Un arc-en-ciel dans votre assiette

Il y en a qui voient la vie en couleur. Et d’autres qui choisissent de la manger en couleur. C’est une des dernières tendances à la mode, la « rainbow food ». Le concept est simple : la nourriture arc-en-ciel offre des assiettes super colorées qui permettent de jouer sur la complémentarité et la richesse des nutriments et antioxydants présents dans les aliments.

Par V. Mézille

 

Tout a commencé avec le « rainbow cake », trouvaille d’un pâtissier en quête d’un dessert joyeux et coloré. Une recette classique, quelques gouttes de colorant alimentaire et un savant travail de couches plus tard, le résultat est là : on coupe le gâteau, et l’arc-en-ciel apparaît ! Résistance à la morosité ambiante ? Mode des licornes colorées ? Nostalgie de l’enfance ? La rainbow food a peu à peu envahi nos planches Pinterest et nos flux Instagram, histoire de nous en mettre plein les yeux.

Beth Somers, directrice de contenu pour Wilton Brands (fabricant d’accessoires et d’ingrédients pâtissiers), pense que « tout le monde apprécie ce qui est associé aux couleurs arc-en-ciel. C’est très joli et c’est amusant de les incorporer dans la nourriture. En plus, c’est facile à faire ! Il n’y a pas besoin d’être un chef 5 étoiles. Mais ça impressionne et les gens aiment montrer ce qu’ils savent faire sur les réseaux sociaux. » En plus du côté enfantin et ludique, il pourrait y avoir une explication scientifique derrière la rainbow food.

Des études ont été menées pour déterminer comment les couleurs affectaient notre sens du goût. Les résultats trouvés démontrent que les gens associent certaines couleurs à différents goûts. Par exemple, les couleurs rouges et roses pour le goût sucré. Le jaune et le vert pour l’acidité. On comprend mieux pourquoi un bagel multicolore paraît plus appétissant pour certains qu’un bagel classique.

Beau dans l’assiette, bon pour la santé

« Manger arc-en-ciel » consiste donc à consommer une grande diversité de fruits et de légumes aux couleurs variées. Pourquoi ? Parce que chaque teinte naturelle correspond à un apport nutritionnel de molécules produites par les plantes pour séduire les insectes ou se défendre contre les prédateurs. Vert égale chlorophylle, présente dans les légumes riches en fer, en acide folique et en vitamines A, C et E.

On en trouve dans les légumes à feuilles, les choux, la courgette, les épinards, le thé vert, les salades… Orange rime avec bêtacarotène, un précurseur de la vitamine A, bon pour la peau, les os et la vue. On la piste dans les carottes, le melon, la patate douce, les poivrons rouges, l’abricot, les pêches… Violet/pourpre est l’expression de polyphénols puissants, réputés pour leurs vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Ils sont présents dans l’aubergine, les cassis, les myrtilles, le chou rouge, les olives, le riz venere (noir), la figue noire, les mûres, les quetsches, le raisin noir… Loin des colorants artificiels du rainbow cake, la rainbow food permet de découvrir et de tester de nouveaux légumes : tomates noires de Crimée ou orange Bourgeois, chou-fleur violet, betterave jaune, radis red meat au cœur rose, carottes violettes…

Du sucré au salé

Si le rainbow cake fait toujours son petit effet, on le décline désormais sous forme de cupcakes ou autres mignardises. Mais la dernière folie en matière de rainbow food, c’est sans aucun doute le rainbow bagel. Vendu dans une pâtisserie de Brooklyn (Bagel Store), le bagel arc-en-ciel est composé d’un pain multicolore et fourré au Philadelphia Cheese et à la barbe à papa.

Du côté salé, découvrez le rainbow grilled-cheese, un sandwich au fromage fondu de toutes les couleurs qui fait le bonheur des foodistas les plus gourmands de Londres. Autre déclinaison possible ? Les rainbow pasta. Quelques gouttes de colorant alimentaire, et à vous les coquilles bleues, les spaghettis roses et les farfalles vert pomme !

 


Smoothies pop

Le matin, débutez la journée par un cocktail fruit/légume. Vert = 1 feuille de chou kale + 2 kiwis + 1 banane ; jaune = 1/2 carotte jaune + 100 g de mangue ; rouge = 50 g de poivron + 100 g de groseilles ; rose = 50 g de betterave crue + 100 g de framboises… À rallonger d’eau de source.

Apéro cool

Grignotez un arc-en-ciel de graines et de fruits secs, comme des pistaches grillées, des baies de goji, des graines de courge, des mangues séchées…

Clafoutis tutti frutti

Dans un plat graissé, disposez des rangées de framboises, cassis, abricots, prunes rouges, myrtilles… Fouettez 2 œufs, 80 g de sucre, 125 g de farine de riz et 33 cl de lait d’amande. Enfournez 45 min à 190 °C (th. 6-7). Dix minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez 10 g de sucre sur la surface.

Rainbow pizza

Émincez 150 g de chou rouge et saupoudrez-le de sel. Sur une pâte à pizza, disposez des lanières de poivrons rouge, orange et jaune cuits, des bouquets de brocoli blanchis, le chou rouge ramolli. Parsemez de feta émiettée et de thym. Enfournez 20 min à 220 °C (th. 7-8).

Tagliatelles colorées

Arrosez des pâtes cuites al dente de 3 cuillers à soupe de jus de légumes crus (betterave ou épinards). Cela va les colorer en rose ou en vert. Succès garanti auprès des petits !

Verres de salade

Dans de grands verres, superposez des couches de chou rouge cru émincé (attendris 10 min avec un peu de sel), de petits cubes de betterave cuite, de graines de grenade, de carotte râpée, de brocoli râpé et de jeunes pousses. Servez avec une vinaigrette huile d’olive et vinaigre balsamique.

 


À lire

Rainbow food 50 recettes colorées et vitaminées, de Linda Louis

Bien loin de la rainbow food obtenue par l’ajout de multiples colorants, cet ouvrage offre une cinquantaine de recettes colorées et vitaminées grâce à la pigmentation naturelle des fruits et légumes.

Vert, jaune, orange, rouge, violet, bleu… il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour mettre de la couleur et du soleil dans nos assiettes.

Bien que spécialisée dans la cuisine bio, Linda Louis propose ici des recettes végétariennes variées et pleines de gaieté pour des repas sains et équilibrés : carpaccio de légumes-racines et sauce gremolata, bocaux de légumes lactofermentés, patates hasselback, maïs rôti et tomates confites, salade arlequin aux légumineuses, omelette à la roquette, fleurs de courgette et de bourrache, veggie bowl sucré, tarte multifruits du boulanger, cuirs de fruits, popsicles aux fruits, thé rooibos glacé aux fruits…

No Comments Yet

Comments are closed