Une buanderie sur mesure


C’est la pièce de la maison que l’on néglige le plus. Et pourtant, une buanderie bien pensée, fonctionnelle et aussi agréable à vivre est un véritable atout. Si vous avez la chance de construire votre maison, suivez nos conseils pour un espace conçu sur mesure.

 

Dans les années 70, les courants féministes ont poussé les architectes à reléguer la buanderie au mieux dans un petit coin de la maison, au pire dans le garage. Aujourd’hui, la buanderie fait son coming-out et n’est plus l’espace le moins bien conçu de la maison. Désormais, elle doit être agencée comme la cuisine ce qui rend la tâche plus facile. On estime que l’on y passe autant de temps que dans une salle de bain. Alors, autant prévoir de s’y sentir à l’aise !


Une buanderie fonctionnelle et élégante ne demande pas beaucoup d’investissements. Avec l’avènement de la plomberie intérieure, la buanderie peut s’imaginer à peu près n’importe où et occupe une place plus centrale. Essayer de prévoir un espace suffisamment grand pour avoir l’étendue nécessaire. Dans la vie réelle, les buanderies débordent de vêtements sales, triés, en tas, à côté des vêtements propres et des panières. On se dispute aussi souvent l’espace avec la planche à repasser.

Astuce supplémentaire : ne concevez pas la buanderie de sorte qu’elle soit adaptée uniquement à vos appareils actuels. Si vous en changez, vous serez peut-être ravie d’avoir 5 ou 10 cm en plus de chaque côté.

Prévoyez des étagères ou des armoires au-dessus de la machine à laver pour la lessive, les produits à blanchir ou tout autre produit chimiques à tenir hors de portée des enfants.

 

 

 

Place au style

Une fois la place de chaque accessoire définie, laissez-vous guider par vos envies. Une buanderie légèrement rétro avec des paniers en osier. Ou au contraire totalement moderne. L’avantage c’est qu’ici, vous pouvez exprimer vos envies mêmes les plus délirantes. Certains choisissent l’humour. D’autres d’y apposer des couleurs flashy qu’on n’oserait pas dans un salon. L’essentiel est de faire également attention à y apporter beaucoup de lumières et de s’assurer que la ventilation est suffisante, surtout si vous y faites sécher votre linge. Attention, pensez à vous équiper d’un sol particulièrement étanche comme le carrelage qui ne craindra pas l’eau et sera facile à nettoyer. Aujourd’hui, le carrelage propose de belles imitations béton ou parquet, alors laissez place à un peu de folie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.