En direct ! Tout ce qu’il faut retenir.

Personnalités à suivre, point sur les combats menés
par les femmes. Avec Belle, faites le tour des actus
qui ont compté ces dernières semaines.


GIRL POWER
« Tsunami » féminin au Vatican ?

Pour la première fois de son histoire, le Synode des évêques* (créé en 1965) compte une femme parmi la marée masculine qui le constitue.
Le pape François a nommé la religieuse française Nathalie Becquart
au poste de sous-secrétaire, lui donnant ainsi le droit de vote dans
cette institution.
Ce n’est pas le premier geste du pape pour une plus grande ouverture des institutions ecclésiastiques. Il a récemment officialisé le droit des femmes à lire les Écritures pendant la messe et distribuer la communion, même si la pratique était déjà courante dans les églises.
En revanche, la prêtrise reste réservée aux hommes. Bof. On a connu
de plus grands tsunamis…

  • C’est un corps consultatif, constitué d’évêques représentant les conférences épiscopales du monde entier et les dicastères du Vatican. Sorte de « Concile miniature », il manifeste la collégialité des évêques. Il se réunit périodiquement pour discuter des questions majeures pour l’Église. (Source Wikipédia)

PEOPLE
La belle Russe à la rescousse

Natalia Vodianova va défendre la santé sexuelle des femmes à l’ONU.
Nommée ambassadrice de bonne volonté auprès de l’agence des Nations unies, mannequin, mais aussi fondatrice de l’organisation caritative pour l’enfance Naked Heart, la jeune femme entend lutter contre le tabou que restent les règles dans de nombreuses régions et sociétés du monde. Son ambition est d’en finir avec les préjugés sur le corps des femmes : « Il est de notre responsabilité de redéfinir culturellement ce qui est considéré normal ».

GRATUITE
Écosse – Champions du monde !

L’Écosse est le premier pays du monde à voter la gratuité des protections hygiéniques. Mardi 26 janvier, le parlement autonome a voté cette loi en première lecture, du jamais vu dans le monde entier. Depuis 2018 déjà, les écoles et les universités distribuaient tampons et serviettes gratuitement aux étudiantes. Le pays de Nessie a décidé d’aller encore plus loin et on ne peut qu’être inspirés par cette grande avancée ! Les universités françaises emboîtent le pas dès septembre prochain à la demande du gouvernement Macron.
Sur le Territoire aussi, les choses bougent ! L’École de la Réussite organise en début d’année des ateliers pour évoquer le sujet des menstruations (avec l’aide du CP2S) et distribuer des kits hygiéniques pour les étudiantes. On ne peut que saluer cette initiative !

La Nigériane
Ngozi Okonjo-Iweala
nommée directrice générale
de l’Organisation mondiale
du commerce.
Elle est la première
femme et première Africaine à diriger
l’OMC.

Instagram

FilterDrop : des selfies au naturel

Les influenceuses anglaises en ont plein le mascara des filtres Insta et veulent montrer leur boutons et imperfections ! Cette nouvelle mouvance toute britannique est un cri de ras-le-bol du mannequin Sasha Pallari qui lance donc le hashtag #FilterDrop pour promouvoir l’authenticité sur les réseaux sociaux. Qui va oser ?

VICTOIRE
Enfin ! Le choix.

Après avoir été rejetée il y a deux ans, la loi sur la dépénalisation de l’avortement en Argentine est passée à la fin de l’année 2020 ! L’IVG était jusqu’alors interdite sauf en cas de viol ou de danger pour la mère. Selon le gouvernement, entre 370 000 et 520 000 avortements clandestins par an étaient pratiqués, et autant de femmes en danger.
Aujourd’hui, l’avortement est légal jusqu’à 14 semaines, une victoire pour les militantes argentines qui attendaient ce moment depuis des décennies. L’Argentine rejoint le club très fermé — hélas — des pays autorisant l’IVG en Amérique latine, à savoir Cuba, l’Uruguay, le Guyana, la ville de Mexico et l’État mexicain d’Oaxaca.

INSTAGRAM
« Dis bonjour sale pute »

Non, nous ne vous insultons pas. Il s’agit d’un compte Instagram créé en 2020 et recensant des faits « divers » de harcèlement et de sexisme ordinaire. Comme beaucoup de comptes du même style, il permet de libérer la parole et de mettre à jour des comportements déviants côté mecs (et non, ce ne sont pas tous les hommes). Ainsi, on découvre encore avec stupéfaction que des victimes ressentent le besoin, même sur un compte bienveillant, de décrire les vêtements qu’elles portaient lors de l’agression ou de dire « C’était peut-être ma faute… ».
NON. Ce n’est jamais la faute de la victime.

DÉCOUVERTE
La « seconde main » se développe !

Vos armoires sont pleines et vous n’êtes pas prêtes à vous séparer de vos plus belles pièces dans un vide-grenier ? Alors ce site est fait pour vous. Depuis la maison, tranquille dans votre canapé, faites le bon choix avec ce nouveau site de vente de luxe en ligne.
Le vestiaire est un vide dressing de luxe en ligne calédonien, inspiré du succès de Vinted en France. Acheter, vendre, renouveler, autant que vous le voulez, c’est désormais possible avec cette sélection de vêtements, chaussures et accessoires, hommes, femmes et enfants.
www.levestiaire.nc
Également sur FACEBOOK.

Pour le 17e gouvernement en Nouvelle-Calédonie, toujours peu de femmes. Seule Isabelle Champmoreau a été nommée. Elle doit
se sentir bien seule
la pauvre.
No Comments Yet

Comments are closed