Hygiène intime : toute la vérité !

Que se passe-t-il dans nos culottes ? Comment nettoyer le sexe féminin ? Il existe de nombreuses théories, transmises par chuchotements et beaucoup sont fausses. Pourquoi ? Il semblerait qu’en 2018, parler de son vagin et de son environnement soit toujours tabou. Belle fait le point sur le vrai et sur le faux.

Les poilues manquent d’hygiène : FAUX

Non. Une bonne fois pour toute : NON. L’épilation intégrale n’est pas le reflet d’une hygiène intime impeccable. Les poils pubiens ont une fonction, sinon ils n’existeraient plus. Ils protègent du frottement et des bactéries. De plus, les lésions causées par l’épilation facilitent le transfert d’infections. Virer ses poils est donc un choix esthétique, non hygiénique. Si vous avez fait ce choix, il est même conseillé d’être particulièrement plus attentives à votre hygiène.

Les douches vaginales sont déconseillées : VRAI

Ce qui est bien avec la nature, c’est qu’elle pense à tout. L’intérieur du vagin s’autonettoie. Vous n’avez pas besoin de le soumettre à une douche, bien au contraire ! Vous risquez de fragiliser la flore vaginale et écoper de mycoses et autres petits désagréments.

Les culottes en coton sont les meilleures amies des vagins : VRAI

Strings et culottes synthétiques et/ou serrées sont à éviter car ils irritent la zone intime. Pire, ils peuvent causer des infections, surtout si vous êtes sensibles. L’idéal est de porter des culottes en coton. Elles protègent du contact avec le pantalon/short et retiennent l’humidité. Alors oui, c’est beaucoup moins sexy que la dentelle, mais vous pourrez toujours mettre vos jolis sous-vêtements pour les grandes occasions !

Le savon parfumé peut très bien faire l’affaire pour une hygiène intime : FAUX

Vous adorez votre gel douche senteur tiaré, soit. Mais ne l’utilisez surtout pas pour votre hygiène intime. En effet, il peut être très agressif et déséquilibrer votre flore vaginale. Optez pour une deuxième bouteille de gel douche qui respecte le pH physiologique de votre zone intime. Pharmacie ou supermarché, il y en a partout.

Il faut se laver après un rapport sexuel : FAUX

Se précipiter à la douche après un détour au septième ciel n’est pas une obligation, sauf si vous avez eu un rapport pendant vos règles. En revanche, il est important d’URINER afin de vous débarrasser des bactéries parfois présentes dans l’urètre de votre dawa et éviter la mycose.

Porter des protège-slips tous les jours est recommandé : FAUX

Ne faites surtout pas ça ! Beaucoup de femmes ont des pertes blanches, parfois handicapantes et gênantes. Afin d’éviter de tacher leurs culottes, elles portent des protège-slips quotidiennement. Mais ces derniers ont tendance à assécher la vulve et augmenter le risque d’infection. Mieux vaut changer de culotte dans la journée plutôt qu’avoir une serviette qui en prime nous irrite la peau !

Les pertes sont dues à un manque d’hygiène : FAUX

On en parlait dans le précédent paragraphe. De nombreuses femmes ont des pertes blanches, parfois très importantes. Ça n’a rien à voir avec un manque d’hygiène, tant qu’elles sont incolores et inodores. Elles sont plus abondantes pendant la puberté, la grossesse et la préménopause. Le premier réflexe est de se laver plus souvent, or non seulement ça n’y changera rien mais en plus vous risquez de déséquilibrer votre flore vaginale. Et d’accentuer les pertes !

Si vos pertes sont odorantes ou d’une couleur étrange : consultez un médecin, une sage-femme ou un gynécologue. Vous souffrez peut-être d’une infection.

Pendant les règles, il faut changer sa protection régulièrement : VRAI

C’est la règle la plus connue en termes d’hygiène intime. Il est essentiel de changer de tampon ou de serviette toutes les quatre heures au maximum. Pourquoi ? Parce que les protections hygiéniques sont des nids à bactéries. Pas besoin de s’en rajouter une couche en plus des menstruations.


Tout savoir sur votre vagin

1 – Observez-le. Pour comprendre votre vagin, le mieux est de savoir à quoi il ressemble.

2 – La substance sécrétée par votre vagin pendant les rapports sexuels s’appelle la cyprine. Elle permet de lubrifier votre zone intime.

3 – Le point G est situé entre deux et quatre centimètres de l’entrée du vagin. Au cas où quelqu’un n’arriverait pas à le trouver.

4 – Il n’y pas de normes en ce qui concerne la taille des lèvres chez les femmes. Comme celles de la bouche, elles sont différentes. Pas besoin de chirurgie esthétique donc pour faire « comme les autres ».

5 – La sécheresse vaginale se soigne très bien, mais encore faut-il oser en parler à un membre du corps médical. Parfois, elle est causée par le stress, la fatigue ou encore la contraception. Consultez.

Schéma du vagin :

Règles – Les différents choix de protection

1 – Le tampon et la serviette hygiénique jetables sont les plus connus par les femmes. Pourtant, leur composition – chez les grandes marques – sont floues. Aujourd’hui, on conseille fortement d’aller vers des protections jetables avec les ingrédients de fabrication bien mis en évidence sur la boîte. Surtout pour les tampons.

2 – La coupe menstruelle fait son chemin dans le cœur/corps des femmes depuis quelques années. Écologique, elle a tout de même quelques inconvénients. Il faut avoir un point d’eau pour se changer afin de pouvoir laver sa coupe et se laver les mains avant et après afin d’éviter les bactéries.

3 – D’autres protections ont fait leur apparition, plus écologiques et respectueuses du corps féminin, comme le tampon à base d’éponge de mer, les serviettes lavables ou encore les culottes menstruelles.

Peu importe votre choix, l’essentiel est de trouver la protection qui vous convient et qui ne fait aucun mal à votre flore vaginale.

No Comments Yet

Comments are closed