Armelle Renaud: Au fil de l’eau

Armelle Renaud est thérapeute depuis 6 ans. Son créneau ? Accompagner les gens dans leur propre guérison à l’aide de l’eau. Rencontre avec une femme de foi qui a su s’immerger avec passion dans le monde de l’empathie et du bien-être.

Pendant des années, Armelle a jonglé avec deux aspects de sa personnalité. D’un côté, la scientifique qu’elle nourrit avec des études en biologie marine. « D’aussi loin que je me souvienne, l’eau a toujours fait partie de ma vie. Natation, plongée, surf… J’étais en permanence immergée. Un besoin naturel pour moi. »

De l’autre, la sensible, une facette de son être entretenu par un grand-père très ouvert d’esprit.  « Un grand homme. Il m’a enseigné le bouddhisme, les soins par les plantes, la réincarnation… Tout ce qui est traité de « paranormal », j’ai toujours considéré cela comme normal. »

Pourtant, la jeune femme ne se résout pas à suivre cette voie et opte pour la version « scientifique » de sa passion : la biologie marine (à laquelle elle rajoutera des diplômes en plongée et en éducation sportive). « J’avais besoin d’un cadre logique dans ma vie. Je me souviens même qu’à l’époque, quand on me disait Yoga ou Reiki, je pensais au mot secte. J’étais totalement hermétique au sujet. »

Le chemin de celui qui part

A 22 ans, Armelle se confronte au deuil. Son grand-père, si présent dans sa vie, disparaît. Pendant de longs mois, elle tente de remplir le vide, de se remettre de cette perte, mais impossible. Sur les conseils d’une amie, elle rencontre un docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise qui l’aide en une seule séance. « Ce fut le premier pas pour moi dans ce qu’on appelle les thérapies brèves. A l’époque, je n’ai pas vraiment compris comment il a fait pour m’aider mais le résultat était là.»

Plus tard, elle rencontre un autre thérapeute énergéticien et ostéopathe : Eric Gerber. « Il avait les mêmes méthodes que le médecin qui m’avait soigné pour mon grand-père. Au début, j’ai été sa patiente et très vite, je me suis dit qu’il fallait que je devienne son élève. Je suis régulièrement ses formations désormais ».

Le virage définitif

En 2009, elle s’envole pour la Nouvelle-Calédonie et entre dans l’équipe des plongeurs de l’IRD. Petit à petit, les enseignements d’Eric Gerber lui donnent envie d’aider les autres. « Mon premier métier m’a amené à être proche de la nature, mon second, de la nature de l’homme ».

Désormais à mi-temps à l’IRD, elle enchaîne les emplois du temps impossible – formation au Watsu®, à la Healing dance… et l’accident arrive : « Je suis tombée dans un escalier. J’ai l’impression d’avoir été poussée puis rattrapée par une force mystérieuse. J’aurais dû me faire beaucoup plus mal, me détruire le dos, mais finalement cet accident m’a forcé à me poser, à faire le point. Je devais choisir entre mes deux carrières. J’ai pris ma patente trois jours après et je me suis lancée… dans le grand bain ! »

« J’exprime pleinement qui je suis »

Aujourd’hui Armelle est thérapeute à plein temps et aide adultes et enfants à trouver la voie de la guérison via de nombreuses techniques, certaines liées à l’eau – son premier amour et d’autres dans son cabinet.

Et lorsqu’on lui demande de définir sa vie, elle répond avec un grand sourire : « J’ai un métier magique où chaque séance est différente. J’exprime enfin pleinement qui je suis, la couleur de mon âme et toutes ses variations. Et c’est un état d’être que je souhaite pour tout le monde. Car il est entier. »

 


 

L’Aquarelaxation, façon Armelle

Plongé dans une eau chaude, en total flottaison, Armelle vous accompagne dans un processus de relaxation incroyable en mêlant différentes techniques : le Watsu®, la Healing Dance et la Thérapie Crânio-Sacrée Aquatique (parfois aussi la Thérapie en Conscience Cellulaire©). Si vous avez envie d’essayer, prenez votre journée après, vous risquez d’arriver au bureau en mode mollusque aquatique. Plus d’infos sur son site www.eausez.com ou au 92 17 46.


 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.