Jane Fonda

Actrice, productrice américaine, auteur, féministe et militante pacifiste, Jane Fonda, 82 ans, a été arrêtée par la police quatre fois en un mois à Washington parce qu’elle manifeste tous les vendredis contre l’inaction des États-Unis pour contrer le réchauffement climatique.

Très engagée, la fille du grand acteur Henry Fonda s’est d’abord fait connaître par ses prises de position en faveur du mouvement révolutionnaire afro-américain des Black Panthers ou encore contre la guerre du Vietnam. Jane Fonda est une icône du cinéma, une des meilleures ambassadrices d’Hollywood depuis des décennies. Le secret de sa jeunesse ? Un parcours avec la liberté pour credo, que ce soit dans ses engagements militants, ses rapports aux hommes ou sa carrière cinématographique.

Une actrice incomparable

Désormais connue comme une figure emblématique des New-Yorkaises féministes des années 1960–1970 et une activiste politique, Jane Fonda est une actrice incomparable dans On achève bien les chevaux de Sydney Pollack, Le Retour d’Hal Ashby, et Klute d’Alan J. Pakula, rôles qui lui ont valu des nominations dans bien des compétitions du septième art et deux Oscars de la meilleure actrice. Elle est revenue sur son parcours dans une autobiographie publiée en 2005 et devenue bestseller : Ma vie (My life, So Far).

Affaire Harvey Weinstein : « J’ai honte de n’avoir rien dit »

C’est lors de l’enregistrement de l’émission Hardtalk de BBC World, en octobre dernier, que Jane Fonda a exprimé son soulagement : « Grâce à Dieu, on en parle ! ». L’actrice américaine a reconnu avoir été informée il y a un an des agissements de Harvey Weinstein, mais avoir gardé le silence pour ne pas dévoiler l’identité de celle qui s’était confiée à elle. « J’aurais dû être plus courageuse et je pense qu’à partir de maintenant je le serai quand j’entendrai de telles histoires », a-t-elle déclaré. Quelques heures auparavant, Jane Fonda avait confié à CNN : « J’ai honte de n’avoir rien dit à ce moment-là […]. J’imagine que c’était parce que ça ne m’était pas arrivé à moi et donc je pensais que ce n’était pas à moi de le dire. C’est loin d’être un cas isolé à Hollywood. […] C’est une épidémie. Et lorsqu’il s’agit d’hommes célèbres et puissants comme Harvey Weinstein, on en parle. C’est pour cela qu’il est aussi important que ces femmes courageuses aient parlé. »

Inspirée par Greta Thunberg

Après avoir milité contre la guerre au Vietnam, pour la défense des droits des femmes, pour l’avortement, Jane Fonda défend le Green New Deal, ce programme de défense de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique dont le nom fait référence au New Deal du président Franklin D. Roosevelt en 1933 pour sortir les États-Unis de la Grande Dépression. Elle a même emménagé à Washington en septembre dernier, justement pour pouvoir agir là où ça se passe, là où les décisions se prennent. Elle manifeste tous les vendredis sur le parvis devant le Hart Senate Office Building, aux côtés de manifestants anonymes et de quelques acteurs et actrices. « J’ai été inspirée par Greta Thunberg et les jeunes étudiants grévistes du monde entier. Nous faisons face à une crise qui pourrait déterminer si nos enfants et nos petits-enfants auront un avenir. »

« Une nuit en prison, quelle affaire ! »

Et à chaque fois, elle est arrêtée par la police pour trouble à l’ordre public. Après quatre vendredis consécutifs de manifestation, et donc d’arrestation, aux côtés notamment des actrices Rosanna Arquette et Catherine Keener, elle a passé une nuit derrière les barreaux, car elle était récidiviste. « Une nuit en prison, quelle affaire ! » a-t-elle réagi devant les nombreux journalistes venus assister à son arrestation. Elle a même accepté un prix, le Stanley Kubrick Britannia Award de l’excellence au cinéma, remis lors de la cérémonie des BAFTA Los Angeles, en pleine arrestation à Washington DC. Le compte Twitter des BAFTA Los Angeles a posté une vidéo en ligne, et l’a diffusée pendant la cérémonie. On peut voir l’actrice regarder la caméra au loin et faire son discours de remerciements alors même qu’un policier lui passe les menottes. Un grand moment pour une grande comédienne.

No Comments Yet

Comments are closed