Réussir son changement de vie

Changer de vie, réaliser ses projets, on en rêve tous un jour ou l’autre. Mais se lancer dans une nouvelle aventure n’est pas une mince affaire même si le jeu en vaut la chandelle !

Par E.Darman

Si nous sommes nombreux à vouloir faire le grand pas d’un changement professionnel ou sentimental, il est clair que la démarche reste difficile à réaliser. D’ailleurs, cette volonté de changement naît bien souvent d’un imprévu : d’où l’importance de se poser la question numéro un, à savoir où l’on veut aller.

Changer de vie, ça se prépare !

On se plaint souvent de notre quotidien : un boulot qui ne nous intéresse plus, une relation qui ne nous passionne plus, une vie oppressante qui nous pousserait à tout quitter. Pour autant, il est beaucoup plus fréquent de rencontrer des gens qui parlent de ce qu’ils ne veulent plus, plutôt que de ce qu’ils voudraient vraiment, ce qui finalement n’apporte aucune solution concrète à leurs insatisfactions.

Il est donc essentiel de prendre du recul et de prendre conscience de ce qu’il nous manque. Il sera ainsi beaucoup plus simple (façon de parler !) de se donner une direction à suivre, et pas seulement quelque chose à éviter.

Le changement souhaité correspond-il vraiment à vos valeurs ? Ne risquez-vous pas de rentrer en contradiction avec vous-mêmes ? Par exemple, si vous voulez partir à l’autre bout du monde seul pendant un an, et que votre valeur principale est la famille, vous risquez d’être malheureux et de vous auto saboter.

« Il ne faut pas se faire d’illusion : changer de vie est difficile, surtout si on laisse la place au hasard »

Fixez-vous des étapes accessibles

Selon votre situation actuelle, n’hésitez pas à prendre un virage progressif et avancez un pas après l’autre vers ce que vous souhaitez profondément. Changer, c’est aussi se donner les moyens de le faire sereinement : inutile de se stresser davantage et de regretter vos actions.

Quoi qu’il en soit, changer de vie implique toujours des renoncements : votre résistance à changer est à la mesure de ces deuils à faire, d’où l’importance de bien les identifier. Il se peut aussi que vous deviez lâcher prise sur des désirs irréalistes, renoncer à des idées ou même à certains rêves que vous avez. C’est une illusion de croire qu’on peut tout faire quand on veut. Mais que ce ne soit pas une raison pour ne pas rêver et vous enthousiasmer pour un projet, tant soit-il réalisable.

Soyez forts

La peur, la nervosité, la timidité, la tristesse, la solitude, l’anxiété, l’inquiétude, l’ennui, l’impuissance, la confusion, le doute, l’insécurité, l’impatience, la frustration, la culpabilité, le sentiment de ne pas être à la hauteur ou inadéquat… Voilà autant d’états d’esprit qui peuvent vous accompagner à divers moments quand vous voulez changer de vie, et c’est tout à fait normal.

Vous devez apprendre à provoquer en vous de l’enthousiasme, de la curiosité, de la gratitude, de l’émerveillement, de la créativité, de l’assurance, de l’audace, de la considération, de la compassion, de l’humour, de la passion, de la détermination, de la vitalité, de la confiance et de l’estime pour soi. Un bon entourage sera des plus essentiel pour vous aider dans votre nouveau chemin.

Du temps et de l’endurance

Il ne faut pas se faire d’illusion : changer de vie est difficile, surtout si on laisse place au hasard. Il va falloir passer au-delà des habitudes de notre société, où tout va trop vite, où tout doit apporter une satisfaction immédiate et donner une fausse image de la réussite.

Si la publicité et certains médias nous laissent croire que la vie est une succession ininterrompue de moments de joie et de jouissance, gardez les pieds sur terre. On a l’impression qu’il est possible d’apprendre sans effort, de devenir riche et célèbre instantanément, de soulager rapidement des symptômes sans agir sur les causes profondes, mais c’est faux : le chemin qui vous conduira au bonheur et finalement à votre liberté est parfois long et est semé d’embûches.

Et n’oubliez pas : très souvent, un changement de soi est plus nécessaire qu’un changement de situation.

No Comments Yet

Comments are closed