DEUX jours magiques à l’Île des Pins

Plages de sable blanc, eaux turquoise, paysages spectaculaires, l’île des Pins offre aux visiteurs un séjour paradisiaque intense. Suivez le guide.


Des plages de rêve
Comment résister à la vue de ces plages de sable blanc, de ces eaux bleutées qui frôlent le rivage, de ces majestueux pins colonnaires qui les entourent ? Les plages de l’île des Pins sont idylliques, des cartes postales. Prenez le temps de découvrir l’immense baie de Kuto, la baie de Kanumera plus protégée ou encore la baie de Saint-Maurice, reconnaissable à ses totems en bois sculpté, réalisés par les clans de l’île. Des plages parfaites pour le farniente, la baignade, pour faire du PMT, du kayak ou tout simplement se ressourcer dans un décor paradisiaque.

Spectaculaire baie d’Upi
Lors d’un séjour à l’île des Pins, naviguer sur une pirogue traditionnelle dans la baie d’Upi est incontournable. Vous partez depuis la baie de Saint-Joseph vers 8h30 pour deux heures de navigation mémorables. Vous pourrez admirer des tortues, des raies, des petits requins.Vous serez fascinés par ces rochers coralliens qui semblent flotter au-dessus du lagon. Un décor fantastique, presque irréel. La traversée s’achève sur une petite plage, où vous rejoindrez à pied la baie d’Oro et la piscine naturelle.

Ambiance mystique dans la grotte de la reine Hortense
Selon la légende, ce lieu aurait servi de refuge à la fille du grand chef Kaoua Vendégou, Hortense, lors de certains conflits entre tribus. Pour parvenir à la grotte, il vous faudra arpenter un sentier qui longe un ruisseau, au cœur d’une végétation luxuriante. L’entrée de la grotte est saisissante, entourée de stalactites et de lianes. À l’intérieur, découvrez les parois sculptées de la grotte et la dalle qui aurait servi de couche à la jeune reine. Il est de tradition d’y jeter une pièce et de faire un vœu.

La piscine naturelle et la baie d’Oro, le graal
Après 45 minutes de marche au cœur d’une forêt ombragée, la baie d’Oro et la piscine naturelle vous attendent. La beauté du lieu laisse sans voix. La piscine naturelle forme un bassin taillé dans le corail, encerclé de pins colonnaires, d’une plage de sable blanc et de rochers. C’est un aquarium à ciel ouvert. N’oubliez pas de prendre votre masque et votre tuba pour vous délecter de la vie sous-marine et nager parmi les poissons multicolores. Vous pouvez ensuite vous détendre en vous allongeant sur la plage ou pique-niquer les pieds dans le sable. Un privilège !

Une plongée dans l’histoire de l’île
Au nord de l’île, à Ouro, découvrez un pan de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie qui fut une terre de bagne, en visitant le cimetière des déportés qui renferme 300 sépultures. Un endroit émouvant. Autre lieu historique : Mo, face à la boulangerie de l’île, où se dressent les vestiges des bâtiments dans lesquels vivaient les bagnards.

No Comments Yet

Comments are closed