Lire, voir, écouter

Le melting-pot de culture
Livres, disques, concerts, expo, sorties… Belle croise les codes de la culture et
vous propose un panel éclectique
de bons plans à découvrir.
Version green.

PROJECTION

L’Homme qui répare les femmes

Le 12 mars prochain, le Club Soroptimist de Nouméa organise la projection du film L’Homme qui répare les femmes au Rex à 18 h 30.
Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’est de la République démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités, et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le docteur est l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Le docteur Mukwege a reçu en 2018 le prix Nobel de la paix.

Pour réserver vos places :
soroptimist.noumea@gmail.com
Facebook : Soroptimist International Club de Nouméa
Tél. : 74 71 00

 

CHICHIPOMPOM

Leo, grand défenseur du climat

Quand il ne se noie pas dans Titanic, Leonardo DiCaprio se fait grand défenseur de la planète, avec sa fondation créée en 1998 et qui porte son nom. Il est aujourd’hui reconnu sur la scène mondiale pour être l’un des plus ardents défenseurs de la lutte pour la préservation de l’environnement. Sur les réseaux sociaux les plus populaires (56,3 millions de followers), Leonardo ne se gêne pas pour promouvoir son combat. Il est aussi auteur de documentaires écologiques comme La onzième heure, Le dernier virage en 2007 et Avant le déluge en 2016.

 

À VOIR

Nature, le nouvel eldorado
de la finance

Combien vaut la pluie de la forêt amazonienne ? 240 000 000 000 de dollars. La barrière de corail à Hawaii ? 600 000 dollars… par km2. Ce film documentaire, sorti en 2014 et produit par Via Découvertes Films et ARTE France, a été réalisé par deux excellents journalistes d’investigation, Sandrine Feydel et Denis Delestrac. Il fait depuis sa diffusion l’objet de nombreuses récompenses et nous éclaire à l’échelle internationale sur la financiarisation de la Nature. Le film montre comment la protection de l’environnement est devenue un marché mondial, tout en en dévoilant les risques. Un documentaire édifiant et à voir sans tarder. Le documentaire est aujourd’hui assorti d’un livre, Prédation, aux éditions La découverte.
http://www.film-documentaire.fr

 

LECTURE

We Demain, la revue pour changer d’époque

We Demain est une revue d’exception, doublée désormais d’un site web. Depuis 2012, le magazine guette les initiatives technologiques, économiques, énergétiques, médicales, alimentaires ET artistiques qui réinventent le monde. Cette revue trimestrielle a pris le virage du numérique en scrutant au quotidien ce changement d’époque, en parlant d’écologie et de technologies pour un futur entre nous. Dans son dernier numéro sorti le 21 février dernier, We Demain consacre une large plage à un dossier éclairant « Climat, la révolte citoyenne est lancée ».

 

Si vous pensez vraiment que notre environnement est moins important que notre économie, essayez juste d’arrêter de respirer le temps que vous comptiez votre argent.
Guy McPherson, scientifique américain

 

GEEKETTE

#10 years challenge

Vous en avez sans doute déjà entendu parler…
Le #10yearschallenge est un défi lancé dans le monde entier sur Facebook, Instagram et Twitter, où il faut publier une photo de soi il y a dix ans, à côté d’une photo actuelle. Les associations environnementales se sont bien entendu emparées du concept pour mettre en exergue par l’image le besoin urgent d’agir pour le climat.

No Comments Yet

Comments are closed