Vous connaissez bien sûr cet adage qui dit qu’en amour nous sommes attirés par un(e) partenaire similaire. Mais est-ce vraiment prouvé ? L’amour ne serait-il donc pas le fruit du hasard ?
En amour, si on se fie à l’expression « qui se ressemble s’assemble », on constate aussi que les opposés s’attirent. Il ne faut pas se mentir, on a toutes été au moins une fois sous le charme d’un bad boy qui avait zéro point commun avec nous mais qui était si sexy qu’on rêvait qu’il nous embrasse, tout en fantasmant sur une future idylle. La différence interroge, elle est excitante, attise le désir par le fait que l’autre semble inaccessible, si loin de notre univers. Pourtant, si l’on en croit la science, il semblerait que c’est bien l’adage « qui se ressemble s’assemble » qui prévaut dans un couple.
Speed dating
Une récente étude, réalisée par des chercheurs australiens du Queensland, parue en juillet 2023 au sein de Evolution and Human Behavior, confirmerait ce proverbe. Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de la chercheuse en psychologie et auteure principale de l’étude Amy Zhao a regroupé plus de 680 personnes afin de les soumettre à de courtes séances de speed dating. Les participants ont évalué mutuellement leur attractivité par rapport aux visages et à la personnalité. Leurs images faciales ont été ensuite analysées pour détecter les similitudes entre les partenaires.
Résultat : les participants étaient plus attirés par les partenaires qui présentaient des visages géométriquement similaires au leur ainsi qu’aux personnes de la même ethnie. « Nos conclusions suggèrent que les visages qui se ressemblent suscitent un sentiment de parenté, ce qui amène les gens à se sentir à l’aise, à se familiariser et à choisir des personnes qui leur ressemblent pour leur vie amoureuse », appuie Amy Zhao. La ressemblance rassure, elle est un bon indicateur de l’attraction initiale. Elle est signe de stabilité, de confiance, d’affinité amoureuse, de promesse d’un avenir à deux. Un couple assorti sera amoureusement plus expressif qu’un couple moins bien assorti. Comme pour l’amitié, nous sommes beaucoup plus susceptibles d’être avec des gens qui nous ressemblent, qu’en compagnie de personnes qui ont des traits de personnalité qui nous sont totalement différents et non compatibles. Si vous êtes quelqu’un de sociable qui aime voir du monde, sortir, recevoir, vous imagineriez-vous avec un(e) partenaire un peu ours dont l’activité principale est de se vautrer devant la télé ?
Attention à l’amour plan-plan !
Être avec un partenaire qui nous ressemble nous permet d’envisager une relation amoureuse sérieuse et d’espérer qu’elle perdure dans le temps. Être toujours en osmose, être d’accord sur tout, c’est formidable, mais la relation risque de devenir terne si on ne la pimente pas un peu. Et la rencontre avec un homme opposé de votre personnalité peut tout chambouler et mettre un grain de sable dans votre couple que vous pensiez indestructible. Pensez à nourrir votre couple de moments surprenants, d’attentions afin d’éviter la routine qui est un véritable tue-l’amour.
Au-delà du physique
Dans une relation amoureuse, il n’y a pas que le physique qui compte. Si vous rencontrez un Apollon à votre goût, qui vous ressemble mais avec un QI de poisson rouge, vous allez vite déchanter. Nous recherchons des personnalités qui nous correspondent et avec lesquelles nous partageons des valeurs communes. Une symbiose intellectuelle, les mêmes envies, les mêmes passions, les mêmes centres d’intérêt. Bref, une philosophie de la vie, du couple qui permet de concevoir une relation sur le long terme et serait gage de succès. Une harmonie entre deux êtres qui s’accordent en tout point. L’homophilie est la tendance des gens identiques à s’attirer les uns les autres. Sur le long terme, elle prime sur la complémentarité, comme le montre le sociologue Jean-Claude Kaufmann dans son ouvrage de référence « La sociologie du couple ».
Milieu social
Des éléments qui dépendent aussi beaucoup de l’origine sociale. Les sociologues qualifient ce phénomène d’homogamie, ou isogamie, le fait de rechercher un conjoint dans le groupe social auquel on appartient, ou d’un niveau social équivalent au sien. On peut ainsi parler d’homogamie de religion, de culture, d’opinion politique, d’âge… L’amour entre deux personnes ne serait donc pas le fruit du hasard. Un constat qui fait voler en éclats tous nos rêves de romantisme !
Challenge sibling or dating
Un compte Instagram qui est suivi par plus d’un million de followers s’appuie sur la ressemblance entre deux personnes. Sous le titre sibling or dating, il propose de trouver si le couple à l’image est un couple d’amoureux ou un couple de frère et sœur. Le résultat peut parfois être troublant. À vous de jouer !