Vous ne la connaissez pas encore, mais une chose est sûre : Marie Kondo a le pouvoir de révolutionner les vies. Cette petite Japonaise pimpante s’est fait connaître grâce à son amour pour le rangement et ses astuces pour une maison ordonnée.
J’ai testé la méthode #KonMarie et ma vie est enfin en ordre !
Par G. Perrier
Tout a commencé par une après-midi pluvieuse. Pas de travail, pas d’enfants, que faire ? Regarder Netflix, bien sûr. Le site de streaming promeut à ce moment-là sa nouvelle série documentaire L’Art du rangement. Après un regard rapide autour de mon bureau très désordonné, je me suis dit : pourquoi pas ? Un clic et trois épisodes plus tard, je suis conquise. Conquise par la simplicité qui émane de la jeune Japonaise et sa joie sincère à l’idée de ranger une maison. Conquise aussi parce que les participants à cette téléréalité ne sont pas « babysittés » par la reine du rangement. Non, ils reçoivent ses conseils puis elle revient régulièrement pour constater le progrès. Pas de paternalisme donc, pas de jugement, juste de l’aide.
Moi + Marie = c’est parti !
J’ai regardé mon armoire et la folie #KonMarie a débuté. Tout commence donc par l’art de trier son linge puis de le plier pour qu’il rentre ENFIN dans son dressing. Je ne vais pas vous mentir, dire merci aux vêtements que l’on met de côté m’a paru un peu bizarre. Mais j’ai décidé de le faire à fond. Un sac de 100 L plus tard, place au pliage. Et la magie débuta. Désormais, plier devient cathartique. Plus aucune pile de linge propre, tout est fait au fur et à mesure. Un petit miracle. L’armoire des enfants n’a pas résisté non plus à ma folie Marie Kondo. Puis le bureau. Ah, le bureau… Six heures plus tard – avec de l’aide – j’ai découvert des angles de la pièce que je n’avais jamais vus. Résultat ? Je bosse mieux et dès que quelque chose est en bazar, je suis obligée de ranger pour retrouver un sentiment de sérénité. La cuisine, le salon, la terrasse. TOUT y est passé. Jusqu’à recevoir le compliment ultime de ma belle-mère : « une petite fée est passé chez vous, non ? » Oui, elle s’appelle Marie, elle m’a prêté sa baguette magique et m’a fait aimer l’ordre. Chose que ma mère tente de m’enseigner depuis 36 ans. Pardon Maman. Tu n’étais pas Marie !
Les conseils de Marie Kondo Le rangement est un moment de plaisir, il est important de considérer son intérieur et ses objets comme des êtres à part entière. Donner ce que l’on n’utilise pas. Savoir quel objet apporte de la joie et le mettre en valeur dans notre intérieur. Se débarrasser de ceux qui ne servent à rien. Pour trier les vêtements, placez-les au centre de la pièce afin d’avoir une vision globale de vos possessions. Chaque chose a sa place. Trouvez le spot parfait pour votre objet et replacez-le toujours au même endroit.
L’Art du rangement sur Netflix Dans cette série de téléréalité en huit épisodes, la célèbre experte en rangement Marie Kondo aide des personnes qui ouvrent un nouveau chapitre de leur vie et cherchent à désencombrer leur maison pour laisser place à d’autres joies et d’autres surprises.