I love Bali, l’île des dieux.

Des plages, des temples, des rizières, des volcans encore en activité… Bali, malgré l’afflux de touristes qui l’envahissent chaque année, reste une destination de rêve. On peut au choix opter pour un séjour surf-fiesta ou massage-culture, ou combiner les deux. Les Balinais sont accueillants, la nourriture y est délicieuse… Bref, vous l’aurez compris, nous, on est tombés sous le charme de cette petite île au cœur de l’océan Indien.

 

 

S’initier au yoga ou à la méditation

Le Yoga Barn
Le Yoga Barn à Ubud est l’un des centres les plus connus de l’île. Dans un environnement luxuriant et inspirant pour nourrir le corps, l’esprit et l’âme, il est ouvert
360 jours par an de 7 h à 21 h et propose plus de 15 cours et ateliers chaque jour.

 

 

 

Bali est l’une des 17 500 îles que compte l’archipel indonésien, dont 3 000 seulement sont habitées. Surnommée « l’île bénie des dieux », Bali s’est rapidement taillé, au cours du XXe siècle, une renommée mondiale de fleuron touristique. La société balinaise est traditionnellement basée sur l’harmonie entre l’homme, la nature et la foi en Dieu. Les Balinais se sont ainsi attachés à façonner des paysages somptueux dignes d’accueillir leurs dieux. Rizières en terrasses sculptées au flanc des volcans, temples finement ouvragés, tout témoigne d’un sens aigu de l’esthétique. Les premiers visiteurs, écrivains, artistes peintres, anthropologues appartenant à l’élite intellectuelle européenne du début du XXe siècle ne s’y sont pas trompés. Et c’est à eux, et à leurs œuvres, que Bali doit sa réputation de l’île des dieux. Les « hippies » découvrent ensuite cette île, fin des années 60, début des années 70. À la recherche de vraies valeurs, loin de la société occidentale dénaturée, ils sillonnent le monde et se retrouvent dans des endroits comme Karachi, Kadmandu et Kuta, les 3 K. Bali devient ainsi un lieu apprécié pour son calme, la sérénité de ses habitants, la richesse de sa culture locale et le coût de la vie très peu élevé. Un vrai paradis sur Terre dont les agences et tours opérateurs ne tardent pas à s’emparer. Malgré l’actuel tourisme de masse, et n’en déplaise aux nostalgiques de l’époque hippie, le charme de Bali continue d’opérer.

 

Lézarder

Les plages paradisiaques
C’est le fantasme quand on arrive à Bali : trouver une plage paradisiaque avec du sable blanc, de l’eau turquoise, et – de préférence – pas trop de touristes… Une plage coup de cœur ? Green Bowl Beach, tout au sud de la péninsule de Bukit. On y est presque seuls et le décor est paradisiaque ! Autre plage très sympa, même s’il y a un peu plus de monde : Pandawa Beach, toujours sur la péninsule de Bukit. Son avantage ? Une multitude de warungs (restaurants traditionnels indonésiens) où l’on peut manger un bon poisson grillé avec vue sur l’océan.

 

Relax

Se faire masser

Vous ne pouvez pas visiter Bali sans en profiter pour vous faire masser. Que ce soit les pieds à tous les coins de rues ou le corps entier dans des instituts idylliques. Si vous êtes à Kuta, testez le Reborn. Situé au milieu de la Sunset Road, ne vous fiez pas à sa façade tristounette, les messages y sont merveilleux et le prix est presque imbattable. À Ubud, le Venezia est parfait pour un message romantique en duo.

 

Se mettre au vert

Les rizières de Jatiluwih
Il faut bien le reconnaître : les rizières de Bali sont parmi les plus belles au monde. Il faut absolument aller voir les rizières de Jatiluwih, situées tout au centre de l’île, un peu au nord d’Ubud. Elles ont d’ailleurs été classées au patrimoine mondial de l’Unesco, à la fois pour la beauté des paysages et pour l’importance de la culture du riz dans le pays. Jatiluwih en indonésien signifie « vraiment merveilleux » et c’est vraiment le terme qui convient pour décrire les rizières en terrasse du site.

 

Se ressourcer

10 000 temples

Bali présente la particularité d’être hindouiste, contrairement au reste des îles de l’Indonésie, essentiellement de religion musulmane. On compte près de 10 000 temples à Bali. S’il fallait n’en garder que 3, ce seraient les temples de Ulun Danu, très touristique mais incontournable à Bali, notamment pour son aspect très photogénique au bord de l’eau ; Tanah Lot, pour des raisons similaires, et Tirta Empul, pour son culte encore très présent qui représente une vraie immersion au sein de cette culture hindouiste balinaise.

 

Prendre la vague

Spots pour surfer

Bali est le terrain privilégié des surfeurs expérimentés. Uluwatu est ainsi réputé dans le monde entier pour la force de ses vagues. Mais même si vous êtes débutants, Bali offre tout un tas de spots adaptés. Avec plus de 8 km de long, la plage de Kuta pourrait être votre premier arrêt à Bali si vous sautez pour la première fois sur une planche de surf. La plage de Batubolong (aussi appelée « Old Man’s »), à environ 25 minutes au nord de Kuta sur la côte ouest, est une autre excellente option pour les surfeurs débutants et intermédiaires.

 

No Comments Yet

Comments are closed