Soupes & croûtons !

La saison froide s’installe et avec elle cette petite envie de soupe bien chaude ! Excellente idée car afin d’échapper aux maux et à la fatigue de l’hiver, une seule chose à faire : renforcer ses défenses immunitaires.


La soupe est une très bonne solution car en plus de réchauffer, elle favorise la décongestion des muqueuses nasales et elle protège, à condition d’y mettre les bons ingrédients. Découvrons ensemble quelques aliments essentiels pour se protéger des chutes de température.

L’avocat

Ce fruit est riche en vitamine B9 puisqu’il apporte 30 % de nos besoins quotidiens. Il est source de cuivre, cet oligoélément tellement important pour le système immunitaire.

Idée de soupe :
Prendre un avocat, le mixer avec du bouillon de légumes chaud, ajouter 1 yaourt pour donner du velouté à votre préparation. Le yaourt améliore l’immunité du système intestinal et limite le passage de certains virus et bactéries.

La betterave

La betterave apporte du bêtacarotène, de la vitamine C, du fer et du magnésium. L’ensemble de ces substances permet de revitaliser l’organisme, de lutter contre la fatigue et donc de mieux résister aux infections hivernales.

Idées d’association :
la betterave et le yaourt apportent la vitamine D qui participe à la production de globules blancs indispensables pour se protéger des agressions extérieures. Pensez à y ajoutez de l’oignon, en cas de début de rhume, il aura un effet anti-inflammatoire au niveau des muqueuses nasales.

Les haricots blancs (ou rouges)

Parfaits pour concocter de délicieux minestrone, ils renferment plusieurs oligoéléments qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire et à la lutte contre la fatigue comme le fer, le zinc et le magnésium.
Ils apportent aussi des folates (vitamine B9) nécessaires aux globules blancs, notre bouclier contre les microbes.

Pensez à associer les haricots blancs et le thym, en effet, cette plante est efficace contre le rhume, la bronchite et la grippe.

La patate douce

La patate douce est riche en bêtacarotène, un pigment qui lui donne sa couleur mais qui, surtout, renforce le microbiote intestinal. Elle est aussi source de vitamine B6 qui réduit la fatigue et booste l’immunité.
La bonne idée serait de l’associer à l’huile de coco qui renferme de l’acide laurique, stimulant la production des cellules immunitaires. Si vous y ajoutez des champignons shiitaké, cela apportera du zinc aidant à résister aux infections.

Les croûtons

Que serait une soupe sans de délicieux croûtons ? Nous vous proposons ici de concocter ceux du chef Philippe Etchebest.

Découpez des morceaux de pain rassis puis faites-les sauter dans une poêle chaude agrémentée d’un filet d’huile et ajoutez deux gousses d’ail finement émincées. Faites sauter les croûtons régulièrement jusqu’à l’obtention d’une jolie coloration caramélisée.

Soupe de carottes
au curcuma et au gingembre

Connus pour être des antioxydants très puissants,
le gingembre et le curcuma possèdent des propriétés
antibactériennes et anti-inflammatoires.
En effet, lorsqu’on les associe, leur pouvoir antioxydant se voit décuplé.

Ingrédients pour 4 personnes

500 g de carottes – 1 cuillère à café et demi d’huile de coco ou d’olive – 2 gousses d’ail émincées – 1 petit oignon haché – 1,5 l de bouillon de légumes – 1 cuillère à café et demi de curcuma – ½ tasse de jus d’orange fraîchement pressé – 1 cuillère à soupe de gingembre émincé- Sel – Poivre.

Préparation
Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une cocotte ou une marmite. Puis, ajoutez l’oignon et laissez cuire pendant 5 à 6 minutes.
Incorporez le gingembre, l’ail et le curcuma jusqu’à ce que le mélange soit parfumé. Ensuite, ajoutez les carottes et le bouillon et faites cuire pendant 25 minutes.
Une fois les carottes bien tendres, incorporez le jus d’orange et assaisonnez le tout de sel et de poivre.
Puis, à l’aide d’un mélangeur à immersion ou blender, réduisez la soupe en purée jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
Enfin, pour servir, garnissez votre soupe d’herbes et/ou de graines de votre choix.
Recette repérée sur : omagazine.fr

Soupe de betterave à la feta

C’est l’une des soupes les plus saines à consommer en saison fraîche. Riche en vitamines et minéraux, la betterave aide l’organisme à se maintenir en forme. En effet, consommer de la betterave en hiver vous permettra de minimiser les risques d’infections bactériennes ou virales.

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de betteraves crues, pelées et coupées en petits morceaux – 150 g de tomates hachées grossièrement – Sel – Poivre – ½ l de bouillon de légumes – 1 cuillère à café de sucre – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – Une poignée de gingembre râpé – 50 g d’oignons – 1 feuille laurier – 6 cubes de feta

Préparation
Chauffez l’huile d’olive à feu moyen dans un récipient. Ajoutez ensuite le gingembre, l’oignon et la feuille de laurier. Puis faites-les sauter jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli.
Incorporez les betteraves, les tomates, le poivre et le sel et laissez cuire en remuant continuellement.
Une fois les légumes cuits, retirez la feuille de laurier et mixez le tout jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Réchauffez le mélange dans une casserole à feu doux, puis ajoutez le sucre. Remuez jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.
Enfin, servez dans un bol et garnissez votre soupe de cubes de feta.
Recette repérée sur : omagazine.fr

No Comments Yet

Comments are closed