Le sucre, mon meilleur ennemi ?

Le sucre est addictif.
La dopamine sécrétée par notre organisme lorsque l’on ingère du sucre constitue un pic de plaisir, un circuit de la récompense qui nous rend accro. Le sucre a également un pouvoir psychologique
car c’est un tranquillisant. En consommer trop est néfaste pour la santé, mais, par certains côtés, il nous est indispensable. Alors quel est le juste milieu pour ne pas subir sur notre santé les effets du sucre ? Quelle quantité pouvons-nous consommer ?


Le sucre, à quoi ça sert ?

Le sucre est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Son rôle principal est de fournir l’énergie nécessaire au corps. Il est donc le principal carburant de notre corps, de nos muscles, de notre cerveau. Le sucre sert également à stocker de l’énergie ou à synthétiser des protéines. Il existe deux catégories de sucre : les glucides complexes qui comprennent les fibres, l’amidon et les glycogènes, alors que les sucres simples sont simplement responsables du goût sucré des aliments. Les premiers sont importants pour le corps, les seconds sont accessoires.Tous les sucres ne sont donc pas nocifs. Celui naturellement contenu dans les fruits ou dans le lait n’est pas nocif selon les études réalisées jusque-là.

Quels dangers ?

Le sucre a un apport élevé en calories. Il est à l’origine de nombreuses maladies : diabète, obésité, cirrhose, risques d’accidents cardio-vasculaires. Foie, pancréas, cerveau, cœur, les principaux organes du corps humain sont menacés par ces excès.

L’OMS préconise une part du sucre inférieure à 10 % dans les apports caloriques journaliers.

Quelle quantité ?

L’OMS préconise une part du sucre inférieure à 10 % dans les apports caloriques journaliers. L’idéal serait même de tendre vers 5 %. On parle alors de 25 grammes par jour. Une quantité facile à atteindre puisqu’une canette de Coca-Cola contient 35 grammes de sucre et une barre chocolatée une trentaine. Selon les pays, la quantité de sucre consommée chaque jour est comprise entre 100 et 140 grammes. Le seuil est donc largement dépassé, surtout dans les pays développés.

Associer sucre et graisse

Une association qui peut être délétère pour la ligne. Le sucre stimule une hormone de stockage, l’insuline. Les graisses seront d’autant plus facilement stockées dans le tissu adipeux ! De plus, il s’agit le plus souvent de snacks, très riches en calories, peu volumineux, qui ne rassasient pas, mais sont très appétissants, ce qui pousse à en consommer davantage !

Attention aux aliments raffinés

Qu’est-ce qu’un aliment raffiné ? Il s’agit d’un aliment dont tous les bons nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, fibres) ont été supprimés par des procédés chimiques. Il ne reste plus que le sucre pur néfaste pour la santé ! Ainsi, le sucre blanc est un sucre raffiné. On le trouve dans les sucreries, biscuits, bonbons, céréales du petit déjeuner, sodas, jus de fruits, dans les pizzas, les plats préparés, les sauces, les soupes industrielles… Pour ce qui est de la farine blanche, du pain blanc, du riz blanc, c’est le même principe : tous les bons nutriments ont été retirés. Ils augmentent fortement la glycémie et donc le stockage du sucre sous forme de graisse.

Astuces pour diminuer la consommation de sucre raffiné

🟫⁠ Évitez les plats préparés, industriels.
🟫⁠ Remplacez les farines blanches, pain blanc, riz blanc par des farines complètes ou semi-complètes, pain complet, riz complet.
🟫⁠ Consommez également d’autres céréales telles que le quinoa, l’épeautre. Remplacez le sucre blanc par du sucre de canne non raffiné, du rapadura, du miel, du sirop d’érable.
🟫⁠ Faites un maximum vos biscuits et vos pâtisseries vous-même.
🟫⁠ Mangez des fruits secs, des oléagineux (noisettes, amandes), des « supers aliments » (graines de chia, pollen, spiruline).
🟫⁠ Commencez la journée par un petit déjeuner protéiné.
🟫⁠ Évitez la baguette à la confiture qui contient une grande quantité de sucre raffiné. Lisez les étiquettes et évitez les ingrédients suivants : sucre, fructose, glucose, sirop de maïs, aspartam.
🟫⁠ Consommez des fruits, vous ferez le plein de vitamines,
minéraux et oligo-éléments.

No Comments Yet

Comments are closed