Recettes saines pour estomacs gourmands

Flexi Food est un magnifique livre de recettes imaginées par Valérie Muller et photographiées par Annabel Robert. À l’intérieur, du bon, du frais, de l’originalité, accessible à tout le monde. Sain et gourmand ? Ça valait bien une petite rencontre avec les autrices tahitiennes
de ce bijou culinaire !


« Maman a toujours cuisiné des produits frais et naturels », se rappelle Valérie Muller, l’autrice des recettes de Flexi Food. « Avec quatre enfants à nourrir, elle passait beaucoup de temps dans la cuisine et j’ai appris en la regardant, elle et mamie Paulette. » Formée à la vieille école, Valérie apprend à cuisiner les restes, à ne rien gaspiller, le goût du « fait maison » avec de bons produits sains et de l’importance de prendre son temps pour mijoter de bonnes choses.
« Lorsque je suis devenue maman à mon tour, j’ai perpétué ce que deux générations de femmes m’avaient transmis. » L’industriel ? Très peu pour Valérie, donc. Il y a sept ans, elle développe un petit souci de santé qui la pousse à s’interroger sur ses comportements alimentaires et les liens entre alimentation et santé. « J’étais asthmatique sévère depuis l’âge de 24 ans… J’ai voulu tester si, en changeant quelques éléments dans mon alimentation quotidienne, je pouvais améliorer ma santé. Avec l’arrêt total des laitages de vache, mon asthme a quasiment disparu. »

Coup de foudre amical

S’ensuivent cinq années de tests, de réécriture de recettes, de dîners entre amis pour expérimenter les nouveautés… Et c’est dans un dîner qu’elle rencontre celle qui va déclencher l’écriture de Flexi Food : Annabel Robert.
« Nous étions toutes les deux passionnées de bonne cuisine, nous avons eu un véritable coup de foudre amical », se remémore Valérie.
« À l’époque, Annabel était déjà photographe et elle m’a proposé de réaliser des recettes inédites pour un magazine féminin. » Leur collaboration sur le shooting photo est le lieu d’un véritable déclic et d’une envie commune : la conception d’un livre de cuisine. Ainsi naît Flexi Food, et une grande amitié en prime.

Manger bien ET se régaler

L’intention de départ de Valérie est double : prouver que l’on peut cuisiner sainement tout en restant simple, gourmand, et transmettre un savoir, une passion pour une cuisine créatrice de partage, d’échanges et de plaisirs. Au menu, des recettes de famille, des créations originales patiemment élaborées au fil des années, et quelques inédits concoctés spécialement pour le livre. Chaque recette a fait l’objet d’une réflexion sur les ingrédients, les textures, l’apport nutritionnel, toujours dans l’objectif d’un résultat sain et gourmand. Le tout testé et approuvé par des amis cobayes et heureux de l’être !
« Certaines ont pris pas mal de temps à être mises au point, comme le pain Paléo dont je suis très fière. Il m’a fallu pas moins d’une douzaine d’essais avant d’arriver au résultat que l’on peut découvrir dans le livre », explique Valérie.

Des photos à croquer

Que serait un livre de cuisine sans une belle iconographie, propice à exciter les papilles ? C’est tout le talent d’Annabel qui s’exprime sur de très belles pages qui mettent chaque création culinaire en valeur. Toute petite, son père amateur de photographie la sensibilise au monde de l’image. L’appareil photo en héritage, elle approfondit la technique durant ses études aux Arts décoratifs. Devenue graphiste, sa rencontre avec Valérie est l’opportunité rêvée de renouer avec ce monde qui lui est cher. À deux, leur symbiose fait des étincelles : au soin technique de la composition et des lumières d’Annabel, Valérie apporte un brin de folie et de dérapage contrôlé. Au final, après un an et demi de travail acharné, Flexi Food se retrouve dans les étals des libraires et des supermarchés, et propose des dizaines de recettes délicieuses et saines.
Manger n’a jamais été aussi bon pour la santé !

Demain, tous flexitariens ?
Vous êtes omnivores et vous avez considérablement diminué votre consommation de viande ? Alors vous êtes un flexitarien ! Ce mouvement parfois appelé semi-végétarisme est né dans les années 1990 aux États-Unis avec Mark Bittman, inventeur du terme. Sans pour autant devenir végétariens, les flexitariens militent pour un nouveau comportement alimentaire plus sain, à base de produits frais de meilleure qualité.
Gourmand et sain
L’idée est donc de manger plus sainement, plus écologique, plus local, plus économique aussi, en limitant les produits de synthèse et les additifs et en privilégiant le fait-maison. Pour beaucoup, cette tendance est en réalité celle d’un consommateur qui aujourd’hui est en recherche de plus de sécurité alimentaire et de transparence dans la provenance des aliments. L’aliment qui a tout à gagner à cette nouvelle tendance : les légumineuses.
Riches en protéines, rassasiantes et gourmandes, elles correspondent aux flexitariens qui recherchent un plaisir sain, gourmand et responsable.
No Comments Yet

Comments are closed