lire, voir, écouter

Le melting-pot de culture
Documentaire, série, film, musique, livre… L’instant culture qui nous fait du bien.

LECTURE
Le Consentement de Vanessa Springora

On ne pouvait pas passer à côté de ce récit autobiographique glaçant qui a enflammé le monde littéraire et les médias. Le Consentement raconte la liaison d’un homme de 50 ans, G, qui séduit une jeune fille de 14 ans, V. Des initiales qui cachent à peine celles de Gabriel Matzneff, écrivain qui aimait avoir des relations sexuelles avec des filles vierges ou des garçons à peine pubères pour ensuite décrire ses aventures dans ses livres. Son passage en 1990 dans Apostrophe de Bernard Pivot donne la nausée lorsqu’il évoque ses relations avec des mineurs. Vanessa Springora raconte comment elle est tombée dans les mailles de ce prédateur. Elle donne la définition juste de la pédophilie :
« À quatorze ans, on n’est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n’est pas supposée vivre à l’hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche, à l’heure du goûter ».

SÉRIE
The Morning Show
Une saison 2 en préparation

Avec The Morning Show, la réalisatrice Mimi Leder livre une série dans l’air du temps qui dénonce l’emprise des hommes de pouvoir sur les femmes au sein d’une chaîne de télévision puissante. Avec Jennifer Aniston, récompensée aux SAG Awards pour son rôle, et Reese Witherspoon, la série raconte les coulisses d’une émission de télévision du matin, bousculée par le licenciement de son coprésentateur vedette pour mauvais comportement sexuel. Une thématique qui rejoint le mouvement #MeToo.
La saison 2 est commandée mais aucune date de diffusion n’a été encore fixée.

MIOUSIQUE
Aliciaaaaaa

Alicia Keys a annoncé la sortie de son septième album « A.L.I.C.I.A » pour d’ici à la fin de l’année. Star des années 2000 avec ses tubes No One, Empire State of Mind ou Fallin, la chanteuse à la voix de velours s’était faite discrète ces dernières années. Dans ce nouvel album plus personnel, on retrouvera ses deux derniers singles : la ballade Show Me Love et le morceau plus groovy Time Machine.

À VOIR
Les femmes ont la parole

Woman est un film documentaire poignant réalisé par le photographe Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova. Ce sont 2 000 femmes à travers 50 pays différents qui parlent devant la caméra. Elles révèlent les injustices que subissent les femmes dans le monde et évoquent des sujets aussi variés que la maternité, l’éducation, le mariage et l’indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité… C’est surtout un hymne au courage des femmes qui, malgré les difficultés qu’elles rencontrent, se battent pour changer ce monde encore patriarcal. Des portraits riches en émotion.
Sortie le 4 mars.

À VOIR
La Bonne Épouse

Une comédie de Martin Provost qui narre le quotidien de l’école ménagère de Bitche, en Alsace, qui se donne pour mission de former ses jeunes élèves à devenir les perles de la femme au foyer
et être au service de leur futur mari. À la veille
des événements de mai 68, Paulette Van der Beck,
la directrice, jouée par Juliette Binoche, secondée
par sa belle-sœur Gilberte, voit sa vie chamboulée
à la mort de son mari. Elle retrouve alors André
(Édouard Baer), son premier grand amour,
et va découvrir le féminisme…

 

 

No Comments Yet

Comments are closed