Promis, cette année, on fait un effort…ou pas !

Chaque année, nous prenons des résolutions dans l’espoir d’améliorer nos vies mais, souvent, nous avons du mal à les tenir. Nous avons tendance à les abandonner rapidement et à retomber dans nos bonnes vieilles habitudes. Comme 10, c’est surfait, on se dit que 9, c’est déjà pas mal, « qui va piano va sano »… Cette année, on se donne 9 objectifs, avec des petits conseils sympas pour maintenir le cap sur le long terme, je vous prie ! Entre nous, on se doute qu’on n’en tiendra pas la moitié !


« Cette année, je me remets en forme ! »

Nombreuses sont celles qui prennent la résolution de faire de l’exercice régulièrement pour rester en forme. Cependant, cela peut devenir fastidieux avec le temps et la motivation peut rapidement disparaître. On rate un jour de temps en temps et, d’un coup, on se retrouve à ne pas avoir mis les pieds à l’entraînement depuis trois semaines ! Détends-toi, Karen, cela nous arrive à toutes et seules les daronnes psychopathes tiennent le coup avec leurs smoothies à la poudre de kombucha doublée de Prozac !
Pour tenir cette résolution, il est important de trouver un sport que vous appréciez, de fixer des objectifs réalisables et de trouver un partenaire d’entraînement pour vous motiver. Il est également important de ne pas vous décourager si vous manquez une séance d’entraînement, mais de ne pas lâcher pour autant. Et oui, un peu de discipline, que diable ! Avec tout ceci, vous avez le cocktail parfait (sans Prozac) pour vous remettre en forme !

« Je vais apprendre ! »

Apprendre une nouvelle compétence peut être stimulant et gratifiant. Regardez autour de vous, il y a sûrement des cours ou des ateliers pour vous aider à découvrir une nouvelle activité. De la couture à la menuiserie, tant que cela vous plaît, personne ne peut vous juger ! À vous les regards admiratifs !

« J’arrête de fumer ! »

Arrêter de fumer est l’une des résolutions les plus difficiles à tenir. Il est important de se fixer une date d’arrêt claire, de trouver un remplaçant sain pour le tabac (non, Karen, le nem ne remplace pas la clope !) et de demander le soutien de vos amis et de votre famille. Il est également important de se rappeler que l’arrêt du tabac est un processus et que vous pouvez avoir des rechutes. Oui, tu en crameras quelques-unes en cachette en allant sortir la poubelle. Si cela se produit, ne vous découragez pas et continuez à travailler vers votre objectif. Certaines applications, comme Smoke-Free, peuvent vous aider à tenir le compte.

« Je vais lire ! »

Hahaha ! Crois-nous, Karen, quand tu commenceras à grave éloigner ton écran de tes yeux pour lire Facebook, le livre tu aimeras ! Lire plus de livres est une excellente résolution, mais cela peut être difficile à tenir avec nos emplois du temps chargés. Pour la tenir, fixez-vous un temps dédié à la lecture chaque jour, choisissez des livres qui vous intéressent et trouvez un endroit calme pour lire. Que ce soit en extérieur, dans la nature ou dans son salon, bien installés dans votre canapé !

« Pas d’écran pour mes enfants ! »

Bon, ça, on l’a toutes essayée. Force est de constater que ça ne dure jamais longtemps. Très vite, ils y retournent, et il n’y a pas grand-chose à faire. Le seul conseil qui puisse marcher, les intéresser à d’autres choses ! Une nouvelle activité, du sport, un art, quelque chose pour tenir nos bambins loin de leurs écrans pour un bon moment et avec vous !

« Je fais attention à ce que je mange ! »

Manger plus sainement est une résolution populaire, mais cela peut être difficile à tenir sur le long terme. On commence tranquille… en remplaçant une collation sucrée par une collation saine, comme des fruits. On s’achète 12 livres de recettes de motivation avec la tête de Jamie Oliver et on investit dans une centrale vapeur de cuisine… et on tombe dans l’excès !
Évitez de vous priver complètement, car cela peut entraîner le terrible effet yoyo. Pour tenir cette résolution, il faut savoir s’offrir un petit plaisir de temps en temps, pour maintenir le plaisir sur le long terme. Si vous aimez le chocolat, gardez-le dans votre alimentation, mais retirez les sodas, par exemple ! Prévoyez également vos repas à l’avance, pour ne pas vous retrouver dans l’impasse « Je ne sais pas quoi cuisiner, ce soir, pizza ! » ! Vive le batch cooking…

« Je mets de l’argent de côté ! »

L’épargne est une résolution importante, mais il est facile de tomber dans la tentation de dépenser l’argent économisé sur autre chose. Pour tenir cette résolution, il est important de se fixer des objectifs clairs, de budgétiser et de mettre de l’argent de côté régulièrement. Vous la voyez cette jolie paire de chaussures en cuir qui vous passe sous le nez parce que vous claquez tout dans des piécettes Candy Crush ? Pensez aux fameuses « enveloppes budget » que les réseaux sociaux s’arrachent, ça fonctionne ! Pour vous aider à rester motivés, visualisez l’objectif pour lequel vous épargnez et imaginez comment vous vous sentirez lorsque vous l’atteindrez. Et tronçonnez l’année : un cadeau récompense par trimestre !

« Je fais de nouvelles rencontres ! »

Ah, les rencontres ! Amoureuses ou amicales, elles nous font vivre et elles rajoutent du piquant à notre vie, parfois morose ! Pas de secret, il faut se forcer à aller à la rencontre d’autrui. Clubs en tout genre et associations sont vos meilleurs alliés pour croiser de futurs amis… Et, évidemment, si les relations amoureuses sont votre objectif pour cette nouvelle année, lancez-vous sur des sites de rencontres, sortez le soir avec vos amis, en bref, prenez du plaisir et amusez-vous !

No Comments Yet

Comments are closed