L’esprit boudoir

Or, pourpre, rococo, feuillage et oiseaux de paradis. Ces thématiques de décoration reviennent sur le devant de la scène et embellissent vos intérieurs. Un esprit boudoir et feutré qui peut convenir à des salons ou petites pièces et recoins de la maison.

Au XVIII et XIXe siècles, le boudoir était un petit salon élégant, propice aux confidences et surtout réservé à la maîtresse de maison. Le boudoir est un espace toujours typiquement féminin et qui reflète la personnalité de l’hôtesse. Aujourd’hui, la décoration style boudoir s’inspire des attraits du passé et les réinterprète de façon contemporaine pour créer une atmosphère à la fois douce, raffinée et élégante.

Des couleurs féminines

La décoration version boudoir doit obligatoirement passer par une note douce avec des coloris à connotation féminine et des motifs floraux ou exotiques. Optez pour des tonalités chatoyantes ou poudrées, entre la couleur aubergine ou plus pastel comme le bleu clair et le rose. Vous pouvez jouer les associations avec par exemple un taupe et un rose poudré pour une ambiance chaleureuse. Plus intime ? Alors le noir et la couleur aubergine sont vos alliés.

Si votre tempérament s’y prête, une couleur neutre comme le blanc et le beige associée à une teinte plus acidulée comme le fuchsia ou le violet seront parfaits. Cette dernière peut être apportée avec parcimonie, dans quelques pièces de mobilier ou un papier peint aux motifs floraux

Du mobilier de charme

Nous sommes ici dans un style ultra féminin. La délicatesse et le raffinement sont de mise pour votre mobilier avec des meubles de style ancien généralement, mais surtout aux courbes féminines et aux formes arrondies.

Si vous souhaitez créer juste un espace boudoir dans votre salon ou votre chambre, une méridienne à l’ancienne s’avèrera parfaite. Pour sublimer une chambre, misez sur une tête de lit capitonnée avec des formes voluptueuses dans un style glamour.

Des matières nobles

C’est ici que le bonheur des dames s’exprime ! Ne lésinez pas sur la mousseline, le velours qui marque son grand retour, le satin, la soie, la dentelle… Tout ce qui apportera de la volupté à votre décoration pour un style très intime. Le linge de maison doit être lui aussi choisi avec soin avec des broderies, des froufrous et des napperons.

Un éclairage tout en douceur

Attention à l’éclairage. Exit les spots et autres lumières froides qui casseraient l’ensemble de la décoration. Si vous vous donnez du mal, ne négligez pas la lumière douce, indirecte et tamisée de cette pièce. Les sources de lumières doivent être dispersées aux quatre coins du boudoir afin de créer une atmosphère intime. Un joli abat-jour à pompons, une lampe sur pied, quelques bougies et pourquoi pas un beau lustre baroque, et vous voilà plongés dans une atmosphère qui invite à la confidence.

Le romantisme est aussi la grande marque de l’esprit boudoir. Composez de jolis petits bouquets de fleurs fraîches. Accumulez les vases et les petites décorations sur une table d’appoint. Et ne lésinez pas sur le service à thé d’un style rétro. Votre décoration n’en sera que plus réussie.

No Comments Yet

Comments are closed