Je m’aime donc je suis

Des poils. De la cellulite. Pas de maquillage. Des vergetures qui s’affichent. Le mouvement du body positivisme porté depuis six saisons par la série Netflix Orange is the New Black est-il une vraie libération du corps de la femme ? C’est avant tout une question d’estime de soi.

Par Caroline Idoux

10 femmes dans le monde sont considérées comme des super top-modèles. Et 3 milliards de femmes ne leur ressemblent pas. Les femmes ont toujours quelque chose à reprocher à leur corps. Un nez aquilin. Des lèvres trop fines. De la cellulite ou des cicatrices à cacher… Le ras-le-bol général s’installe et le body positivisme gagne du terrain. Une démarche qui prend ses racines bien avant la série, dans des mouvements en France et aux États-Unis pour ce que l’on appelle alors la Size Acceptance, l’acceptation de ses kilos en trop pour les femmes en surpoids ou obèses. C’est à la marque Dove que l’on doit par la suite de s’attaquer à l’image des femmes dans les magazines et dans la publicité en alignant en sous-vêtements blancs des femmes « ordinaires » fières de leurs corps.

« 10 femmes dans le monde sont considérées comme des super top-modèles. Et 3 milliards de femmes ne leur ressemblent pas. »

Aujourd’hui, les femmes partisanes du body positivisme ont décidé d’aller plus loin. On n’hésite plus à se montrer 100 % naturelles. À laisser ses poils dépasser de sous les bras ou habiller nos jambes que l’on a pris soin, depuis l’âge de 10 ans pour certaines, de laisser lisses pour le plus grand plaisir… des hommes.

La fin du « summer body » ?

Mais revenons à la série. Aujourd’hui, des actrices de Orange is the New Black comme Danielle Brooks, l’interprète de Taystee, sont devenues de véritables porte-paroles de ce mouvement qui ne cesse de croître sur les réseaux sociaux. Cette dernière continue le combat sur son compte Instagram personnel où l’actrice poste régulièrement des photos d’elle au naturel.

En France, le hashtag de l’actrice Laura Calu, #ObjectifBikiniFermetaGueule, l’a bien montré : on en a notre claque des régimes minceur estivaux et des diktats imposés par le fameux « summer body ».

Pour autant, le body positivisme, ce n’est pas non plus clamer haut et fort « aime ton corps ». Ce mouvement va plus loin et se rapproche du concept de « body neutrality », avec pour principe de ne plus se forcer à aimer sa cellulite, ses poils ou son gros bidon, mais plutôt de s’en foutre complet !

Lâcher prise

En vérité, le body positivisme pousse les femmes à lâcher prise. À souffler. Laisser la nature faire. Et surtout se concentrer sur des choses plus importantes que notre corps et notre image, sans pour autant la négliger. Personne ne vous demande d’aimer vos poils ou vos vergetures. Mais ces dernières par exemple ne doivent pas vous priver de sortir à la plage.

Même si les autres critiquent. Même si on se dit parfois que ce n’est pas pour nous. Même si nos doigts ne peuvent s’empêcher de cliquer sur la photo d’une fille « made in Instagram », autorisez-vous quelques lâcher-prises. Le body positivisme n’interdit pas pour autant de se maquiller. Mais d’accepter de sortir sans forcément avoir fait subir à notre visage un ravalement de façade. Fini donc les complexes photogéniques et bonjour l’estime de soi. Depuis 20 ans, Connie Sobczak et Elizabeth Scott, deux Américaines, militent pour une décomplexion instagramienne. Elles ont lancé ensemble le hashtag #Bodypositive, comme une bouteille à la mer. 20 ans… Il est temps de recevoir le message, et de ne renoncer à rien.

TOP 5 des comptes Instagram body positiv

1. Tassel Fairy

Américaine aux cheveux multicolores et dont la vie remplie de fantaisies nous fait voir la vie en rose.

Son Instagram : @tasselfairy

 

2. Daniebb3

Danielle Brooks, Taystee dans Orange is the New Black, désormais la vraie porte-parole du mouvement. Décomplexée et assumée.

Son Instagram : daniebb3

 

3. Sonny Turner

236k d’abonnés sur Instagram. Elle partage sa vie quotidienne pour le plus grand plaisir de ses followers et affiche une beauté naturelle qu’on peut lui envier.

Son Instagram : @sonnyturner___

4. Curvyamelia

Amelia Stubbs n’est pas n’importe qui dans le monde du body positivisme. Cette mannequin de la prestigieuse agence Curvy se considère comme une figure de la « size acceptance ».

Son Instagram : @curvyamelia

 

5. Darth_bador

Emily Bador, on ne peut que l’adorer. Poils, vergetures, taches brunes… rien n’est retouché sur ses clichés et l’Anglaise attire les foules sur son compte.

Son Instagram : @darth_bador

Pas que pour les grosses

Les gens pensent à tort que le body positivisme est réservé aux gros. Mais il célèbre tous les corps et toutes les femmes. En tapant simplement #bodypositive sur Instagram, vous verrez qu’une véritable communauté est en train de se créer. Des femmes qui montrent leur beauté et leurs cicatrices, leurs cheveux blancs, avec aplomb et détermination. Pour preuve, aujourd’hui, les têtes de proue célèbres du mouvement sont Beyoncé et Rihanna.

 

No Comments Yet

Comments are closed