Dis-moi quand tu fuis…

Cachez cette paroi que je ne saurais voir. Toutes les femmes le savent, le périnée est votre meilleur ami… et allié contre les fuites urinaires. Que celles qui n’en ont jamais eu aillent laver leurs culottes !

Où on parle de situations gênantes (incluant du pipi, donc !). Florence Foresti disait « Certaines femmes disent que le jour de l’accouchement est le plus beau de leur vie… Je me demande à quoi ressemblent les autres jours de leur vie ! » Mais plus que l’accouchement difficile à gérer, il y a la suite : le quotidien après l’arrivée de bébé et la débandade de votre périnée. Vous ne savez pas ce que c’est ? Venez, Belle va vous dévoiler le plus grand secret qui protège l’humanité de l’extinction : la rééducation du périnée. Chut ! Et prenez des notes.

Le périnée (du latin : perineum, autour des voies évacuatrices) est la paroi inférieure du pelvis, fermant le détroit inférieur. Chez la femme, il contient l’extrémité inférieure des voies digestive, urinaire et génitale. Voilà pour la théorie wikipédienne. Dans la pratique, le périnée empêche votre vessie de se déverser dans votre culotte de façon impromptue et fortement gênante. Sauf que le périnée est un muscle et lorsque vos kilos s’accumulent pendant la grossesse, il devient « légèrement » lâche. Sans oublier les quelques jours qui suivent l’accouchement et la péridurale qui vous a permis de survivre à la douleur. « Je pense que j’ai connu le pire moment de ma vie 36 heures après la naissance de mon fils. J’étais dans la salle de bain et j’ai vu les toilettes. Visiblement, j’ai transmis l’information à ma vessie qui s’est mise à se vider sans que je puisse faire quoi que ce soit pour l’arrêter. J’avais l’impression de perdre à nouveau les eaux. C’était perturbant et humiliant. Surtout avec la chute des hormones », raconte Laëtitia, 35 ans.

La Némésis des femmes

Plus que les courtes nuits, le baby blues, le périnée est le meilleur ennemi de la nouvelle maman. Bien sûr, certaines femmes ne connaissent pas ces inconvénients, elles ont un périnée dit « tonique ». Ce n’est pas le cas de tout le monde. « Je n’osais plus sortir de chez moi après l’accouchement. En allant chercher ma liste de naissance, j’ai perdu le contrôle de ma vessie et je me suis liquéfiée sur place. Littéralement. Ma mère m’a ramené dans la voiture en pleurs », se souvient Cynthia.

« Moi, je suis tombée malade quelques semaines après la naissance de ma fille. La toux, c’est juste… impossible à gérer si ton périnée n’est pas en forme. Je travaillais pendant mon congé maternité et je me souviens être sur ma chaise, mon bébé hurlant sur un bras, la souris de l’ordi dans l’autre main et une quinte de toux qui a libéré les grandes eaux. Je suis restée statique une heure. Sans pouvoir bouger. Humiliée », rebondit Véronique, la troisième maman du groupe que nous avons interrogé.

La sage-femme est votre amie

Pas de panique, il existe une solution à ce problème, mais il faut s’y tenir et ne rien lâcher. C’est le cas de le dire. On l’appelle la rééducation du périnée ou comment sauver sa dignité. Deux possibilités (classiques) s’offrent à vous. Soit vous optez pour la rééduc’ manuelle qui, comme son nom l’indique, se réalise avec les doigts de la sage-femme à l’intérieur de votre vagin, soit vous choisissez la méthode par stimulation qui consiste en l’introduction d’une sonde par voie vaginale. Cette dernière impulsera un courant à une certaine fréquence. Aucune de ces méthodes n’est douloureuse, mais aucune n’est agréable non plus.

« Ma sage-femme pratique la méthode manuelle et on a eu de sacrés fous rires. Le plus mémorable est quand elle m’a demandé d’imaginer le mouvement d’un pont-levis pour que je le reproduise avec mon périnée. Quand elle m’a dit : bravoooo, c’était parfait, j’ai explosé de rire. Je n’avais pas la moindre idée de comment j’avais pu faire ce fameux pont-levis et je n’ai toujours pas compris », se souvient Cynthia.

L’ennemi qui ne part jamais très loin

Une fois les 10 séances payées par la CAFAT consommées, les femmes imaginent souvent qu’entre elles et leur périnée, tout est terminé. Que nenni ! Votre Némésis peut à nouveau se rappeler à vous lors d’un éternuement par exemple. Il s’agit de l’incontinence d’effort. Il faut alors retourner chez votre sage-femme et recommencer les séances de rééducation.

Comment faire pour lutter alors contre ce fléau ? Il suffit de le travailler, de le rendre plus fort. Le périnée est un muscle comme un autre et il existe de nombreux exercices en ligne pour vous aider à le dynamiser. Attention toutefois aux fausses bonnes idées comme par exemple retenir son urine une fois qu’on a commencé : idéal pour provoquer des problèmes gynécologiques.


Votre ordonnance BELLE !

Assise, faites comme si vous reteniez un gaz ou un pipi. Vous sentez le resserrement entre l’anus et le vagin ? Une sensation d’aspiration à l’intérieur de votre corps. Tenez la position pendant 5 secondes une dizaine de fois. Petit à petit, vous pourrez maintenir la contraction plus longtemps.


 

No Comments Yet

Comments are closed