Camille Cottin

La Française hollywoodienne

Actuellement en tournage pour L’empire, un film de science-fiction réalisé par Bruno Dumont, auprès de Fabrice Luchini et Lily-Rose Depp, qui sortira en 2023, Camille Cottin est la plus américaine des actrices françaises. Entendez par là qu’après avoir donné la réplique à Matt Damon, nul doute qu’Hollywood lui tend bientôt les bras. Vous n’en trouverez pas deux comme elle. Et c’est tant mieux.


SANS CHIRURGIE

Quand son grand-père lui propose de lui offrir une rhinoplastie pour ses 18 ans, elle refuse et négocie à la place une moto. C’est tout elle, et c’est pour ça que nous l’aimons tant. Elle accepte son nez qui n’entre pas dans les codes du cinéma, elle accepte de vieillir, ou de jouer la « connasse » sans peur du regard des autres. C’est comme ça, à force d’ambition et de travail, qu’elle est passé de la troupe de Palmade au cinéma de Ridley Scott.

LA « CONNASSE » PARFAITE

Vous vous souvenez peut-être de son personnage de snob parisienne dans Connasse où, en caméra cachée, elle savait mettre un joyeux bazar dans des situations du quotidien tout en usant de son talent inné pour la comédie afin de duper son monde ? C’est à ce moment que la jeune femme se fait remarquer en jouant la Parisienne délicieusement exécrable à l’abri de toute retenue dans cette mini-série de Canal+.

LA LENTE ASCENSION

Elle a certes connu une lente mais sûre ascension jusqu’à devenir, aujourd’hui, un élément indispensable du cinéma français. Et pas que, puisque depuis quelques temps déjà, elle fait même partie de la prestigieuse agence américaine United Talent Agency, qui compte entre autres acteurs des artistes tels que Timothée Chalamet, Sandra Oh ou encore Harrison Ford.

LA CONSÉCRATION

Avant d’être castée pour la série de Fanny Herrero, Dix pour cent, Camille Cottin a joué dans plusieurs comédies. Succès immédiat et coup de foudre garanti pour son personnage d’Andréa Martel, agent de stars cynique et explosive qui n’a pas sa langue dans sa poche.

LES MOTS TENDRES

Celui qui parle le mieux de Camille Cottin, c’est sans doute Dominique Besnehard : « Camille, elle a une modernité, elle ressemble vraiment à notre époque, elle est belle, elle est vivante, elle est drôle, elle est sarcastique. (…) À mon avis, elle est là jusqu’à 2050. »

UNE FEMME COMBLÉE

Côté vie privée, celle qui a donné la réplique à Brad Pitt ou Matt Damon est une femme heureuse. En effet, voilà plus de 20 ans qu’elle partage la vie de Benjamin, son compagnon architecte. Ensemble, ils ont deux enfants, Anna et Léon.

No Comments Yet

Comments are closed