Prenez possession de votre extérieur !

En pleine saison fraîche, il est grand temps de penser… à l’été qui arrive ! Et qui dit « été », dit vivre le nez dehors et profiter de son extérieur. Voici donc quelques idées et tendances que j’apprécie tout particulièrement et qui vous permettront de transformer vos jardins ou terrasses en petites oasis.

Utiliser la végétation à la place d’installer une clôture

On oublie les clôtures traditionnelles et on utilise plutôt la végétation pour créer un écran naturel et avoir un peu plus d’intimité. Définir son extérieur à l’aide d’un brise-vue naturel est une excellente manière d’indiquer ses limites et de s’assurer une bonne protection des regards indiscrets. Un brise-vue organique peut prendre l’aspect d’une haie de jardin, d’une canisse écologique ou bien d’un mur végétal.

Essayer d’intégrer la nature

La tendance est à une intégration plus naturelle des éléments lors de la conception d’aménagements paysagers. Des sentiers en caillebotis ou en rondins, entrecoupés de mousse, des jardins zen qui invitent à la détente ; vous reconnecter avec la nature vous fera grand bien. Vous pouvez aussi intégrer les meubles de jardin au cœur de vos aménagements au lieu de les confiner seulement au patio.

N’oubliez surtout pas l’éclairage

L’éclairage fera toute la différence dans votre jardin. Il aura des fonctions très utiles pour illuminer une adresse ou des marches. Il est possible d’avoir un éclairage décoratif mural ou à base de luminaires qui peuvent être déplacés selon vos besoins et vos envies, ou encore de l’éclairage d’ambiance permanent qui délimitera certaines zones, par exemple autour d’une piscine ou dans un coin lounge.

Et pourquoi pas des plantes comestibles ?

Les plantes grasses et succulentes ont besoin d’un sol bien drainé. Elles donneront un air exotique à votre terrasse ou votre cour. Elles ne demandent pas beaucoup d’eau et changent souvent de couleur. On peut aussi intégrer des plantes comestibles dans nos aménagements paysagers. On pourra par exemple planter du basilic ou du romarin dans les plates-bandes, qui en plus sentiront merveilleusement bon. Le chou frisé, que l’on appelle aussi kale, est également très beau dans les aménagements paysagers. Il en existe de plusieurs couleurs et formes.

Pensez aux pergolas

Les pergolas permettent de délimiter une zone repos ou repas. La structure permet d’y accrocher des petites lumières, des luminaires temporaires ou permanents, ou d’y faire pousser du lierre et des vignes. Il est même possible d’y ajouter une toile amovible qui se déroule en cas de pluie ou encore d’y mettre un toit transparent qui laissera passer la lumière, mais pas la pluie. Elle peut aussi, comme sur cette photo, devenir une pièce très design qui donnera du style à votre extérieur.

Le « In & Out », toujours IN

La tendance du mobilier dit « In & Out » gagne en popularité depuis quelque temps déjà, mais fera assurément un grand retour cet été. L’idée derrière ce concept est de favoriser un mobilier de jardin polyvalent qui, après avoir enjolivé l’extérieur l’été durant, pourra être réutilisé à l’intérieur à l’arrivée de la saison fraîche. Au cours de la saison estivale, la terrasse fait généralement office de second salon, puisqu’on y installe un mobilier au goût du jour et confortable. Il suffira ensuite d’agencer simplement chaises et fauteuils de jardin dans votre maison.

Jouez avec les matériaux

N’ayez pas peur du contraste ! Le mélange de textures et de matériaux dans la composition de votre espace terrasse donnera assurément un résultat élégant et moderne. Bien que les revêtements de plancher de terrasses en bois naturel soient toujours très populaires, l’amalgame de matériaux diversifiés apporte un fini original en plus de permettre le cloisonnement des différents espaces de la terrasse. D’ailleurs, pensez au maître caméléon de la catégorie des carrelages, le revêtement de sol en grès cérame, qui peut imiter à la perfection plusieurs matériaux. Il est de plus recommandé pour une installation extérieure, non seulement grâce à sa qualité esthétique et sa polyvalence, mais également pour sa simplicité d’entretien et sa durabilité.

No Comments Yet

Comments are closed