Marie-Amélie Bigaud et Cécile Gautier, des collections signées et soignées

La rencontre
Comme toutes férues de mode qui se respectent, elles ne trouvent (presque) jamais coupe à leur goût. Amélie et Cécile ont ainsi lancé l’Annexe des Créateurs avec pour consigne « un modèle unique et une seule taille pour chaque ! ».

Une véritable signature dans le milieu local
de la mode. Interview en duo d’une seule voix.

Comment est venue cette idée qu’il ne fallait pas plus d’une taille par modèle ?
L’envie de créer son dressing de rêve. Et dans ton dressing de rêve, impossible de concevoir qu’une autre férue de mode dans la ville puisse avoir la même veste que toi. Alors plus les pièces sont rares, plus elles sont uniques… et plus on a envie de les avoir ! L’idée, c’est de proposer beaucoup de variété et très peu de tailles. Et pour pousser le concept, nos soirées sont sur listing privé*, tous les trois ou quatre mois.

Pourquoi « L’Annexe des Créateurs » ?
Parce que nous sommes vraiment dans la confection et nous travaillons sur l’ensemble du process de création. Au départ, nous imaginons un vêtement. Nous en discutons ensemble et nous partons alors véritablement en quête d’un tissu, d’un bouton, d’une pièce de confection rare. Quand il s’agit de dénicher le meilleur artisan, nous n’avons pas de limite ! C’est véritablement du sur-mesure !

Où confectionnez-vous vos pièces ?
Notre atelier est à Bangkok et nous employons aujourd’hui une quinzaine de couturières pour trois collections de 300 pièces à l’année et deux shows avec défilés. Si nous sommes attachées à la qualité des produits, nous le sommes aussi à la qualité de vie de nos employés et à la provenance des matières premières. Il s’agit là pour nous de faire du commerce équitable dans le domaine de la mode.

Vous avez le souci du détail finalement.
C’est exactement ça. La belle matière, le détail et surtout, surtout, les jolies coupes ! Nous cherchons à allier le chic, l’élégance et le confort avec des matières nobles à des prix accessibles. Et surtout (un de plus !) : PORTABLE SOUS NOS LATITUDES !
Qui sont vos clientes aujourd’hui ?
Au départ, tout notre carnet d’adresse ! Et petit à petit, au fil de soirées privées de présentation de collection, nous avons constitué un cercle de groupies (rires), fidèles (rires again). Bref ! Un cercle de passionnées comme nous qui découvrent les modèles en avant-première finalement et s’identifient à notre marque. C’est un pur plaisir pour nous et pour elles évidemment

De quoi parle votre dernière collection, celle que vous allez présenter ce semestre ?
De transparences, de nouveautés, mais nous ne dévoilerons rien ici ! Ce qui nous rend fières, c’est qu’après à peine deux ans, nous soyons déjà identifiées et capables de proposer des pièces qui plaisent et qui font revenir ! L’Annexe des Créateurs va aussi se délocaliser à Tahiti et, cela, c’est une grande fierté. Et on adore ça !

*L’Annexe des Créateurs est sur Facebook, Instagram

No Comments Yet

Comments are closed