La nature, nouvelle arme de beauté

Le cosmétique du futur passe par la nature. La science se met de plus en plus
au service de la beauté. Vers la fin des produits chimiques ?


Le 27 septembre dernier, L’Oréal a rejoint l’expo 2020 de Dubaï et en a profité pour dévoiler sa vision de la beauté du futur, « une beauté inclusive et responsable qui a un impact positif sur les individus et sur la planète », a déclaré Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal. Parce que vous le valez bien. Depuis 50 ans cette année. Et surtout parce que vous le demandez ! Ainsi, la fin des silicones est annoncée et toutes les marques cherchent désormais des alternatives, des recettes miracles respectant à la fois la peau et la planète. Formule naturelle, bio, à base d’algues, cosmétiques comestibles, probiotiques, compléments alimentaires naturels…

La fin des silicones est annoncée

Plus question non plus d’avoir des produits composés d’ingrédients venant de pays éloignés et différents. Celle que l’on appelle déjà la « clean beauty » s’impose un peu partout dans le monde comme le secteur clé du futur de l’hygiène et de la beauté. En 2020, les ventes de cosmétiques bio et naturels ont crevé le plafond en augmentant leur part de marché de 8 %.
Les marques doivent aujourd’hui répondre à l’exigence numéro 1 des clientes, avant même la satisfaction du résultat : la transparence sur la composition des produits. Dans le contexte sanitaire actuel, l’enthousiasme pour les cosmétiques bio et durables a toutes les chances de s’imposer. Et les géants de l’industrie de l’hygiène-beauté conventionnelle l’ont bien compris. À l’horizon 2024, le marché mondial des produits de beauté naturels et biologiques devrait afficher une valeur de près de 22 milliards de dollars. Delphine Viguier-Hovasse, la directrice générale internationale de L’Oréal Paris, impulse ainsi à la marque de cosmétiques internationale un profond virage. Diversité, inclusion et surtout développement durable. Dans un entretien au magazine Forbes, elle affirme ainsi vouloir faire prendre à la marque un virage important en prenant « l’engagement que 95 % de nos ingrédients soient issus de la chimie verte ou de matières naturellement abondantes à horizon 2030 ».

« Notre peau évolue
en permanence et répond à notre
environnement. C’est pourquoi
les marques investissent
aujourd’hui dans la recherche. »

La cosmétique « verte » révolutionne le genre
Non toxique, non testée sur des animaux et innovante. Voilà la règle de trois que se fixe aujourd’hui la cosmétique verte, une véritable révolution qui pousse les laboratoires comme Silab (leader mondial de l’ingénierie des actifs naturels) à se surpasser. À savoir qu’aujourd’hui, tout ingrédient naturel qui se retrouve sur votre table de nuit fait l’objet d’une série de contrôles stricts depuis le sourcing de la plante jusqu’à votre peau.
Sérum en huile, sérum en crème, huile en gel… Notre peau est un vrai terrain de jeu !

« Toutes les marques cherchent désormais des alternatives, des recettes miracles respectant à la fois la peau et la planète. »

Le sur-mesure chez soi

Parmi les autres innovations annoncées, le Perso, un outil capable de réaliser sur mesure votre soin, votre fond de teint et même votre rouge à lèvres maison, en fonction de vos besoins et de vos envies du moment ! Cet appareil de BeautyTech a été inventé par L’Oréal et développé par le « Tech Incubator ». Mais le soin maison existe déjà. Chez Codage et Ioma, il est possible d’élaborer son soin ou son sérum sur mesure, en fonction des particularités de sa peau, des saisons, et en fonction de ce qu’il se passe à l’instant T dans notre vie. Une période de stress ou des menstruations ? Notre peau évolue en permanence et répond à notre environnement. C’est pourquoi les marques investissent aujourd’hui dans la recherche.

Le masque en silicone, star incontestée

Depuis quelques mois, le nouveau must de votre salle de bains est le masque régénérant/repulpant/apaisant/hydratant en biocellulose. Les masques en biocellulose ont d’abord commencé à envahir les instituts, mais on les trouve désormais en parapharmacie. La sensation de seconde peau est totale. Tout droit issue des biotechnologies, la biocellulose est obtenue par la fermentation enzymatique naturelle du lait de coco. Aussi fine qu’une membrane, cette matière, dont les fibres sont mille fois plus fines que le diamètre d’un cheveu, offre un pouvoir absorbant et une « biodisponibilité » exceptionnels.

Des composés plus verts

Tectonique des huiles, génomique, bio-ingénierie… L’une des problématiques de l’industrie cosmétique reste le renouvellement des composés actifs. C’est aux laboratoires de recherche qu’est souvent confiée cette tâche. Ces derniers sont au taquet pour formuler de plus en plus de soins miracles nouvelles générations que nous brûlons toutes d’essayer.
Les résultats intéressent tout particulièrement les industriels pour développer des produits pouvant pourquoi pas stimuler ou régénérer les cellules. Des découvertes faisant ensuite l’objet de brevets que les grandes marques de cosmétiques s’arrachent pour un marché mondial qui, selon les chiffres du cabinet d’analyse Zion Market Research, d’ici 2024, devrait peser 863 milliards de dollars.
Toute cette recherche se retrouve rapidement dans votre panel beauté. D’ici quelques années, on trouvera de plus en plus de produits de maquillage ayant une fonction de soin. On a aujourd’hui des BB et CC crèmes, mais l’industrie cosmétique va aller encore plus loin. On peut déjà donner quelques exemples comme l’eye-liner booster de cils ou le fard à paupières liftant de la marque Talika. La crème teintée anti-acné de La Roche-Posay… D’ici 5 ans, encore plus de produits hybrides seront formulés de sorte à rendre le quotidien des femmes plus facile. Et leur beauté encore plus éclatante.

Le plus bluffant
Dans le sérum Jelly Aquarista d’Astalift ou encore le sérum Revitalift Laser Nuit de L’Oréal Paris, les marques utilisent une texture dite à « mémoire de forme » qui est capable de former une trame élastique sur la peau, façon nid d’abeille. Appliqué par un simple effleurage, le soin sèche et lisse instantanément la peau.

« En 2020,
les ventes de cosmétiques
bio et naturels ont crevé
le plafond en augmentant leur part de marché
de 8 %. »

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