En direct

Tout ce qu’il faut retenir.

Personnalités à suivre, point sur les combats menés
par les femmes. Avec Belle, faites le tour des actus
qui ont compté ces dernières semaines.

 

Ça se passe aujourd’hui
La liste de la honte

Accès aux soins, discriminations, violences, trafics d’êtres humains… 548 experts internationaux ont répondu selon six critères de sélection de la Fondation Thomson Reuters pour établir ce classement.
Voici donc la liste des 10 pays les plus dangereux au monde pour les femmes, du pire… au moins pire.

1. L’Inde
2. L’Afghanistan
3. La Syrie
4. La Somalie
5. L’Arabie saoudite
6. Le Pakistan
7. La République
du Congo
8. Le Yémen
9. Le Nigéria
10. Les États-Unis

KOLKATA : Des personnes en deuil priant avec des bougies allumées lors d’une veillée aux chandelles pour protester contre le viol collectif d’une religieuse âgée près de Ranaghat, le 16 mars 2015 au parc Allen à Kolkata, en Inde. © arindambanerjee / Shutterstock.com

 

COMBAT

Seule pour l’environnement

Elle est la voix des peuples autochtones et représente à elle seule 5 % de la population dont les conditions de vie sont directement menacées par le réchauffement climatique. Hindou Oumarou Ibrahim, fille de nomades du Tchad, est désormais une figure de la lutte après son discours à la COP24 (sommet pour le climat) de Katowice, en Pologne. La jeune femme a marqué les esprits dans un discours s’opposant au système occidental où elle a rappelé que 370 millions de personnes dans le monde se battaient chaque jour pour avoir « accès à l’eau, à l’énergie, pour vivre décemment sur une Terre que nous avons toujours protégée. »

 

 

ENVIRONNEMENT

Le Race For Water en Nouvelle-Calédonie

Il est là pour deux mois. Ce bateau exceptionnel créé en 2010 est le fleuron de l’association du même nom qui lutte contre la pollution plastique des océans. Son odyssée à travers le monde durera 5 ans (2017 -2021) et permet d’étudier les impacts des plastiques sur l’environnement marin. La Nouvelle-Calédonie et EEC Engie sont les partenaires principaux de cette quinzième escale. Le bateau est visible à Port Moselle jusqu’au 26 mars.
www.raceforwater.org

 

 

HALTE AU PLASTIQUE !
Le « nude shopping » fait rage en Nouvelle-Zélande

Non, il ne s’agit pas de se balader les seins à l’air façon Femen dans Dumbéa Mall avec son panier de produits bio. Le nude shopping s’adresse aux fruits et légumes, ne vous en déplaise. Le principe : mener une guerre sévère contre le plastique. Ainsi, plusieurs chaînes de supermarchés ont abandonné les emballages plastiques dans le rayon maraîcher. On a envie de leur dire que c’est une pratique depuis longtemps usitée en Nouvelle-Calédonie ! Surprenant : il attire désormais plus de consommateurs. Pionnier de la démarche, l’enseigne Bishopdale de Christchurch. En Nouvelle-Calédonie, une nouvelle loi va (enfin) interdire les pailles et les sacs en plastique à usage unique. Pour plus de responsabilités envers le lagon.

 

ÉCOLOGIE
Tu cours et tu ramasses !

Écolo et sportive dans l’âme, mais peu de temps dans votre planning ? Ça tombe bien, la mode est au plogging. En clair, courez contre les ordures. Venue de Suède et désormais en vogue en France, cette pratique pourrait conquérir la promenade Pierre Vernier ou les plages de notre Nouvelle-Calédonie… Faites votre jogging, tout en ramassant les déchets. Okay, on ne vous demande pas non plus de prendre un sac poubelle de 100 litres mais tous ensemble, on peut rêver de faire place un peu plus nette.

 

Recyclage
Votre vieux PC peut encore servir

Connaissez-vous PC Solidaire ? Ce programme local propose de récupérer vos appareils en panne ou obsolètes pour leur donner une seconde vie au bénéfice de l’association Mont-Dore Jeunesse Multimédia (MJM). Cette dernière permet ainsi à ses adhérents (particuliers, entreprises, associations…) d’acquérir du matériel informatique à bas coût.

 

« La parité me semble quelque chose de logique »
Angela Merkel, Entretien pour l’hebdo Die Zeit. Février 2019.

 

Shopping
Voir la vie en bio

L’Atelier d’optique, au Quartier latin, propose pour les adeptes du bio (et les autres !) des lunettes en bioacétate. Cette matière est en réalité composée de fleurs de coton et recyclable à 100 %. Cerise sur le gâteau, elle est également biodégradable à 80 % en 5 ans.

 

À Berlin, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, devient un jour férié.

 

Dans le poste
Marilyn, égérie de la planète pour NC La 1ère

C’est la nouvelle tête bien faite et bien pleine de NC La 1ère. Marilyn Déas est la « madame environnement » de la station calédonienne avec une émission radio (Terre passion, de 17 h à 19 h) et une émission à la télévision Terra Nova (jeudi à 20 h 30, après Éclairages) pour parler énergies renouvelables, or bleu, biodiversité, gestion des déchets…
Marilyn Déas n’est pas arrivée là par hasard. Cette scientifique, ingénieure en sciences de l’environnement, saura vous faire vibrer pour la Nouvelle-Calédonie et sa nature exceptionnelle. Elle parcourt le pays en révélant tous les acteurs calédoniens engagés pour la préservation de la nature, qu’ils agissent grâce aux savoirs traditionnels, à la science, à la technologie ou à des expériences individuelles.

No Comments Yet

Comments are closed