Colorée, chic, pimpante, épurée… La salle de bain s’envisage désormais comme une pièce à vivre, surtout si l’on a suffisamment de place pour lui ajouter une baignoire. Douche ouverte. Carrelage à motif. Finition bois… Vous trouverez regroupées ici toutes les tendances 2019.
Vous souhaitez rénover votre salle de bain ou, plus simplement, vous êtes en train de faire construire et hésitez sur le style à lui donner. La lumière, l’espace consacré et bien entendu l’usage devront faire partie des premières interrogations, avant même de choisir un style ! De nos jours, la salle de bain n’est plus uniquement consacrée à l’hygiène. C’est aussi un espace de détente et de mise en beauté, parfois même un espace de lecture pour tous ceux qui aiment paresser dans leur bain avec quelques bougies et un livre pour se relaxer après une journée difficile.
Définir l’espace
Si vous le pouvez, aménagez votre salle de bain en prenant de l’espace sur une autre pièce, comme un dressing inutilisé par exemple. Si jusqu’à présent, la salle de bain était une pièce cachée, dans les chambres parentales, elle investit de plus en plus l’espace. Ainsi les douches vitrées sont parfois installées au cœur de la pièce. Quand c’est possible, agrandissez-la vers l’extérieur en apportant des puits de lumière pour offrir toute la clarté nécessaire à cette pièce de votre intérieur. Sur plan, n’hésitez jamais à lui rajouter des mètres carrés et déménagez la partie « buanderie » ailleurs dans la maison dès que cela est possible.
Si vous ne pouvez pas pousser les murs, alors jouez sur les apparences et optez par exemple pour un carrelage à gros carreaux. Il donnera l’illusion de grandeur et, non négligeable, réduira le nombre de joints où s’accumule la poussière.
Grand ouvert
La salle de bain se dévoile au grand jour. On tend aujourd’hui vers des douches multifonctionnelles, bien équipées, intégrant un banc, un système à vapeur, un bel éclairage ambiance, un miroir ancienhy, etc.
En clair, la nouvelle tendance consiste à quasiment inclure le bain dans la douche, et pourquoi pas si le banc n’est pas intégré, une simple chaise en matériau composite pour profiter au maximum des bienfaits de la douche. L’espace douche est de plus en plus souvent simplement délimité par une étroite paroi de verre qui le sépare du reste de la salle de bain. L’avantage est de bénéficier d’une pièce qui vous semble plus grande et surtout plus aérée.
Rénovation rétro
Côté déco, la salle de bain 2019 joue sur le rétro d’un côté et la couleur de l’autre. Alliez les deux, et vous aurez tout bon. Pensez à intégrer des miroirs rétro, ronds, sertis de bois ou de métal comme le cuivre, des vasques en céramique blanche… Le rétro est un style bien pratique pour agencer une salle de bain sans se priver du confort et qui peut être encore renforcé si vous trouvez une baignoire sur pieds ou un lavabo colonne.
Pour le sol, le carreau-ciment à motifs est votre meilleur allié pour créer une ambiance vintage très à la mode. Mais ne négligez pas le parquet ! Vitrifiez-le ou cirez-le dans une teinte foncée pour coller au style. Un tapis à motif au centre de la pièce ou proche de la baignoire complètera joliment l’ensemble, surtout si la surface de la pièce le permet. Si vous souhaitez une solution plus économique, un sol PVC en dalles, lames ou grande largeur imitation carrelage noir et blanc pour un damier ou imitation parquet est un excellent compromis. Attention, n’hésitez pas à y mettre le prix pour une imitation de qualité. Enfin, n’oubliez pas les meubles de rangement en bois ou aspect teck. Le choix d’une robinetterie vintage en laiton par exemple ajoutera la touche finale.
Céramique, mon amour
Au sol, pour délimiter la douche, en large bande colorée contemporaine. La céramique, le marbre et le terrazzo restent populaires. Si l’on aime le style épuré avec une forte personnalité, on opte pour des motifs géométriques variés et, pourquoi pas, en relief, ton sur ton ou multicolores, et même à motif patchwork.
Dans la salle de bain, tout est permis. Avantage aux petites surfaces, on peut pousser jusqu’à couvrir des murs entiers en céramique, du plafond au plancher ! Les designers rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité pour créer des salles de bains de petite taille qui ont autant d’allure et de caractère que les grandes. Le carreau de ciment est aujourd’hui le plus grand allié des petites surfaces. Coulés dans le ciment, les carreaux présentent des motifs d’entrelacs floraux, de rosaces, typiques du 19e siècle.
Déclinables à l’infini avec une teinte dominante rouge, vert et bleu turquoise, ou plus simplement bicolores, les carreaux de ciment se marient avec toutes sortes de revêtements et s’adaptent au final à tous les styles déco de la salle de bain.
Mieux ranger
S’il y a bien une pièce de la maison qui accumule les flacons, c’est la salle de bain. N’ajoutez pas du rangement, mais disciplinez-vous à n’y conserver que le strict minimum pour ne jamais l’encombrer. Votre collection de fers plats, de bains de pied et le sèche-cheveux, tout cela trouvera place dans une autre partie de votre intérieur. Ne gardez que l’essentiel pour un style épuré. Comme il s’agit d’un endroit chaud et humide, n’y conservez pas vos parfums. Dans les tendances salle de bain 2019, on voit apparaître de nombreuses zones de rangements ouverts où les articles essentiels, serviettes roulées, savons, flacons de cosmétiques, sont à portée de main, mais rien de plus.
La douche à l’italienne, le top de la tendance
Vous pensez qu’une petite salle de bain ne peut pas accueillir votre rêve de douche à l’italienne ? Bien au contraire ! Encore mieux si vous souhaitez vous débarrasser d’une baignoire. En installant un receveur de douche à fleur de sol, ou derrière une paroi de douche en verre, vous pourrez avoir votre douche à l’italienne. Pratique pour gagner de la place.
Pensez également à exploiter la hauteur sous plafond de votre petite salle de bain en posant comme ici un carrelage métro à la verticale sur les murs, et de grandes dalles gris anthracite au sol. Apportez encore plus de profondeur à la pièce en ajoutant une cloison de douche en verre transparent et un grand miroir au-dessus du plan vasque en teck.
L’astuce : un plafond blanc préserve l’impression d’espace et renforce le style épuré.