Michèle Obama, icône féministe ?

Avocate, First Lady, mère. Elle soigne son image de femme discrète et ordinaire. Mais Michelle Obama est tout sauf cela. Si elle affirme ne pas vouloir se présenter un jour à la course à la Maison-Blanche, l’ancienne Première dame américaine s’engage pour la cause des femmes. Toutes les causes.

Ne pas attendre

Lors de sa dernière conférence, Michelle Obama a appelé les Américaines et les femmes du monde entier à ne pas attendre une candidate miracle « qui nous sauverait ». Elle invite à agir sans attendre pour sa famille, son travail, dans sa communauté pour faire avancer la cause des femmes.

L’après-#metoo

Michelle Obama est apparue ces dernières semaines au côté de la fondatrice du mouvement #metoo, Tarana Burke, qui dénonce les violences sexuelles et toutes formes d’abus physiques et moraux infligés aux femmes. Pour Michelle Obama, « que ce soient les agressions ou les abus sexuels contre des enfants ou le travail sur le harcèlement sexuel, nous devons passer de la conversation à l’action ».

Solidarité féminine

Pour Michelle Obama, l’égalité hommes-femmes est urgente. À 54 ans, elle parcourt la planète et donne des conférences sur la cause des femmes. Pour elle, « les femmes sont sous-estimées dans le monde et sont en danger ». Elle a invité les femmes à être solidaires pour changer les choses. « Celles qui ont le pouvoir de parler doivent parler pour toutes celles qui ne sont pas en position de le faire. »

Sexisme

Dans un discours brillant tenu le 15 octobre 2016, Michelle Obama a dénoncé le sexisme de celui qui à l’époque n’était « que » candidat à la Maison-Blanche, Donald Trump. Sans jamais le citer une seule fois. Un discours qui fait date dans l’histoire du féminisme aux États-Unis et à travers le monde. Il a permis de réveiller les consciences et de pousser les femmes à s’interroger plus avant sur leurs conditions.

La phrase à replacer

« Une fille sur trois et un garçon sur cinq va être victime d’abus sexuel d’ici leur 18e anniversaire »

La réplique qui tue

« Je suis noire, alors je ne voudrais pas retourner dans le passé. »
Répondant à la question « Si vous disposiez d’une machine à voyager dans le temps, quelle époque choisiriez-vous ? »

No Comments Yet

Comments are closed