Les micro-pousses s’invitent sur les tables calédoniennes,bienfaits et intérêts.

C’est le cas de le dire, elles poussent sur toutes nos jolies assiettes ! Les restaurateurs adorent les mettre en valeur et nous les apprécions pour leurs qualités nutritives. Il est donc grand temps d’en savoir plus sur ces petites merveilles.


Les micro-pousses sont de toutes petites plantules comestibles produites à partir de graines de légumes, d’herbes ou d’autres plantes. Mais attention à la confusion, elles ne sont pas des graines germées. C’est grâce à la société des micro-pousses de Karigoa que nous avons pu en apprendre plus. Il faut savoir que cette production est 100 % locale, 100 % naturelle et vendue dans un emballage 100 % compostable.

Mais revenons à notre différence entre les micro-pousses et les graines germées. Ces dernières sont cultivées dans l’eau avec très peu de lumière et sont consommées comme un amas de racines, de tiges et de feuilles, toutes entrecroisées.
Les micro-pousses, elles, sont cultivées dans un terreau et récoltées à un stade de développement entre la germination et les jeunes pousses.
Les micro-pousses révèlent des saveurs plus prononcées et développées que celles des graines germées.
Elles contiennent la valeur nutritive concentrée d’une germination additionnée de la précieuse chlorophylle qui assure le maintien de la vie. La chlorophylle étant souvent définie comme « l’essence naturelle avec les plus importantes propriétés curatives ».

Santé et nutrition

Des études ont prouvé que les micro-pousses contiennent de 4 à 40 fois plus de vitamines, d’enzymes, de minéraux, d’antioxydants et de propriétés bénéfiques que son produit équivalent cultivé à maturité.
Il est par exemple démontré que la consommation de 30 g de micro-pousses de brocoli équivaut à la consommation de 1,3 kg de brocoli mature.
De plus, les micro-pousses sont à consommer crues, ce qui augmente encore leur densité nutritive en comparaison des légumes que nous consommons trop souvent cuits.

De multiples études continuent de révéler les propriétés encore méconnues de ces petits « super-aliments » qui gagnent à être intégrés dans notre alimentation quotidienne.
Les bénéfices pour la santé sont extraordinaires. Chaque plante a des avantages qui lui sont propres, mais en combinant une variété de pousses, vous ne vous en porterez que mieux.
Pour tous les types de régimes, les micro-pousses sont toujours recommandées.

Micro-pousses : conseils d’utilisation

Stockage
Nous vous conseillons de transférer la motte dans un plat avec de légers rebords. Pour cela, n’hésitez pas à couper au ciseau les coins de la barquette pour faire glisser directement la motte dans son nouveau récipient.
La barquette peut être mise au compost ou jetée directement à la poubelle.
Placez l’assiette sur une table de cuisine en évitant toute lumière directe, une bonne aération est idéale. Si la température est vraiment élevée, vous prouvez stocker l’assiette directement au frigo.

Arrosage
Humidifier la motte une à deux fois par jour suivant la chaleur, versez 10 à 20 ml d’eau directement autour de la motte. Coupez avec une lame tranchante ou une paire de ciseaux un peu au-dessus de la terre, au fur et à mesure de vos besoins. Rincez à l’eau avant usage.
Vous pouvez également récolter l’ensemble de la barquette, rincer à l’eau et sécher, puis stocker au frigo dans un Tupperware. Ajoutez un tissu ou une feuille de sopalin pour absorber l’humidité. Vous pourrez ainsi conserver les pousses 2 à 3 jours.

Bonus
Une fois complètement récolté, vous pouvez laisser repousser. La seconde pousse sera beaucoup moins dense, mais vous laissera la possibilité de repiquer en terre certaines pousses.

Découvrez la barquette Mix radis rose & pourpre

Le radis est connu à travers le monde. Dans la Grèce antique, la population croyait que le radis diminuait les impacts liés à l’alcool. Les micro-pousses de radis sont très nutritives.
Elles sont croquantes avec un goût sucré légèrement poivré. C’est une bonne source de vitamine C.

Propriétés bénéfiques

Diurétique naturel, ce mix est aussi antifongique et antibactérien. Il détoxifie et possède des propriétés anti-inflammatoires. Il aide à prévenir le cancer des poumons et il est recommandé dans le traitement de la jaunisse. Il contribue à purifier le sang et est bénéfique pour la gestion du poids. Il s’avère bénéfique pour les troubles urinaires et aide à prévenir la constipation. Il contribue à nettoyer le corps et apaise le système digestif.

Découvrez la barquette mmix chou rouge & brocolis

Le chou est largement utilisé dans le monde mais il est souvent méconnu. C’est une source abondante de vitamine C, avec une plus grande concentration que celle des oranges. Il est l’un des meilleurs antioxydants et aide à réduire les radicaux libres de notre corps.
Une étude réalisée sur des femmes chinoises a montré une réduction significative du cancer du sein lorsque les légumes crucifères, comme le chou, ont été ajoutés à leur régime alimentaire.
La micro-pousse est riche en fibres, bêta-carotène, calcium, magnésium, potassium, iode, acide lactique et soufre. Elle a également des composantes anticancéreuses qui sont connues pour stimuler l’activité des enzymes et inhiber la croissance des tumeurs.

Propriétés bénéfiques

Elle désintoxique le sang et contribue à éliminer les toxines. Elle soulage les douleurs musculaires et aide à réduire les risques de cancer et les ulcères. Elle augmente les fonctions mentales et la concentration. Elle aide à prévenir l’ostéoporose. C’est un bon remède contre la constipation. Elle active le processus de guérison des plaies et des tissus endommagés. Elle régularise le bon fonctionnement du système nerveux et possède des propriétés anti-inflammatoires.

No Comments Yet

Comments are closed