En direct

Tout ce qu’il faut retenir.
Personnalités à suivre, point sur les combats menés
par les femmes. Avec Belle, faites le tour des actus
qui ont compté ces dernières semaines.


À la une
Des congés pour l’endométriose

Alors que cette maladie chronique était taboue, il y a quelques années, elle est enfin de plus en plus prise en compte dans notre société. La preuve : l’enseigne Carrefour va accorder des jours d’absence à ses employées souffrant d’endométriose, en cas de fausse couche ou dans le cadre d’une procréation médicalement assistée (PMA), et ce dès l’été 2023. Douze jours, soit un par mois, seront accordés aux femmes souffrant d’endométriose. Un dispositif sans équivalent en France. Dernièrement, la municipalité de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, a lancé l’expérimentation d’un congé menstruel de deux jours pour ses agents souffrant de douleurs ou d’endométriose. Des députés français préparent des propositions de loi pour tenter de créer ce congé prévu en cas de règles douloureuses, quelques mois après l’adoption de ce dispositif en Espagne.

Libération
Montrez vos seins !

À Berlin, les femmes pourront dorénavant nager seins nus dans les piscines. Une annonce qui fait suite à une saisine du bureau berlinois de lutte contre les discriminations par une femme qui s’estimait discriminée par rapport aux hommes qui peuvent nager torse nu. À la suite de cette saisine, la société Berliner Bäder-Betriebe appliquera à l’avenir son règlement intérieur et son règlement des bains de manière à respecter l’égalité des sexes.

En suspens
La pilule abortive a eu chaud

La Cour suprême des États-Unis a décidé de maintenir, pour l’instant, l’accès à une pilule abortive utilisée pour plus de la moitié des IVG dans le pays, suspendant des restrictions décidées par des tribunaux inférieurs. Le président américain, Joe Biden, s’est félicité de cette annonce de blocage de mesures qui auraient mis en danger la santé des femmes. Le gouvernement américain avait saisi ce tribunal de dernier ressort après qu’un magistrat fédéral du Texas a retiré, le 7 avril, l’autorisation de mise sur le marché de la mifépristone, malgré le consensus scientifique sur son utilité. Ainsi, les Américaines pourront continuer à recevoir par voie postale cette pilule, qui est souvent prise avec un deuxième médicament pour avorter.

Tribune
Solidarité pour les Afghanes

Plus de 300 personnalités ont lancé un appel aux autorités françaises pour demander la mise en place d’un « programme d’accueil humanitaire d’urgence » à destination des femmes afghanes qui fuient le régime des talibans, dans une tribune publiée le 21 avril dans le quotidien Le Monde. « Depuis la chute de Kaboul, la France a accueilli sur son sol quelques milliers d’Afghans, anciens collaborateurs des autorités françaises ou défenseurs des droits humains. Or, nous constatons que ce programme s’essouffle aujourd’hui et nous ne pouvons accepter que la France estime avoir rempli son rôle », écrivent-ils. Les dernières initiatives pour faire évacuer ces femmes menacées ont été menées « au compte-gouttes » et « souvent à bout de bras par des journalistes, des chercheurs, des organisations », ajoutent-ils.

Tacler
Blanche Gardin dit non à Amazon

La comédienne, renommée pour son humour acerbe, a refusé de participer à la dernière saison de l’émission LOL : qui rit sort, diffusée sur la plateforme Amazon Prime. Pour une journée de tournage, la production lui aurait proposé un cachet de 200 000 euros. Blanche Gardin ne mâche pas ses mots pour expliquer son refus : « Ça me gêne de toucher, pour 8 heures de travail, cette somme affolante de la part d’une entreprise qui ne paye pas ses impôts en France (…) qui utilise la main-d’œuvre des camps de concentration ouïghours ».

Danger
Maladies cardiovasculaires et femmes jeunes

« Les problèmes cardiovasculaires sont en augmentation chez les femmes jeunes », s’inquiète la Fédération française de cardiologie (FFC). Tabac, sédentarité, stress, contraception : le mode de vie des femmes de moins de 35 ans les rend vulnérables au risque de maladies cardiovasculaires et font perdre aux femmes la protection dont elles bénéficient naturellement jusqu’à la ménopause grâce aux œstrogènes. Alors que ces pathologies augmentent dans cette population, elle reste pourtant la moins informée, alertent des cardiologues.

Étude
Des femmes épanouies

Si la société accepte plus de voir des hommes avec des femmes plus jeunes, une étude américaine tend à prouver que les femmes plus âgées que leurs compagnons sont plus heureuses dans la vie. L’étude publiée dans Psychology Today a été conduite par le docteur Justin Lehmiller, sexologue et chercheur à l’institut Kinsey, sur plus de 200 femmes hétérosexuelles en couple, certaines plus âgées que leurs partenaires, d’autres du même âge et d’autres encore plus jeunes que leur amoureux. Selon le docteur Justin Lehmiller, deux raisons en particulier expliquent que les femmes plus âgées que leur chéri soient plus épanouies. Un changement dans la dynamique de pouvoir dans le couple. Si la femme est plus âgée que son compagnon, la dynamique de pouvoir semble s’égaliser, ce qui rendrait la relation plus équilibrée. Seconde raison : un sentiment d’autonomie plus élevé chez les femmes plus âgées que leur partenaire de vie.

Dans le viseur
Les Iraniennes traquées

En Iran, les femmes sont de plus en plus traquées depuis qu’en signe de protestation contre la mort de Mahsa Amini, elles enlèvent leur voile. La police a annoncé qu’elle allait avoir recours à de la technologie intelligente dans les lieux publics pour repérer les femmes qui violent le code vestimentaire imposé dans la République islamique. Les personnes qui ôtent leur hijab dans les lieux publics recevront d’abord un avertissement et seront ensuite présentées aux tribunaux. Un acte de privation de liberté de plus d’un régime dictatorial arriéré et englué dans la religion.

C’est ouvert !
Concept Store

C’est au Quartier Latin et c’est charmant. Juste en face du Gondwana, une nouvelle boutique nichée au coeur d’une ancienne bâtisse propose une gamme de produits sélectionnés pour leur élégance et leur charme. Vêtements, petite décoration et accessoires répondent aux exigences de qualité des clientes. Le plus : Uma-L’air du temps propose aussi de déguster des thés inédits dans ses jardins. Courrez-y !
20 bis, rue Auguste Brun

C’est nouveau
La mammographie 3D pour toutes

C’est l’un des cancers les plus fréquents, devant celui de la prostate, du poumon et colorectal : le cancer du sein. Dans le but d’améliorer la prévention, la Haute Autorité de santé (HAS) préconise que les dépistages du cancer du sein soient dorénavant réalisés avec une mammographie 3D, par tomosynthèse, et plus seulement en 2D qui était jusqu’alors privilégiée. Cette technique de mammographie permet d’obtenir un cliché numérique reconstitué en trois dimensions à partir d’images du sein obtenues sous différentes coupes. Cet examen était jusqu’alors recommandé pour les femmes à haut risque de cancer du sein ou chez celles dont la maladie est avérée. Cependant, celui-ci doit être systématiquement associé à la reconstruction d’une image 2D synthétique, appuie l’Autorité de santé.

WANTED
Des études d’ingénieurs, ça vous tente ?

Les femmes ne représentent que 28 % des diplômés d’un titre d’ingénieur ! Pour convaincre les jeunes filles de s’engager dans des études d’ingénieurs, plusieurs associations et réseaux féminins se mobilisent en France, notamment pour attirer les demoiselles. Toutes générations confondues, les femmes représentent 24 % d’une population d’un million d’ingénieurs en activité. Ça vous tente ? Rapprochez-vous du réseau Femmes Ingénieures qui organise chaque année des forums aux métiers en recherche en réalité virtuelle. Pas de quoi s’en priver en Nouvelle-Calédonie.

C’EST NOUVEAU
L’Italie fait naître le réseau Slow Fiber

Dans le sillage des mouvements slow food un peu partout dans le monde, l’Italie propose le modèle Slow Fiber, une alternative à la production textile de masse. L’idée : « promouvoir un changement productif et culturel dans le secteur du textile ». À l’origine du mouvement, Dario Casalini, un ancien professeur en droit public, qui a repris l’entreprise familiale de maille et milite pour le « vêtement bon, propre et juste » et l’anoblissement des fils et tissus de sa filière. Quand on sait que l’on porte parfois certains vêtements plus de 8 heures d’affilée, l’idée est loin d’être saugrenue.

No Comments Yet

Comments are closed