Jacinda Ardern

Personnalité de l’année du Pacifique

Femme engagée à gauche, féministe, maman, DJ à ses heures, Jacinda Ardern, Première ministre de la Nouvelle-Zélande, a su imposer ses convictions
et sa personnalité atypique. Une grande dame !


Bio express

Élevée dans la foi mormone, avant d’abandonner sa religion en 2005 en raison des positions homophobes de l’église mormone, Jacinda Ardern a eu une ascension fulgurante dans la sphère politique. Son engagement à gauche est né de la pauvreté qu’elle a vue dans l’arrière-pays de l’île du Nord. Formée au cabinet de Tony Blair, alors Premier ministre britannique, elle devient en 2008 la plus jeune parlementaire néo-zélandaise. Elle a alors 28 ans. Elle prend la tête, moins d’une décennie plus tard, du parti travailliste qui remportera les législatives en septembre 2017. Cette année-là, elle est nommée Première ministre. La popularité de Jacinda Ardern auprès de l’électorat néo-zélandais était telle que la presse avait évoqué lors des élections une « Jacindamania ».

Christchurch

L’image a fait le tour du monde. Celle d’une Première ministre néo-zélandaise, les cheveux couverts d’un voile, vêtue de noir, rendant visite aux membres de la communauté musulmane touchée le 15 mars 2019 par les attentats terroristes contre deux mosquées à Christchurch perpétrés par un Australien d’extrême-droite qui ont fait 51 morts et 49 blessés. Digne, et avec beaucoup de compassion, Jacinda Ardern a su soulever un élan de sympathie planétaire en délivrant un message universel. Après le drame, la Première ministre a annoncé l’interdiction de certains fusils semi-automatiques et un programme de rachat des armes.

Bébé à l’ONU

Jacinda Ardern a fait parler d’elle en amenant sa fille de trois mois à l’Assemblée générale annuelle de l’ONU. Elle a été encore une fois pionnière, en étant la première femme dirigeante à siéger avec son enfant dans cet hémicycle créé il y a plus de soixante-dix ans. Sa fille avait même un badge estampillé « New Zealand First Baby ». Elle est la deuxième femme au monde à avoir un bébé tout en étant au pouvoir, après la Pakistanaise Benazir Bhutto. Jacinda Ardern, en couple avec le présentateur vedette de télévision Clarke Gayford devenu père au foyer, n’a pas hésité à prendre six semaines de congé maternité après son accouchement. Pendant la campagne électorale, la candidate travailliste avait été bombardée de questions sur les conséquences d’une éventuelle maternité.

Engagement environnemental

Jacinda Ardern a été nommée « Pacific person of the year » par le média Islands Business. Le prix lui a été attribué grâce à son travail au Forum des îles du Pacifique à Tuvalu pour mettre au centre des débats la question du climat. La Première ministre néo-zélandaise a aidé les nations du Pacifique à trouver un compromis avec l’Australie, qui s’opposait à la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

DJ

C’est une information étonnante. Jacinda Ardern est DJ amatrice. Ce qui lui confère une image plutôt cool auprès de la jeunesse. Depuis le lycée, elle a fait plusieurs apparitions dans des clubs, dans des festivals, notamment lors du festival Laneway à Auckland en 2014, où étaient sur scène Beyoncé, André 3000 et les Smashing Pumpkins.

 

No Comments Yet

Comments are closed