I LOVE LONDRES, capitale écolo.

Pour nous, Londres, c’est le shopping effréné, la patrie de James Bond et des Beatles, les bus rouges à impériale, la relève de la garde à Buckingham Palace…
What else ? Ce n’est pas forcément la première image qu’offre la capitale britannique mais le fait est bel et bien là : Londres se met au vert et peut se targuer d’être une capitale écologique.
Par V. Mézille

 

Comment la ville, par ailleurs en tête du classement des villes les plus visitées au monde depuis plusieurs années, en est-elle arrivée là ? Développement des transports en commun, labélisation des hôtels et infrastructures, multiplication des shops et restaurants offrant des produits locaux et bio… la mégapole met les petits plats dans
les grands pour devenir éco-responsable.

 

 

→ Londres, ville verte

Le projet London National Park City est à ce titre emblématique. Porté par le maire, Sadiq Khan, et de nombreuses associations, ce projet a pour but de faire de cette capitale la première ville estampillée Parc National dans le monde. Lancée en 2017, la campagne London National Park City vise à encourager le développement des espaces naturels et à responsabiliser les citoyens afin de rendre la ville plus verte. Avec ses 8,3 millions d’arbres pour 8,6 millions d’habitants, la capitale manque encore d’espaces récréatifs et d’un véritable réseau végétalisé composé de parcs, de jardins, de rivières et de canaux. Grâce à un appel à projet lancé l’année dernière, des urbanistes ont imaginé des rues végétalisées, des pistes cyclables arborées et un réseau de bus écologique. Les travaux devraient démarrer courant 2019.

 

→ Se balader
La campagne à la ville

Appartenant à la Couronne d’Angleterre, les parcs londoniens étaient à l’origine des anciennes forêts de chasse. C’est au XVIIe siècle que ces anciens domaines sont devenus des parcs publics accessibles à tous. Bushy Park, Green Park, Greenwich Park, Hyde Park, Kensington Gardens, Regent’s Park, Richmond Park et St James Park… Lors d’une balade dans l’un de ces parcs, vous serez rapidement plongés en pleine campagne, où de nombreuses espèces animales peuvent être observées (écureuils, daims, oies, canards, hérons, grues cendrées, pélicans et même des flamants roses).

 

→ Faire son marché
Spitalfields Organic Food Market

Un incontournable à Londres, le marché bio de Spitalfields. Une enseigne y est particulièrement renommée en termes d’écologie : « The Eco People », qui vend des produits pour la maison. Vous pouvez également opter pour la grande épicerie Wholefood Market – Fresh & Wild, l’un des leaders du marché bio. Les produits sont triés sur le volet, achetés localement auprès de petits récoltants.

 

Quand y aller ?

Le printemps et l’été sont des saisons idéales pour découvrir le Londres écolo. N’hésitez pas, même à la journée depuis Paris si vous êtes en France.

Comment y aller ?

Avec Aircalin, via KLM ou la Finnair en passant par le Japon, ou via Emirates en passant par l’Australie.

 

 

→ Déguster
Déjeuner ou dîner au Snaps & Rye

Snaps & Rye a déjà été classé « meilleur restaurant sain » en 2016 et depuis, son succès ne se dément pas. Et pour cause ! Ce restaurant sert une cuisine danoise contemporaine en utilisant des ingrédients provenant directement des producteurs pour des saveurs authentiques scandinaves. La chef Tania Steytler est responsable du menu de saison et offre une touche de modernité à des plats scandinaves classiques, le tout dans le but de rapporter un peu de la culture culinaire de Copenhague à Londres. Chaque jour, un menu innovant et raffiné est proposé. À tester absolument, leur pain de seigle au levain bio (pour les fameux smørrebrød) fraîchement cuit et préparé le matin même.

 

 

→ Découvrir
Une journée à King’s Cross

L’idéal est de débuter par la visite de la gare et, si vous faites partie des fans du célébrissime sorcier, visiter le fameux quai 9 ¾ que Harry Potter et les autres sorciers empruntent pour se rendre à Poudlard. Pour les affamés, The Booking Office est l’arrêt obligatoire. Vous pourrez ensuite longer les anciens entrepôts où sont installés des antiquaires (un mini Camden Market) à deux pas des rails. À côté de l’écluse champêtre, le Gasholder No.8 est un vestige du quartier industriel. La péniche/librairie Word on the Water est ancrée là avec sa coque entièrement remplie de livres neufs ou d’occasion.

 

 

→ S’amuser green

Certains week-ends, l’eau vibre avec des concerts jazz ou sessions de « spoken words ». Si vous préférez la culture sous abri, The House of Illustration sait divertir et instruire à la fois. La seule galerie d’art anglaise dédiée à l’illustration offre de belles rétrospectives sur les dessinateurs. En période de fête, c’est aussi le lieu idéal pour dénicher des cartes de vœux décalées. Enfin, vous ne pouvez manquer le phare de King’s Cross, the Lighthouse, construit en 1875, qui reste un mystère pour de nombreux historiens.

No Comments Yet

Comments are closed