lire, voir, écouter, swiper

Livres, musiques, concerts, réseaux sociaux…

Belle fait le tri pour vous proposer
ses coups de cœur du moment !


▪️SPECTACLE▪️
Merci pour les tomates

Alors qu’elle vivait le premier confinement à Paris, où elle était en résidence, Linda Kurtovitch a souhaité poursuivre son travail de création. C’est à partir de mémos vocaux personnels qu’elle va dessiner sa nouvelle fresque chorégraphique. Au cœur de cette période troublée, le temps est immense, l’attente aussi. Pourquoi ne pas trier, ranger et ainsi partir à la rencontre de soi ? Un travail sur la réalité. Celle que l’on se crée, celle que l’on aime et celle que l’on fuit. Une plongée dans des souvenirs personnels. Un dialogue avec cette mémoire qui ne nous quitte jamais. Un très beau solo de danse, où les sons feront écho aux gestes et à l’image.
Danse au Théâtre de l’île du 2 au 4 juin.

▪️LIRE▪️
39 Bonnes Raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie
de Kristiana Kahakauwila

Comme à leur habitude, les Éditions Au Vent des îles nous proposent une petite merveille. L’auteure, professeure de littérature comparée, est originaire de Hawaï. Elle décrit dans ce recueil de nouvelles les deux facettes de son île lointaine, la carte postale idyllique tout autant que la face plus complexe. Kristiana Kahakauwila nous livre ici un premier texte qui oscille entre élégance et brutalité comme peuvent l’être les îles du Pacifique.
Éditions Au Vent des îles.

▪️STREAMING▪️
Anatomie d’un scandale

Adaptée du roman éponyme de Sarah Vaughan, cette mini-série en six épisodes nous raconte le procès du secrétaire d’État à l’Intérieur britannique chargé de l’immigration, James Whitehouse. Celui qui avait une vie de rêve auprès de son épouse Sophie et leurs deux enfants, va voir sa vie bouleversée par les tabloïds anglais qui annoncent sa liaison avec l’une de ses assistantes.
Un « MeToo » à la sauce britannique à déguster sans modération. Sur Netflix

▪️MIOUZIK▪️
Selah Sue – Persona

Après nous avoir envoûtés avec son morceau « Raggamuffin » en 2011 et ses deux premiers albums, la chanteuse belge a pris le large. Après quelques années de silence, c’est un vrai plaisir de retrouver cette artiste à la personnalité multiple dans un album solaire où se mêlent groove soul, jazz, électro et hip-hop. Pour ce nouvel album, elle s’est notamment entourée du rappeur belgo-congolais Damso pour le morceau « Wanted You to Know » à écouter de toute urgence.

▪️PODCAST▪️
Basilic Podcast écoresponsable

Il faut bien l’avouer, c’est sans doute l’un des meilleurs podcasts sur la mode éthique. Vous y retrouverez des rubriques sur le upcycling ou encore l’économie circulaire afin d’apporter des alternatives positives aux enjeux de l’industrie de la mode.
Depuis 2017, c’est une jeune femme pleine de talents et juriste en droit de l’environnement qui donne la parole à tous ceux qui veulent construire le monde de demain.
https://basilicpodcast.com

▪️LIRE▪️
Les Vœux de Mata

Par l’auteure Haya Darwiche et l’illustratrice Véronique Menet.
Rien de moins qu’une préface d’Élie Poigoune pour ce très beau conte pour enfants qui nous parle de résilience et de rêverie au sein de notre beau pays. Mata est une jeune fille métisse, au cœur malade, qui l’oblige à séjourner au Médipôle. Pour guérir, elle s’évade par la pensée et nous permet de voyager dans certains lieux emblématiques que vous prendrez plaisir à découvrir ou redécouvrir. Véritable hommage aux soignants, c’est avant tout une invitation à retrouver l’essentiel.
Tous les bénéfices des ventes de ce livre seront reversés à l’association Hope, qui accompagne les femmes pendant et après un cancer.
Éditeur Haya Darwiche

No Comments Yet

Comments are closed