Oprah Winfrey, La reine du talk-show

Animatrice, productrice, éditrice, actrice, Oprah Winfrey est une femme américaine engagée. Une carrière exceptionnelle pour l’icône des médias dont la notoriété et l’influence dépassent les frontières des États-Unis.


Maltraitance et viol

Au regard de l’enfance atroce vécue par Oprah Winfrey, on ne peut que saluer son parcours. Oprah Winfrey naît en 1954 à Kosciusko dans une famille désolidarisée, sa conception est due à une unique relation entre ses parents, alors adolescents. Élevée par sa grand-mère jusqu’à l’âge de sept ans, battue régulièrement, elle connaît la misère. Elle a été victime de viol par plusieurs membres de sa famille dès l’âge de neuf ans. Les maltraitances durent jusqu’à ses 14 ans, lorsqu’elle tombe enceinte de l’un de ses agresseurs. Sa mère la chasse du domicile et l’envoie chez son père, qu’elle connaît à peine, à Nashville. Là-bas, son bébé meurt. L’adolescente et son père considèrent qu’à partir de ce jour, ce sera un nouveau départ pour elle.

Premiers pas dans les médias

Dotée d’un caractère fort et d’une volonté de s’en sortir, Oprah Winfrey va gravir les échelons. C’est à l’âge de 17 ans qu’elle entre dans le monde médiatique au sein de la radio locale avant d’intégrer la télévision WTVF-TV de Nashville où elle devient la plus jeune et la première femme noire présentatrice sur la chaîne. Après un passage par Baltimore, la présentatrice part pour Chicago, en 1984, où elle se voit confier l’émission matinale AM Chicago.

The Oprah Winfrey Show

Elle fait tellement un carton que cette émission est rebaptisée The Oprah Winfrey Show, dont la diffusion se fait au niveau national en 1986. C’est le talk-show le plus suivi de l’histoire de la télévision américaine, avec lequel elle remporte plusieurs prix jusqu’à son dernier épisode en 2011. Deux ans après l’arrêt de l’émission, la reine du talk-show lance sa propre chaîne câblée. Elle est également connue pour avoir interviewé Michael Jackson en 1993 à son domicile en Californie, interview suivie dans le monde entier, ou plus récemment le prince Harry et son épouse Meghan Markle.

Le 7e art

Elle s’essaye aussi au cinéma avec succès et obtient une nomination aux Oscars pour le meilleur second rôle dans La Couleur pourpre de Steven Spielberg. En 1998, elle est productrice et actrice dans le film Beloved, basé sur le roman de Toni Morrison.

Investie

Milliardaire, deuxième fortune de l’industrie du divertissement selon Forbes, elle met à profit sa carrière pour défendre les capacités des femmes à briller et leurs droits. Elle créé en 2009 l’Académie de leadership pour les jeunes filles sud-africaines douées et issues de milieux pauvres. En 2005, elle est devenue la première personne noire classée par Business Week en tant qu’une des philanthropes les plus généreuses du Top 50 en Amérique.

No Comments Yet

Comments are closed