I love Melbourne

Férus de culture, fans de sport, accros à la mode et au shopping, amoureux de la gastronomie… La plus frenchie des villes australiennes vous en fera voir de toutes les couleurs.

Se perdre dans la foule du marché de Queen Victoria Market. S’arrêter pour écouter des musiciens de jazz. Se laisser séduire par les vêtements de créateurs. Découvrir les cafés, bars et boutiques des ruelles de la cité. Visiter les musées et galeries d’art uniques de l’espace culturel de Federation Square. Descendre la rivière Yarra en kayak ou en bateau. Se promener dans les Royal Botanic Gardens. Prendre un tram vers la plage de St Kilda Beach pour flâner le long de l’esplanade. Dîner dans l’une des diverses enclaves gastronomiques de la cité. Assister à un spectacle comique, une pièce de théâtre, un ballet ou un spectacle de danse moderne à l’Arts Centre… C’est tout cela, et bien plus, Melbourne.

So Frenchy So Chic

Le festival annuel australien So Frenchy So Chic revient, en 2019, avec une programmation totalement féminine. Chanteuses françaises, telles que Camille Dalmais, l’artiste pop Yelle, Clara Luciani ou Cléa Vincent, mais également gastronomie française : des huîtres en passant par la charcuterie, les crêpes, la raclette ou les macarons, la France est à l’honneur.

www.sofrenchysochic.com

Taper la balle

Pas d’été sans cricket. On y joue partout : au pique-nique et au barbecue, dans le jardin, sur la plage, dans les parcs et dans les stades de renommée internationale. Le must est d’assister à un match au MCG, le Melbourne Cricket Ground, plus grand stade d’Australie et plus important au monde en termes de superficie pour la pratique du cricket. Une visite des coulisses du MCG retrace plus de 150 ans de légende du sport australien.

Vue sur l’océan

Louez une voiture. Direction Mornington Peninsula où les oliveraies ont vue sur l’océan. Arrêtez-vous au village historique du bord de mer de Sorrento. Admirez les vues spectaculaires depuis la promenade côtière menant de la plage de Sorrento Ocean Beach à celle de Portsea Back Beach, puis flânez dans les galeries d’art, les grands hôtels et les charmants cafés. Sur la pointe bordée d’arbres de la péninsule, vous trouverez Portsea, le lieu de prédilection reculé des gens riches et célèbres de Melbourne. Dînez dans un restaurant romantique, faites le tour des vignobles et cueillez vous-même vos baies à la ferme.

Au top

Profitez de la vue dans l’un des nombreux rooftop de Melbourne. Surgissant un peu partout dans le centre-ville et les quartiers bohèmes de Fitzroy et Carlton, ces restos en altitude vous permettent de regarder le coucher de soleil en dégustant les spécialités locales. Parmi les préférés des locaux, il faut noter la spectaculaire terrasse sur le toit de « Naked in the sky » à Fitzroy, donnant sur Curtin House au centre-ville, et, juste à côté, le très spécial « Madame Brussels ».

Dégustez

Réservez longtemps à l’avance pour une table chez « Attica », l’un des 50 meilleurs restaurants au monde, et plongez-vous dans le menu dégustation unique de Ben Shewry. Les ruelles de Melbourne abritent de nombreux restaurants très prisés comme «Tonka », dissimulé sur la place Duckboard couverte de graffiti. Juste à côté, George Colombaris, le chef célèbre pour ses émissions culinaires à la télévision, sert une cuisine grecque moderne dans son restaurant phare « The Press Club » et des souvas dans sa chaîne de restaurants décontractés « Jimmy Grants ».

Gardez les yeux en l’air

Oubliez la traditionnelle consigne « regardes où tu marches » et levez les yeux : Melbourne est un paradis du street art. L’endroit le plus connu est Hosier Lane, juste à côté de Federation Square. Des superbes peintures et dessins muraux vous y attendent. Seul inconvénient, la foule de touristes.

Shopping addict

© Alex CimbalEt si on vous disait qu’il faut surement plus de deux jours pour explorer toutes les boutiques de Chadstone ? Ce centre commercial près de Melbourne est une merveille architecturale et un temple du shopping. Il s’agit en réalité du plus grand centre commercial de toute l’Australie ! Vous pouvez accéder via un bus gratuit depuis le centre de Melbourne. Enjoy !

www.chadstone.com.au

Highway to hell !

Alors qu’à quelques pas, une autre ruelle tout aussi spectaculaire s’offre à vous : ACDC Lane ! Fans ou pas du groupe AC/DC, les peintures représentant les musiciens dans cette ruelle valent le détour. Et elles sont régulièrement renouvelées.

No Comments Yet

Comments are closed