DIY – Furoshiki

©molliemakes

On sait pas vous, mais le nombre d’anniversaires chez Belle est conséquent au mois de juin/juillet. Du coup, on a pensé à une idée DIY qui fait plaisir à tout le monde et qui a le mérite d’être écologique. Le Furoshiki est un art japonais datant du 17ème siècle visant à nouer avec du tissu afin de confectionner des paquets cadeaux, mais aussi des sacs destinés au transport d’objets et effets personnels.

Le Furoshiki dans tous ses états

©hibiki_an

Le Furoshiki est de forme carrée et vous allez pouvoir utiliser tout type de tissus (nylon, soie, coton, etc…). Et concernant les couleurs et les motifs c’est également à vous de choisir selon vos envies et vos goûts.

Vous pouvez acheter des tissus mais vous pouvez aussi faire du recyclage avec des chutes de tissus, des vêtements, des foulards, des taie d’oreiller, un drap, un torchon etc…

Choisissez un tissu résistant si l’objet à emballer est lourd ou fragile

Comment faire ?

©lardecoracao

Tout d’abord il faut faire attention à la taille de votre Furoshiki, elle va dépendre de l’objet que vous avez à emballer. Il doit impérativement être carré mais les formats varient :

Pour des cadeaux de petites tailles : 45 ou 50 cm

Pour des cadeaux de tailles moyennes (plus courant) : 68,70 ou 75 cm

Pour des cadeaux plus imposants (bouteilles, plusieurs objets) : 90 ou 105 cm

 

Selon la forme de l’objet il existe différentes techniques de pliage, de la plus facile à la plus élaborée :

Vous préférez les vidéos :

Écolo et rigolo

En plus d’être une technique facile à réaliser c’est surtout une astuce écologique. Fini le gaspillage, on ne veut plus jeter et polluer. On sait que chaque seconde près de 16 000 sacs sont distribués dans le Monde, ils sont seulement utilisés 20 minutes en moyenne et ne sont pas réutilisables pour la plupart. Des millions de tonnes de déchets par an qui contribueront à la pollution de notre planète.

©babyccino

Face à cela nous pouvons réagir à notre échelle, et lutter contre tout cela. En plus c’est tellement mieux de recycler et réutiliser tout en réduisant nos déchets. Mais en plus d’être écologique cette activité est créative et vous vous relaxez car le fait main est bon pour le moral.

 

À vous de jouer !

Partagez-nous vos réalisations sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Comments are closed