Lire, voir, écouter

Le melting-pot de culture
Livres, disques, concerts, expo, sorties… Belle croise les codes de la culture
et vous propose un panel éclectique
de bons plans/sons/films à découvrir.


 

« Miousique »
Le grand retour des Daft Punk ?

Depuis le triomphe international de Random Access Memories en 2013 et leur collaboration artistique avec The Weeknd en 2016, les Daft Punk se sont faits (très) discrets. Mais le groupe français de musique électronique s’apprêterait à faire son grand retour sur le devant de la scène. Dans une interview accordée au journal italien La Repubblica, le réalisateur Dario Argento (Suspiria, Inferno) a annoncé qu’il collaborait actuellement avec le célèbre duo casqué, formé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Les deux artistes seront chargés de la bande originale de son prochain film, intitulé Occhiali Neri, Lunettes noires, en français. Un long-métrage qui mêlerait thriller policier, érotisme et horreur.

« Lecture »
Midnight Sun

Depuis le 5 août, les addicts de Twilight se réjouissent en retrouvant leurs héros, Bella et Edward, dans un nouveau livre, le préquel de leur célèbre histoire d’amour. Il y a quinze ans, un phénomène littéraire débarquait dans les librairies du monde entier, la saga de Twilight où des vampires étincelant au soleil avaient le premier rôle. L’auteure Stephenie Meyer publiait le premier tome des aventures de Bella Swan, jeune lycéenne éperdument amoureuse d’Edward Cullen, un vampire végétarien. Face au succès du premier volume, trois autres livres ont suivi, Tentation, Hésitation et Révélation. Midnight Sun, dont la couverture montre une grenade fendue, racontera la même histoire que le premier livre de la saga mais narrée du point de vue d’Edward. Une plongée dans l’univers des vampires avant l’arrivée de Bella dans leur vie. Ça va saigner !
Chez Hachette.

« À écouter »
Chromatica

Dévoilé le 29 mai dernier, le nouvel album de l’excentrique Lady Gaga fait un carton. Son implication dans la lutte contre le coronavirus principalement pour lever des fonds en faveur des plus démunis y est sans doute pour quelque chose. En tout cas, la diva nous étonne toujours et son sixième album Chromatica fait d’elle la première artiste féminine à avoir six albums classés en première position du Billboard 200.

« À voir »
Peaky Blinders

Peaky Blinders s’offre une sixième saison très attendue, qui pourrait ne pas être diffusée avant fin 2021, coronavirus oblige. Encore plus sombre que la saison 5. Une série qu’on adore avec ce casting en or et plutôt sexy : Tom Hardy, Cillian Murphy, Paul Anderson. L’histoire est captivante, mettant en scène celle d’un gangster au grand cœur. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans l’Angleterre des années 1920, Thomas Shelby (Cillian Murphy) rêve de sortir sa famille de la misère. Ingénieux et passionné, il rivalise d’intelligence pour devenir riche et s’emparer du pouvoir. Les personnages féminins sont aussi profonds et travaillés que leurs acolytes masculins. Pas de demoiselle en détresse ou d’amoureuse transie. Ici, les héroïnes ont de la poigne !
Disponible sur Netflix.

« Lecture »
Là où chantent les écrevisses

Delia Owens, spécialiste reconnue de la faune africaine, n’avait jamais écrit un roman. Voilà qu’elle publie à 70 ans un livre événement, un best-seller vendu à plus de 5 millions d’exemplaires. Le livre raconte l’histoire de Kya, une petite fille contrainte pendant vingt ans de se débrouiller pour survivre dans les marais de Caroline du Nord. Kya n’a pas 10 ans quand sa mère, ses frères, sa sœur l’abandonnent. Elle va aspirer à exister en marge du monde, puis sera apprivoisée par Tate, un étudiant sur fond de crime et de suspense. Tous les ingrédients pour nous tenir en haleine.
Aux Éditions
du Seuil.

No Comments Yet

Comments are closed