Un balcon sur mesure

Aménager son balcon peut être un véritable jeu d’enfant et une source d’inspiration. Mais avant de s’y atteler, le projet réclame quelques petites attentions : l’orientation, le vis-à-vis, l’espace et l’ameublement existant, et le point d’orgue, ce que l’on souhaite en faire : espace cocooning ou apéro after work ?

360°

Pour régler la question du vis-à-vis, on opte pour les toiles tendues, ou le store si on en a la possibilité. Et si on n’a pas le droit de faire des trous dans les murs (même si ça se rebouche très bien), l’achat de plantes hautes et fournies comme les palmiers multipliants ou les bambous font également l’affaire. À prendre en compte également, l’ensoleillement de votre terrasse pour éviter d’en faire un atelier crémation ! Du soleil oui, mais quand même !

Meubler raisonné

Recevoir des amis, se poser avec un bon livre, déjeuner en toute sérénité, l’ameublement dépendra grandement de l’occupation que vous ferez de votre espace et de sa dimension. Privilégiez un mobilier fonctionnel, peu encombrant et surtout allez à l’essentiel. Une petite table colorée pour la pause déjeuner, le hamac pour la sieste, le canapé pour recevoir. En fonction de l’ambiance choisie, il est maintenant facile de dénicher le petit meuble d’appoint ou la décoration qui va bien pour harmoniser le tout. Et si vous êtes bricoleurs, le web regorge de tutos « DIY », mais attention à l’espace dont vous disposez.

Décorez léger

Pour s’assurer d’un dépaysement total, on s’attarde sur le sol ! On ne dirait pas comme ça, mais un petit carré de gazon synthétique, un mini deck en caillebotis ou encore un tapis d’extérieur à motif géométrique, et vous voilà transportés !
La petite touche qui va bien : le luminaire ! Suspensions d’extérieur, guirlandes solaires, avec parcimonie parce que Noël, c’est fini ! On vient peaufiner son ambiance par de petites touches de lumière.

Agrémenter de légèreté

Pour ceux qui ont la chance d’avoir la main verte, la végétation viendra parfaire une ambiance : plantes aromatiques à portée de main pour le « mojito maison », tomates-cerises minute sur la salade du déjeuner, ou sieste dominicale à l’ombre d’une jungle apprivoisée en pots multicolores.

Bref ! La terrasse, c’est ce petit coin qui n’est ni tout à fait dans la maison, ni tout à fait dehors, hors du temps et de la pression du quotidien. Il ne tient qu’à vous d’en faire bon usage.

No Comments Yet

Comments are closed