La salle de bain est avec la cuisine l’un des deux budgets de dépenses les plus importants dans une rénovation. Comme tout projet, une bonne planification est de mise et plusieurs points sont à considérer pour ne pas faire exploser la note. Attention, la rénovation d’une salle de bain s’improvise rarement. Le relookage est plus à la portée de tous.
Vous pourriez être surpris du montant à débourser pour la rénovation de cette petite pièce, mais plusieurs facteurs entrent en compte comme la plomberie, à déplacer ou non, les dimensions de la pièce bien sûr, mais aussi le choix des matériaux. Il vaut donc mieux ne rien laisser au hasard, car le projet peut s’avérer beaucoup plus complexe qu’imaginé au départ.
Les bonnes questions
Pour prévoir au mieux votre budget, déterminez déjà vos besoins : est-ce une simple cure de jouvence ou votre salle de bain nécessite des travaux de fond ? Y passez-vous beaucoup de temps ? Prenez des notes pendant quelques semaines, visitez les sites idoines comme Pinterest et tentez de définir votre style. On n’est jamais trop renseignés ! Une fois votre budget et votre style établis, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider au mieux dans chaque étape. Rien de plus désagréable que les mauvaises surprises, surtout dans une pièce qui demande beaucoup de soins et de détails à la rénovation ou à la construction.
Refaire soi-même
Si votre salle de bain a besoin d’un simple relooking, alors avec un budget raisonnable vous devriez rapidement y parvenir. Sans tout casser, il est possible par exemple de peindre sur du carrelage un peu vieillot, de changer la robinetterie obsolète pour des modèles de caractère ou encore de cacher un carrelage trop usé par un plus design en béton ciré. Si vous décidez de simplement repeindre, pensez à utiliser une peinture hydrofuge qui forme un véritable écran contre les projections répétées d’eau sur les murs.