Il faut que ça glisse

Salut les morues, les fesses galbées de Jennifer Lopez vous font rêver ? Vous enviez les jambes fuselées de Rihanna ? Ok, pas trop en ce moment mais on lui pardonnera, elle est à 2 doigts (LOL) d’expulser son microbe. Ce mois-ci, l’équipe du BELLE vous parle du « roller » ou du « patin à roulettes ». Nous non plus, on n’arrive pas à se mettre d’accord ! Ce conflit de génération,
je vous jure…).


Le roller, c’est la life Le roller, en plus d’être hyper tendance, est un sport dynamique par excellence. Il sollicite l’ensemble du corps (presque sans courbatures), te pousse à la concentration et l’équilibre. Mais avant de courir t’acheter tout ton attirail, prends en considération quelques petits détails non négligeables : à tout moment, tu peux te retrouver les quatre fers en l’air sur le derche. C’est là que la glace devient ton meilleur allié (enfin surtout celui de ton postérieur) et que tu vas ressembler plus à RoboCop qu’à J.Lo (oui, je sais, je ne te vends pas du rêve). Alors ? Tout de même convaincue ? Chercher ton équilibre et t’exposer à la honte sur la promenade Pierre Vernier ne t’effraie pas ? Il ne te reste donc plus qu’à investir dans l’équipement adéquat.

La minute blonde
C’est un Belge qui a eu cette idée révolutionnaire et rigolote. Jean-Joseph Merlin n’est pourtant pas le seul car le Néerlandais Hans Brickner revendique aussi cette paternité. Au début du 18e siècle, des roulettes en bois fixées sous des chaussures faisaient office de patins. On reste
dans le flou, mais ça ne crée pas
de jaloux pour autant !

Bien choisir ses roulettes

Déjà, attention à ne pas partir sur une paire trop « bas de gamme ». Au mieux, faites-vous prêter une paire de pro. À moins d’être Fiona dans Shrek et d’avoir les pieds qui rétrécissent, les rollers se gardent plusieurs années et peuvent donc représenter un vrai investissement. Si on achète des patins trop bas de gamme, on est très vite limités dans la pratique et encore plus vite découragés.

Moralité : interrogez-vous sur vos motivations, vos objectifs et choisissez à bon escient. Les rollers, c’est comme les mecs, il y a de tout : balade ou fitness, vitesse ou agressif, freeskat, confort, stabilité, structure… Autant de critères qui doivent éclairer votre achat.

En ligne vs quad

Deux grandes familles s’affrontent. Le roller « in line » qui possède 4 ou 5 roues alignées, comme sur un patin à glace.
Ses avantages : une plus grande stabilité avant-arrière avec une platine plus longue, et plus de facilité dans la pratique. En réalité, l’absence de stabilité latérale n’est pas un handicap puisque l’on est très bien tenus sur les chevilles. Il y a aussi plus de potentialités de vitesse car les roues sont plus grandes et il y a moins de frottements. Le roller en ligne offre également plus de maniabilité car on est sur un axe (alors qu’on est sur deux axes pour le roller quad).

Le roller quad est le patin traditionnel par excellence. Il se caractérise par un châssis avec deux fois deux roues parallèles. Son côté « old school » revient grave à la mode et, surtout, il permet de ne pas finir dans une position trop ridicule, genoux pliés et cul en l’air pour avancer. C’est un peu plus la classe !
Côté girly, il offre plein de possibilités de customisation et des sensations de glisse top agréables. Sur sol mouillé, il offre également plus de contrôle et c’est un patin qui facilite la danse si vous êtes fan des entrechats et des pointes sur les freins en patins à roulettes.
Par ailleurs, en raison du risque important de chute et quel que soit votre niveau, ne faites pas l’impasse sur les protections : casque, genouillères, coudières et protège-poignets.

Bonne glisse les morues et attention à vous ! Tata bisous.

No Comments Yet

Comments are closed