En direct

Tout ce qu’il faut retenir.
Personnalités à suivre, point sur les combats menés
par les femmes. Avec Belle, faites le tour des actus
qui ont compté ces dernières semaines.

BIG UP !
Solène et Émilie
récompensées

Deux chercheuses en Nouvelle-Calédonie ont été récompensées début octobre par le Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. Solène Derville pour ses recherches sur un nouvel habitat pour la baleine à bosse et Émilie Berlioz, paléontologue, pour ses travaux sur le cerf rusa pour une gestion optimale de cette espèce envahissante. Conscientes de la nécessité de rétablir l’égalité hommes-femmes en science, ce prix représente un véritable tremplin dans l’accompagnement de la suite de leur carrière.
La Fondation L’Oréal, aux côtés de l’UNESCO, soutient chaque année de jeunes chercheuses dans le monde. Si les femmes représentent aujourd’hui 28 % des chercheurs, le plafond de verre reste particulièrement persistant dans le domaine de la recherche : près de 90 % des postes à responsabilités dans le secteur de la recherche sont occupés par des hommes.

 

CONTROVERSE
Le Royaume-Uni veut des bébés

À Birmingham, une clinique a lancé une polémique nationale en proposant à ses patientes la possibilité de congeler des tissus ovariens afin de les réimplanter… au moment de la ménopause. Objectif premier : retarder cette dernière d’une vingtaine d’années, et donc rendre les femmes plus fertiles, même après 50 ans. Cette avancée scientifique est plus une question d’éthique car la technique est proposée depuis les années 2000 aux jeunes femmes touchées par un cancer. Mais elle a été élargie aux autres femmes tout récemment.

 

AMBASSADRICE
Meghan Markle s’affirme !

À l’occasion de la Journée internationale de la fille (11 octobre), Meghan Markle a enfoncé le clou de son engagement féministe sur Instagram en dévoilant une vidéo inédite d’elle-même à onze ans. La duchesse de Sussex entendait ainsi dénoncer à nouveau les inégalités femmes-hommes du monde entier en commentant : « Que ce soit le manque d’accès à l’éducation, la stigmatisation entourant la gestion de l’hygiène menstruelle, le mariage forcé d’enfants, les inégalités juridiques ou médicales, ou la violence sexiste, il est impératif d’aider les jeunes femmes à atteindre l’excellence ».

Le premier 
rapport d’une Américaine 
sur 16… est 
un viol.*

 

LA BONNE IDÉE
La contraception gratuite pour
les mineures

Le gouvernement français vient d’annoncer la mise en place prochaine de la gratuité de la contraception pour les jeunes filles de moins de 15 ans. Aujourd’hui en France, l’âge du premier rapport sexuel est de 17,6 ans pour les femmes. En Nouvelle-Calédonie, la dernière enquête de l’Agence sanitaire et sociale (ASS)* montre que 53 % des premières grossesses chez les jeunes sont non voulues et un taux non négligeable d’IVG chez les filles (20 % chez les 22-25 ans). Cette mesure, qui est en réalité une extension de la loi de 2013 sur la gratuité de la contraception pour les jeunes filles, concerne les pilules de 1re et 2e génération, l’implant contraceptif hormonal et le stérilet. Tout comme la pilule du lendemain et les examens gynécologiques et biologiques. Elle devrait être votée en 2020.

 

JOLI COUP
1001 héroïnes, une plateforme culturelle féministe

La plateforme en ligne « 1001 héroïnes » lancée début août a pour ambition de mettre en avant les œuvres féministes et leur donner la visibilité qu’elles méritent. Ce nom, donné par les deux femmes à l’origine de la plateforme, est en réalité une référence aux Mille et Une Nuits. Cette vitrine culturelle compte déjà 250 œuvres clés.
https://1001heroines.fr/

 

ON N’EST PAS SORTIS DU BOIS
Viva Libra® !

Elle a reçu plus de 600 plaintes. Elle a « choqué », été qualifiée de « mauvais goût » ou encore « injustifiée », « non adaptée aux enfants » ou encore « dérangeante ». Rien que ça. « Elle », c’est une publicité diffusée en Australie qui vient d’obtenir gain de cause face au puritanisme ambiant en obtenant pour la seconde fois un accord de diffusion de l’organisme de régulation des publicités en Australie. C’est à la marque Libra® qu’on la doit, une pub faisant apparaître du sang menstruel ROUGE. Pour l’Ad Standards, cette campagne publicitaire « promeut la démystification des menstruations » et toutes les plaintes ont été écartées. Qu’on se le dise !

 

CHASSE AU GRAS
Exit les produits minceur sur Instagram !

Tu voulais nous vendre une poudre de perlimpinpin mangeuse de gras ? C’est dommage ! Instagram a en effet décidé d’interdire les pubs et codes promo pour les produits minceur miracles qui pullulent sur son réseau. Idem pour la chirurgie esthétique pour les mineurs. L’objectif est avant tout de prôner la confiance en soi. Une politique de bodypositivisme étonnante quand on sait que le réseau social est une mine de selfies en mode « je suis la plus belle ». Emma Collins,
la gestionnaire des « politiques publiques » sur Instagram, précise : « nous voulons que notre plateforme soit un environnement positif pour tous ceux qui l’utilisent ». Sous-entendu, pas seulement les « bankable bodies ».

40 millions d’esclaves 
dans le monde. 
70 % de femmes.*

RENAISSANCE
La reconstruction mammaire sans implant

Fin septembre, une équipe de l’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, a opéré à Nouméa six Calédoniennes pour une reconstruction mammaire sans implant. Cette opération de haute précision – le DIEP – qui nécessite des heures de pratique et un haut niveau de technique, ne pouvait être réalisée localement, c’est pourquoi cette équipe a fait le déplacement.
Au final : un résultat plus naturel, mais surtout la possibilité de toucher un panel de patientes qui, sans le déplacement de l’équipe en Nouvelle-Calédonie, n’auraient pu s’offrir cette reconstruction de haute précision. La Nouvelle-Calédonie pratique cinquante mastectomies par an contre la moitié d’opérations de reconstruction.

 

25 ANS
Octobre Rose 2019

En octobre 2019, pour la 26e année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein est organisée par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !
Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants. Chaque année, du 1er octobre au 15 novembre, l’association
Le Cancer du Sein, Parlons-en ! met en place un service avec un médecin-cancérologue qui répond
(en privé) aux questions qui vous pouvez lui envoyer via une rubrique spécifique du site Internet.
#Tousunisparunemêmecouleur
www.cancerdusein.org

 

OBSOLÈTE
Les Marocaines en croisade
pour leurs droits

490 Marocaines ont signé et publié dans plusieurs médias un manifeste dénonçant l’article 490 du code pénal qui punit de prison au Maroc les relations sexuelles hors mariage. Elles se sont de facto déclarées « hors-la-loi » en proclamant avoir violé cette loi. « La culture du mensonge et de l’hypocrisie sociale génère la violence, l’arbitraire, l’intolérance. Ces lois, liberticides et inapplicables, sont devenues des outils de vengeance politique ou personnelle », déclare le manifeste lancé sous forme de pétition ouverte aux hommes.

No Comments Yet

Comments are closed