I love Kyoto

Visiter Kyoto est une expérience inoubliable. En quelques rues, vous passez de l’antique tradition à la modernité absolue. Enfourchez votre vélo, Kyoto ville plate s’y prête parfaitement, branchez vos écouteurs sur « Alone in Kyoto » de Air, repris dans le film Lost in translation, et c’est parti !

Comme vous le savez peut-être, Kyoto fut la capitale impériale du Japon pendant plus de 1 000 ans ! Nommée Heian-kyo à l’époque des empereurs, elle regorge de sanctuaires, temples historiques et monuments classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est considérée comme le centre de la culture traditionnelle japonaise et c’est donc une ville incontournable pendant un voyage au Japon.

Kyoto représente également la cuisine de la cour impériale, incluant des spécialités, comme l’élégant « Kyo-kaiseki-ryori », le « Shojin-ryori », qui convient aux végétariens, et le « Obanzai », pour les repas de tous les jours. Aujourd’hui, Kyoto demeure le centre de la cuisine traditionnelle japonaise, et on y trouve plusieurs restaurants spécialisés dans les sushis, la tempura, les soba et les rāmen. C’est grâce aux efforts des chefs de Kyoto que la cuisine japonaise, appelée « Washoku », est reconnue comme patrimoine immatériel par l’Unesco depuis 2013. Kyoto est également reconnue au Japon pour ses bonbons traditionnels japonais, dont certains sont utilisés lors de la cérémonie du thé (le thé provient également de Kyoto).

Le palais impérial Kyoto Gosho

Le palais impérial est bien entendu un des endroits à visiter en priorité à Kyoto. Il se situe au cœur du parc impérial Kyoto Gyoen de 63 hectares, lui-même localisé dans le centre-ville. Ancienne résidence de la famille impériale du Japon jusqu’en 1868, ses bâtiments actuels datent de 1855. Aujourd’hui géré par l’Agence impériale, il se visite ainsi que les autres complexes officiels adjacents.

La bambouseraie d’Arashiyama

La forêt de bambous d’Arashiyama est un lieu mystique, mystérieux, qui fait un peu peur et qui fascine en même temps. Aussi connue sous le nom de bambouseraie de Sagano, elle se situe au nord du pont Togetsukyô. La promenade est courte mais vaut immanquablement le détour. Après la visite du temple Tenryuji, un portail de fer et très peu d’indications plus loin, vous apercevez déjà cette immensité dressée vers le ciel. Les chemins qui serpentent dans la bambouseraie constituent une agréable promenade empreinte de zénitude. On y éprouve un sentiment de petitesse face à ces bambous pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut.

Le monastère zen Ryoanji

Ryoanji est un monastère bouddhiste zen qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Son nom signifie « temple du repos du dragon ». C’est bien sûr un temple, mais aussi un véritable lieu de spiritualité représentant la culture zen. L’ensemble du site est considéré comme un chef-d’œuvre.

Les cafés machiya

L’importance de la préservation des maisons traditionnelles (machiya) de Kyoto est largement reconnue. Aujourd’hui, de nombreux résidents s’efforcent de les restaurer, les remettre à neuf ou les rénover complètement. Beaucoup de ces superbes bâtiments se sont métamorphosés en cafés possédant chacun un style unique. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une machiya, Sarasa Nishijin compte parmi ces établissements reconvertis. Ancien bain public, il est aujourd’hui devenu un restaurant décontracté. Mais à l’intérieur, les carreaux de salle de bain et autres décorations rappellent l’activité d’origine des lieux.

Les kimonos de Nishijin

Visitez le Centre du textile de Nishijin pour vivre une expérience kimono. La passerelle qui traverse le centre du hall d’entrée est fréquemment utilisée pour des défilés de kimonos. On peut y découvrir de très beaux modèles de cette robe traditionnelle japonaise. Ou si vous préférez, rendez-vous dans les coulisses et essayez vous-même un kimono ! Des experts du centre vous aideront à le choisir et à l’enfiler. Si vous vous sentez vraiment aventureux, il est possible de revêtir le kimono à douze couches d’une princesse de l’ère Heian !

L’expérience Ninja

Nijo Jinya n’est pas très connue des visiteurs. Cette résidence privée centenaire propose de visiter ses passages secrets et trappes qui lui ont valu le surnom de « maison des ninjas ». Les visites se font sur réservation uniquement et nécessitent un interprète pour les non-Japonais.

Dormir dans un ryokan

Comme Kyoto est une ville très traditionnelle, le must pour avoir une expérience vraiment authentique de la culture japonaise, c’est de dormir dans un ryokan. Essayez Yadoya Manjiro. Localisé seulement à cinq minutes à pied du célèbre temple Kiyomizu-dera, c’est un établissement des plus traditionnels avec un superbe jardin intérieur et un cadre qui donne envie de se relaxer après une journée de visite.

Quand y aller ?

Les mois les plus favorables au niveau du climat à Kyoto sont avril, mai et octobre. En moyenne les mois les plus chauds sont juillet et août.

Comment y aller ?

Avec Aircalin, plusieurs rotations par semaine vers le Japon (Osaka et Tokyo).

 

No Comments Yet

Comments are closed