Nutrition Ces graines qui nous font du bien

Elles sont devenues les coqueluches de nos assiettes healthy. Antioxydantes, digestives, riches en minéraux et oligo-éléments, les graines possèdent de nombreux atouts pour booster
notre santé.
Par J. Odine

Les graines de chia

Leurs bienfaits
Originaires d’Amérique centrale, les graines de chia (« force » en maya) étaient consommées par les Aztèques et les Mayas pour augmenter leur énergie.
Grâce à leur teneur équilibrée en oméga 3 et 6, elles sont excellentes pour le système cardio-vasculaire. Elles réduisent le mauvais cholestérol et améliorent le traitement du diabète. Riches en fibres, elles favorisent le transit, apportent une sensation de satiété, ce qui en fait aussi un très bon coupe-faim naturel.

Comment les consommer ?
Les graines de chia peuvent agrémenter toutes sortes de préparations, sucrées comme salées : salade, muesli, fromage blanc, yaourt, smoothie. Trempées dans l’eau, les graines forment une matière légèrement grumeleuse qui permet une meilleure assimilation.

Les graines de sésame

Leurs bienfaits
Les graines de sésame sont riches en acides gras essentiels, en fer, en protéines et antioxydants. Elles sont un excellent remède contre le vieillissement des cellules. Elles protègent également le système cardio-vasculaire ainsi que les membranes cellulaires qui jouent un rôle essentiel dans la régulation du passage des nutriments. Faites attention, la graine de sésame peut se révéler allergisante.

Comment les consommer ?
On saupoudre l’équivalent d’une cuillère à soupe dans une salade, sur une viande blanche, un poisson, une pâtisserie, sur du pain.

Les graines de courge
Leurs bienfaits
Les graines de courge renferment des propriétés diurétiques qui luttent contre les troubles du système urinaire comme les infections. Elles sont un atout pour les femmes qui souffrent de ce problème. Riches en fer, elles combattent l’anémie ainsi que la fatigue et renforcent le système immunitaire.

Comment les consommer ?
On peut les picorer tout au long de la journée à raison de 10 g par jour ou saupoudrer une cuillère à café dans une salade, un bol de muesli, une sauce, une soupe ou une purée.

Les graines de tournesol
Leurs bienfaits
La vitamine E aux propriétés antioxydantes dont elles regorgent est une panacée contre le vieillissement des cellules, prévenant ainsi les signes de l’âge. Grâce au manganèse qu’elles contiennent, elles assurent un meilleur métabolisme digestif et luttent contre les allergies.

Comment les consommer ?
On les grille pour booster leurs apports en vitamines. On les consomme dans un muesli, sur une assiette de crudités ou même moulues dans une pâte à muffins. Les graines de tournesol peuvent également remplacer les pignons de pin, trop gras, dans un pesto. Attention toutefois à ne pas trop en consommer,
car elles restent caloriques (653 kcal pour 100 g)
et riches en sel. Privilégiez les graines de tournesol non salées en vrac.

Les graines de fenouil
Leurs bienfaits
Les graines de fenouil sont réputées pour leurs propriétés digestives. Elles sont diurétiques et drainantes, stimulent les muscles de l’intestin, régulent le transit et réduisent les ballonnements. Elles sont très efficaces pour traiter les diarrhées chez l’enfant et chez le nourrisson. Autre atout : le fenouil est « basifiant », c’est-à-dire qu’il préserve l’équilibre acido-basique
de notre organisme, souvent trop acide.

Comment les consommer ?
Comme épices et aromates, elles accompagnent poissons, fromages, salades. Leur goût se rapproche de celui de l’aneth, en moins prononcé.
On peut également réaliser des tisanes de graines de fenouil pour bénéficier rapidement de leurs bienfaits. Plongez 1 à 3 g de graines séchées dans 15 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 min. En consommer 2 à 3 tasses par jour.

No Comments Yet

Comments are closed