La trentaine, l’âge du bonheur ?

Et si 30 ans était vraiment l’âge du bonheur ? C’est en tout cas ce qu’affirme une étude récente. Sexualisée ou non, la trentaine serait synonyme de maturité, épanouissement
et affirmation de soi.

Selon une étude menée par une chercheuse espagnole et publiée dans la revue scientifique Social Indicators Research, c’est entre 30 et 34 ans que l’on a le plus de chances d’être heureux.
Pour arriver à ces conclusions, elle a interrogé 28 000 personnes âgées de 50 ans et plus, venant de treize pays européens, sur les périodes qu’elles identifient comme les plus heureuses de leur vie.
En effet, que l’on soit en couple, célibataire, avec ou sans enfants, c’est le temps de l’épanouissement. Une des raisons invoquées se situe dans l’idée que c’est aussi l’âge où la femme commence à se connaître pleinement, sexuellement mais aussi intellectuellement. Souvent, elle a fini ses études et commence à vivre intensément sa vie d’adulte. Cet âge du bonheur est donc souvent lié à l’indépendance financière que nous attendions avec impatience.


Pas d’inquiétude

La phase de bonheur dure même deux décennies, passé 34 ans, si l’on en croit la moitié des personnes interrogées. Selon une autre étude, menée par le neuroscientifique canadien Daniel Levitin, « 82 ans serait l’âge idéal pour s’épanouir ». D’après cet expert, « plus on vieillit, plus on est heureux ». 
Une conclusion qui s’explique, selon lui, par le fait qu’à 82 ans, on a acquis beaucoup plus de savoir, d’expérience, et qu’on deviendrait plus empathique et plus en capacité de prendre du recul pour faire face aux défis de la vie. En résumé, note-t-il, « les personnes âgées sont plus heureuses car la mort approchant, elles vivent plus l’instant présent et prennent des décisions moins difficiles ». Alors si vous êtes dans la trentaine, profitez de ce temps béni des dieux et si cette période est déjà loin, n’ayez aucun regret, il n’est jamais trop tard pour être heureux ! Et le bonheur ne tient pas qu’à la sexualité. On note sur les réseaux sociaux un véritable boom des trentenaires encore vierges et qui s’épanouissent dans cette virginité.

Et être vierge à 30 ans, c’est grave ?

Lucie* a 30 ans. Elle nous explique pêle-mêle les poncifs qu’elle peut entendre au sujet de sa virginité, et de celles d’autres femmes (et hommes), avec qui elle échange sur son compte Instagram T’es vierge : « Tu ne fais pas d’effort ! Faut se bouger là… T’es un peu vieille non ? Faudrait s’y mettre ! ». Pourtant, pour elle, ce n’est pas plus important que de savoir si elle aime ou pas les épinards.
En France, une femme sur six de 24 ans est vierge, c’est donc bien moins rare qu’on ne le pense. Dans une société hypersexualisée, être vierge après 20 ans devient un véritable tabou, sachant que selon les dernières études sur le sujet, l’âge moyen pour un premier rapport sexuel est de 17 ans.
Il semble donc qu’une grosse pression s’exerce si, passé 18 ans, une fille est encore vierge. Alors à trente ans, on n’imagine même pas les interrogations. Dans les séries, les films, il n’y pas de représentation d’un personnage vierge pour qui ça ne serait pas un problème. Si ce n’est pas pour une raison culturelle ou religieuse, votre entourage peut très vite penser que c’est une situation subie, alors que pas du tout, pour beaucoup de femmes, c’est un choix, elles décident d’attendre le bon moment avec la bonne personne. Mais n’oublions pas un détail qui a toute son importance, la masturbation est une forme de sexualité et cela laisse supposer qu’une femme qui n’a pas encore eu de rapport sexuel connaît pourtant très bien son corps…

5 raisons d’aimer
ses trente ans ou pas…
Vous avez trouvé votre style
En une fraction de seconde, vous savez si cette tenue est faite pour vous, avouons tout de même que si vous cherchez la qualité, il va donc falloir y mettre le prix.
Vous savez ce que vous voulez 
Ou en tous les cas ce que vous ne voulez plus, et c’est déjà pas mal. Certes, le niveau d’exigences augmente et les déconvenues aussi.
Vous osez plus
Comme dire « Non », par exemple, même si vous risquez de vous frotter à plus « grande gueule » que vous.
Vous réalisez vos projets
Bébé, mariage, appartement, carrière, peu importe l’ordre mais vous réalisez les rêves de vos 20 ans. Bon d’accord, ça va avec responsabilités, donc adieu l’insouciance.
Vous n’êtes plus un cœur d’artichaut
Vous savez que vous méritez le meilleur. Soit vous l’avez trouvé, soit vous ne perdez plus de temps avec celui qui n’a pas compris que vous le valiez bien. Petit bémol, la pression de l’entourage si vous êtes célibataire.
No Comments Yet

Comments are closed