Les actualités du mois de Mai

VIRAGE pour la lutte contre la violence

Le gouvernement lance l’enquête VIRAGE, une mission d’expertise qui sera menée par l’Ined, (l’Institut national d’études démographiques) sur la lutte contre les violences faites aux femmes en Nouvelle-Calédonie. Pour le gouvernement, « cette enquête, à laquelle participeront tous les acteurs locaux, va enfin permettre de connaître de façon exacte l’ampleur et les caractéristiques des violences intrafamiliales qui affectent la société calédonienne dans son ensemble. » Les statistiques et données qu’elle dévoilera permettront d’ajuster et de préciser les politiques publiques à mettre en œuvre au bénéfice de tous.

 

Quand la médecine devient sexuée

L’Académie nationale de médecine a parlé dans le quotidien la Croix de prendre désormais en compte, et ce sans discrimination, la différence entre les sexes en médecine. On pourrait croire que c’est déjà le cas depuis longtemps, hors l’académie précise que pour l’instant, nous sommes dans une « médecine indifférenciée ». Pour Claudine Junien, professeur de génétique médicale et membre de l’Académie de médecine, il s’agit là d’une « injustice médicale ». Gènes et hormones ne sont pas les mêmes et les prédispositions à différentes pathologies non plus. À titre d’exemple, le journal cite le cœur artificiel, aujourd’hui trop gros pour être implanté dans un thorax de femme.

 

Oui, tes règles sont rouges !

Et c’est la pub qui le dit ENFIN ! Après des décennies de liquide bleuté digne d’un décapant pour chiotte, les vendeurs de serviettes et tampons hissent enfin le drapeau rouge. Pas trop tôt les amis ! jusqu’à présent, c’était plutôt « cachez ce rouge que je ne saurai voir ! ». C’est Nana qui lance un pavé dans la mare en clamant haut et fort sur son mur Facebook : « Les règles, c’est normal. Les montrer devrait l’être aussi ».

Près de la moitié des femmes au Royaume-Uni ont des difficultés à localiser le vagin sur un schéma… et vous ?

Cynthia in the city

Vous souvenez-vous de Cynthia Nixon, alias Miranda Hobbes dans la série Sex and the city ? L’actrice féministe veut devenir la première femme gouverneure de l’État de New York et présente donc sa candidature aux primaires démocrates de septembre prochain. À 51 ans, elle défend notamment le droit à l’IVG, l’école publique pour tous, le salaire minimum à 15 euros (12 actuellement) et lutte contre les inégalités ethniques. Mariée à une militante pour les droits LGBT et féministe convaincue, Cynthia Hobbes pourrait bien gagner son pari. Elle est donnée largement en tête dans les sondages.

 

© Elizabeth Paik / Shutterstock.com

RIP Marielle Franco

Elle défendait le droit des femmes et luttait contre les violences qu’elles subissent dans son pays. Marielle Franco, activiste brésilienne, a été assassinée le 14 mars en plein centre de Rio de cinq tirs dans la tête. L’émoi a été immense dans le pays et déclenché plusieurs manifestations. La police est sur la piste d’un mobile politique, mais l’enquête semble faire du surplace.

200 personnes ont manifesté avec le collectif « Femmes en colère » pour dénoncer les violences faites aux femmes en Nouvelle-Calédonie.

No Comments Yet

Comments are closed