Lire, voir, écouter

Le melting-pot de culture
Livres, disques, concerts, expo, sorties… Belle croise les codes de la culture
et vous propose un panel éclectique
de bons plans/sons/films à découvrir.


NOTRE COUP DE CŒUR
Le Jeu de la dame

C’est LA série explosive de Netflix qui donne à tous l’envie de se (re)mettre aux échecs. Cette mini-série, adaptée du roman de Walter Trevis, fait l’effet d’une bombe sur la plateforme et doit beaucoup au jeu de son actrice, Anya Taylor-Joy, au regard littéralement hypnotique. Abandonnée et placée en orphelinat dans le Kentucky à la fin des années 1950, la jeune Beth Harmon se découvre un talent étonnant pour les échecs tout en développant une addiction aux tranquillisants donnés comme sédatifs aux enfants. Hantée par ses démons personnels et boostée par un cocktail de narcotiques et d’obsessions, Beth, jeune femme marginale glamour, devient une joueuse d’échecs exceptionnelle, bien décidée à conquérir le monde de la compétition monopolisé par les hommes.
À partir de là, l’histoire est toujours sur le fil du rasoir et l’on suit les aventures de Beth dans le milieu des années 50. La bande-son, l’image, les décors. Tout est un pur régal.


📖Lecture
Une Chambre à soi (1929)

Bravant les conventions avec une irritation voilée d’ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu’à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi. À (re)lire sans modération.

🔊LA BANDE SON
Je suis féministe

Le droit des femmes, Si j’étais un homme, Sauver ma peau ou encore Aux armes citoyennes. Découvrez sur Spotify ces 21 titres féministes célébrant le girl power ! Idéal pour faire le ménage… (Ça ne se voit pas, mais la toute la rédaction tire la langue ;)).

LE LABEL
Black Lilith Records

Un nouveau label sous la forme d’une association vient de naître en Bretagne. Lancé par Orane Gueno, Black Lilith Records propose de défendre et soutenir les femmes artistes. Pour le label, vivre de son art quand on est une femme est beaucoup plus compliqué avec un accès restreint notamment au réseau nécessaire pour émerger. Découvrez le label sur Facebook.

007
James Bond
est une fille !

Lashana Lynch a été choisie pour incarner le nouvel agent 007. Sa mission consistera principalement à éclipser la bande de machos misogynes jusque-là abonnés aux rôles du super héros qui séduit toutes les bombasses passant à portée de main à coups d’œillades et de sourires en coin.
Si tout va bien, le nouveau 007, Mourir peut attendre, sortira en salle en avril 2021. L’actrice britannique incarnera Nomi, le nouvel agent du MI6 qui hérite simplement du matricule 007. L’actrice partagera d’ailleurs l’écran avec Daniel Craig pour son ultime aventure dans la saga.

Miousique
Jane B sort un nouvel opus

La plus française des Britanniques pour qui nous avons tous le cœur tendre sort un nouvel album au titre fantaisiste qui lui ressemble tant. « Oh ! Pardon tu dormais… », concocté avec Étienne Daho, est d’ailleurs le plus personnel de ses albums. Jane Birkin y a pris la plume pour écrire la plupart des chansons. Il faudra écouter entre les lignes pour retracer dans les différents titres la vie de Jane Birkin, de son enfance entre un père officier navigateur, héros de la résistance, et sa mère, comédienne excentrique. Jane Birkin se livre plus que jamais dans cet album. Idéal pour une belle soirée d’été en terrasse.

No Comments Yet

Comments are closed