Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins à bicyclette…

Ce mois aussi, le BELLE vous parle de vélo ! Ou plutôt de cyclisme, ce sport de plus en plus pratiqué (eh oui, faire du vélo, c’est du sport). En plus, ça tombe bien, c’est le Tour de France. Ça vous évitera de glander version mérou dans votre canapé.


Oh ! Je vous entends de là où je suis, les Morues*, le vélo et ses clichés : « la voiture du pauvre », « un sport du dimanche », « un passe-temps », « un talisman écologique », « une lubie de “bobo” »… Alors oui, c’est vrai, il y en a pour qui le vélo représente tout ça à la fois, mais rappelez-vous du temps où il n’y avait pas de smartphone, ni de 4G et que c’était notre seul moyen d’aller voir les copains ! Certes, on n’arrivait pas très fraîche, surtout avant un rencard.

On a toutes en nous ce petit cliché du vélo, ne nous voilons pas la face, les Morues : petite robe printanière, cheveux au vent, morveux qui hurle derrière « Mamaaaaan, tu vas trop vite » en espérant lui mettre 10 mètres devant pour ne plus l’entendre. C’est aussi ça la maternité !

Le vélo, c’est la vie, après les pâtes.
Ou avant…

2022, c’est presque une revanche pour le vélo. Ce sport longtemps considéré comme celui des fils de paysans, passé de « populo » à populaire… Ah ! Maintenant que je vous dis que le vélo est tendance, on va m’écouter hein !! On dit merci qui ? Et bien, on dit merci les « confinements » ! Hahaha, et ouais, c’était ton seul moyen de pouvoir respirer l’air pur, seule, sans te prendre une amende. Maintenant que tu as investi dans ce petit bolide, il faut l’utiliser, et si tu es passée à travers ce phénomène (tu en as bien de la chance), ne fais pas trop ta belle, après cette petite lecture, tu vas courir t’en offrir un !

Un allié contre la vilaine cellulite
Le vélo (pour le sport, on parle de cyclisme), c’est l’outil qui te permet de pratiquer ce sport ! Donc, faire du vélo, c’est bon pour la santé et c’est facile (enfin, si tu sais en faire). Eh oui, le vélo aide à perdre du poids, les Morues !
Faire du vélo est probablement le meilleur exercice pour améliorer votre physique de manière saine tout en brûlant les graisses. Le cyclisme est formidable à tous points de vue : pour tous ceux qui cherchent à perdre quelques kilos en trop et pour ceux qui souhaitent rester actifs physiquement. Le vélo est un super sport qui allie plaisir et sensation de liberté… même s’il peut être un peu fatigant au début, surtout avec nos routes qui ressemblent à des montagnes russes.

Fais joli ton cœur
Autre atout (ou argument pour celles qui veulent toujours avoir le dernier mot) non négligeable : c’est un sport à faible impact et qui stimule en profondeur votre système cardiovasculaire.
Le cyclisme peut améliorer votre endurance et favoriser la combustion des graisses. Outre la natation, le vélo est probablement l’exercice le plus doux pour le système musculo-squelettique. On parle ainsi de sport à faible impact : concrètement, le vélo supporte le poids de votre corps et protège donc vos articulations. Pour cette raison, le vélo est idéal pour les personnes en surpoids.

Avez-vous des problèmes de genoux ?
Le cyclisme peut aider à soulager la douleur : le cyclisme et les mouvements continus que vous effectuez en pédalant renforceront les muscles de vos jambes et aideront vos articulations à récupérer en les faisant travailler doucement. Vous démarrez donc un cercle vertueux. En faisant du vélo, vous perdez du poids, ce qui va alléger votre système musculo-squelettique et faciliter le mouvement. Vos ligaments, vos tendons… bref, toutes vos articulations vous remercieront !

Le vélo stimule en profondeur votre système cardiovasculaire et booste votre métabolisme… mais seulement si vous pédalez à la bonne intensité ! Une erreur courante des débutants est de monter sur le vélo et de commencer à pédaler à pleine vitesse. Cependant, si vous souhaitez améliorer votre condition physique sur le long terme, ce n’est pas la bonne voie. Il est important de choisir la bonne intensité et la bonne durée de votre entraînement.

En parlant de durée, pas besoin d’en faire 3 h/jour pour en avoir les effets.

*Je mets une majuscule parce que je vous respecte. Enfin, celles qui pédalent !

Commencer doucement
N’essayez pas d’en faire trop dès le début, vous risqueriez de vous décourager rapidement. Soyez progressifs : commencez par des sorties de 15 à 20 km, puis augmentez petit à petit le nombre de kilomètres chaque semaine. Rouler plusieurs fois par semaine
Lorsque l’on débute (cela vaut aussi lorsque l’on est plus expérimentés), mieux vaut rouler fréquemment plutôt que de ne faire qu’une seule grosse sortie par semaine. Cela vous permettra d’améliorer votre forme physique, mais aussi de vous habituer au vélo. Au lieu de sortir le bambin à pied, optez pour le vélo, tout le monde sera content et en plus, avec un peu chance, il dormira plus vite le soir.

No Comments Yet

Comments are closed