Toutes sans poils !

Entre amour et haine, les poils et nous, c’est une grande histoire qui dure depuis longtemps. Face aux adeptes du « tout poil », il y a celles qui ne sauraient voir cet hideux compagnon qui s’invite un peu trop fréquemment. Même les hommes s’y mettent. Bientôt la fin définitive des poils ? Le point sur les dernières tendances et technologies.
Par V. Mézille

Quoi qu’en pensent les nombreux magazines féminins qui nous vantent la tendance du retour au naturel en faisant poser Madonna les aisselles couvertes de poils, l’épilation est loin de disparaître. Nous ne sommes pas toutes Madonna ou Cameron Diaz ! Pour preuve, les dernières innovations en la matière qui nous proposent tout simplement la fin des poils.

▶️ La lumière pulsée
La chaleur intense de la lumière pulsée s’attaque directement au bulbe pileux pour détruire la racine du poil afin qu’il ne puisse plus repousser. Épilation quasi définitive, à 80 %, et sans danger, il est tout de même déconseillé de l’utiliser sur les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou atteintes de maladie du sang, les personnes prenant des médicaments photosensibilisants et les peaux mates ou noires. Cette technique se pratique en cabinet médical, l’épilation à la lumière étant considérée comme un acte médical qui doit être encadré par des professionnels de la santé. À noter que cette méthode a un prix, différent selon la zone à épiler, sachant qu’il faut plusieurs séances avant d’obtenir un résultat définitif. Des appareils d’épilation à la lumière pulsée sont également disponibles dans le commerce depuis quelques années. D’une puissance relativement modérée, ils permettent d’effectuer des séances personnelles à la maison, à condition de respecter scrupuleusement les indications données par les fabricants.
▶️ L’épilation au laser
Sur la même base que la lumière pulsée, le laser va brûler le poil pour le détruire définitivement jusque dans la racine pour un effet longue durée. Attention, cette technique doit impérativement être réalisée par un médecin dermatologue car elle peut occasionner des brûlures. Le résultat dépend de l’âge, de la zone à traiter et de la pilosité de la personne. L’inconvénient de cette technique est le temps pour obtenir un résultat optimal : pour 6 à 8 séances, comptez entre 12 à 14 mois. On parle d’une sensation désagréable et non pas douloureuse lors des séances, sans danger. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les personnes ayant des pathologies de peau, prenant des médicaments photosensibilisants ou encore pour les peaux bronzées. Le traitement au laser s’avère plus onéreux que celui à la lumière pulsée, mais demande un moins grand nombre de visites, dans la plupart des cas. On obtient donc un résultat final pour un prix souvent équivalent.

▶️ L’épilation électrique par électrolyse
C’est la plus ancienne des méthodes d’épilation définitive. Réalisée par un dermatologue ou par un médecin esthétique, elle consiste à envoyer une petite décharge électrique à l’aide d’une petite aiguille dans le bulbe du poil pour empêcher sa repousse. Selon la sensibilité, elle peut être plus ou moins désagréable. Les zones à épiler étant traitées poil par poil, cette technique d’épilation définitive est plus longue que les autres et nécessite plusieurs séances, ce qui, selon les pilosités, peut s’avérer coûteux. Elle convient à tous les types de peaux, fonctionne sur tous les poils et on peut l’effectuer sur toutes les zones du corps et du visage.

▶️ Epilfree
Un nouveau procédé totalement naturel a fait son apparition. Epilfree se vante d’épiler de façon permanente sans laser ni lumière pulsée. Cette nouvelle méthode consiste à appliquer deux produits à base de plantes sur la région voulue, après une épilation à la cire. Le premier permet d’augmenter la taille du tunnel du follicule pileux créé précédemment par l’épilation. Le second, un gel tonique, pénètre jusqu’à la racine pour la détruire et empêcher la production de nouveaux poils. Bien que les résultats soient encore incertains, cette méthode n’est pas sans intérêt, puisqu’elle conviendrait à tous les types de peau, en plus de ne pas être affectée par l’exposition au soleil. Elle a comme avantage d’être totalement indolore, et d’être utilisée après une épilation à la cire plutôt qu’un rasage, comme c’est le cas pour les traitements au laser et à la lumière pulsée.

Notre conseil : informez-vous auprès des professionnels et dermatologues afin de vous assurer que la technique utilisée convient à votre type de peau
et à votre portefeuille.

No Comments Yet

Comments are closed