En direct

Tout ce qu’il faut retenir.
Personnalités à suivre, point sur les combats menés
par les femmes. Avec Belle, faites le tour des actus
qui ont compté ces dernières semaines.


LE SITE
S’informer sur l’IVG

Un nouveau site a été lancé par le Planning familial en France pour lutter contre la désinformation sur l’avortement. Sur France Info, Sarah Durocher, co-présidente du Planning familial, a rappelé que « le parcours d’avortement pour certaines femmes est encore un parcours de combattante » en France, où une femme sur trois a recours à l’IVG au moins une fois dans sa vie.
https://ivg-contraception-sexualites.org/
En Nouvelle-Calédonie : https://dass.gouv.nc et www.sexo.nc

WONDER WOMAN
Shinta Kamdani parle aux plus grands

Vous n’avez sans doute jamais entendu parler d’elle. Il s’agit pourtant de l’une des femmes les plus puissantes d’Asie. Femme d’affaires et militante, elle a orchestré avec brio le dernier sommet du B20 Indonésie, l’équivalent business du G20. PDG et actionnaire du groupe Sintesa, qui représente 16 filiales dans l’immobilier, les produits de grande distribution alimentaire, l’industrie et l’énergie, ce petit bout de femme secoue la planète et la France en ne cachant pas sa déception de ne pas avoir vu la France plus présente pour ce grand sommet.

MODE
Estée Lauder rachète Tom Ford

2,3 milliards de dollars. C’est ce qu’aurait déboursé Estée Lauder selon le magazine « WWD » pour racheter la marque de celui que l’on a connu avant tout comme le directeur artistique de Gucci. Fondée en 2005, la marque Tom Ford s’est forgé en moins de 20 ans une réputation sans faille dans l’industrie du luxe et du prêt-à-porter. Le créateur a déclaré ne pas pouvoir « être plus heureux de cette acquisition, car The Estée Lauder Companies est la maison idéale pour la marque. Ils ont été un partenaire extraordinaire dès le premier jour de la création de la société et je suis ravi de les voir devenir les intendants de luxe de ce nouveau chapitre de la marque Tom Ford. »

« En France,
une femme sur trois*
a recours à l’IVG
au moins une fois
dans sa vie. »

L’AVANCÉE
Injectable… et masculin

Le premier contraceptif masculin injectable semble raviver les espoirs de toutes les femmes qui ne souhaitent plus porter le (lourd) fardeau de la contraception dans le couple. On en entend souvent parler sans vraiment espérer mais il semblerait que cette fois-ci soit la bonne. Les essais cliniques sont un succès et la société Contraline à l’origine de l’étude semble plus que confiante en nommant ce contraceptif ADAM. Quatre hommes se sont portés volontaires pour porter un implant à base d’hydrogel qui obstrue le flux de sperme. Avantage : cette contraception n’est pas définitive. Inconvénient : pour l’instant, on ne connaît pas la durée d’efficacité de ce contraceptif, ni son taux d’efficacité.

C’EST FAIT !
Le droit à l’avortement
entre dans la Constitution

Début novembre, les députés ont adopté en commission un nouveau texte qui vise à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution. Le texte obtient ainsi le feu vert de la commission des Lois. Cette demande politique fait suite au scandale américain du retrait de ce droit dans bon nombre d’États. Gauche et majorité se sont accordées pour une formulation claire sous l’article 66 : « La loi garantit l’effectivité et l’égal accès au droit à l’interruption volontaire de grossesse ».

ÉGALITÉ
Ce n’est pas gagné

Les femmes sont toujours payées 16 % de moins que les hommes. Le 4 novembre dernier à 9h10, les femmes ont symboliquement commencé à travailler gratuitement en comparaison des salaires de leurs homologues masculins. Les inégalités salariales perdurent, même si elles diminuent (trop lentement).

REPÉRAGES
Les nouvelles adresses

Avril désormais à Nouméa !
Depuis fin novembre, la marque française de cosmétique bio Avril a ouvert sa cinquantième boutique à Nouméa. Fondée dans le but de rendre la cosmétique bio accessible à tous, Avril propose des produits aux formules sans superflus, avec des actifs bio reconnus, à petit prix. Rendez-vous au Complexe La Promenade dans une boutique au concept architectural unique, où la totalité de la gamme est présentée, soit plus de 500 références de produits de maquillage, de soins, d’hygiène et d’accessoires pour toute la famille.
www.avril.nc – Avril Nouvelle-Calédonie

Bükít, un concept store inspiré
Ce nouveau concept store vient d’ouvrir à la baie des Citrons et met en scène un univers créatif mêlant à la fois des produits tendance pour soi et en direct de Bali (prêt-à-porter, maillots de bain, sandales, accessoires) et pour votre intérieur (balançoires, miroir, parasol, banquettes, lampes, dreamcatchers…).
BÜKÍT the concept store

Koom Nouvelle-Calédonie
Vous êtes fan du maquillage et des produits de beauté coréens ? Alors cette nouvelle enseigne est faite pour vous. Koom vient tout juste d’ouvrir au Complexe La Promenade de l’Anse Vata et promet aussi de devenir un incontournable des fashionistas calédoniennes. Pour Noël, la boutique totalement kawaï propose de très
jolis coffrets à s’offrir
ou à offrir.
Koom NC

No Comments Yet

Comments are closed