En direct

Please select a featured image for your post

Tout ce qu’il faut retenir.

Personnalités à suivre, point sur les combats menés
par les femmes. Avec Belle, faites le tour des actus
qui ont compté ces dernières semaines.


AU RAPPORT
Le chiffre noir de l’inceste

Créée en mars dernier, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a rendu son premier avis. La commission affirme avoir été contactée par des centaines de mères dont l’enfant a révélé des violences sexuelles de la part du père. Le Ciivise souligne que les fausses dénonciations sont extrêmement marginales. Un plan d’action à l’échelle nationale doit être lancé. On évalue à 160 000 le nombre de mineurs qui, chaque année, subissent des violences sexuelles en France.

SANTÉ
On s’en passerait bien !

C’est l’effet pas Kiss Cool du tout du vaccin contre la Covid. Sur les réseaux sociaux, des femmes témoignent de saignements irréguliers et douloureux depuis qu’elles ont été vaccinées avec la formule de l’Américain Pfizer.
Pour l’instant, aucune étude scientifique n’établit de lien de causalité,
mais 5 projets de recherches sont
en cours aux États-Unis.

L’écart
de salaire en défaveur des femmes
au niveau national est passé
de 15,2 % en 2016
à 16,5 % en 2021.

#BalanceToBar

Le hashtag anti-drogue

C’est une vague de plaintes en Belgique qui a lancé ce nouvel hashtag sur les réseaux sociaux. Des victimes droguées à leur insu dans les bars et boîtes de nuits témoignent aujourd’hui par centaines. Le compte Instagram « Balance ton bar » n’épargne désormais en France aucune ville et le phénomène se répand à travers le monde.

INÉGALITÉS
C’est gratuit !

Depuis 9h22 le 4 novembre, les femmes travaillent gratuitement. Selon Eurostat, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est en moyenne de 16,5 % en 2021. Un pourcentage en hausse constante depuis 2018… sauf en Polynésie française ! Chez nos copines, les femmes gagnent désormais plus que les hommes. Ainsi, les femmes y touchent en moyenne 334 400 F CFP en équivalent temps plein, contre 333 900 F CFP pour les hommes.

VICTOIRE
La gratuité de la contraception
jusqu’à 25 ans

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la prise en charge intégrale de la contraception pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans. La contraception est déjà gratuite pour les mineurs. Cette extension doit répondre au recul enregistré depuis quelques années dans la contraception des jeunes femmes qui invoquent avant tout des raisons financières. Le dispositif entrera en vigueur le 1er janvier. Trois millions de jeunes femmes sont potentiellement concernées.

LA BONNE IDÉE
Du « Négotraining » à l’école

Dans les Grandes Écoles, des formations pour aider les étudiantes et jeunes diplômées ou jeunes actives à mieux mettre en avant leurs compétences ont été lancées, face notamment aux écarts de rémunération persistants. Dans les années 1960, les hommes gagnaient en moyenne 60 % de plus que les femmes. Aujourd’hui, l’écart s’est réduit, mais s’élève encore à 16,5 %, selon l’Observatoire des inégalités.

UTILE
Un guide pour vos droits

La Province Sud a sorti l’édition 2021 de son guide des droits des femmes et de la famille. Disponible en ligne et à la Mission à la condition féminine (au pied de la cathédrale), ce guide dresse un véritable état des lieux exhaustifs de l’ensemble des dispositifs provinciaux et de l’arsenal dont disposent les femmes pour se défendre. Rappelons qu’à l’échelle du pays, une femme sur quatre est victime de violences physiques, psychiques ou de discrimination.

Écart
de salaire moyen
entre les hommes
et les femmes
, en France : à poste et compétences égales, les hommes gagnent 19,2 %
de plus que
les femmes
(Ministère/DGCS-SDFE 2016)

No Comments Yet

Comments are closed