I tulum, le nouveau paradis des hipsters.

Entre plage, cocktails, farniente et vestiges mayas, Tulum est devenu en quelques années le nouvel eldorado d’une jeunesse dorée et branchée. Revue de détail sur ce qui fait le charme de cet Éden mexicain.
Par Sandy Thys

Passer une journée sur la plage est probablement l’une des meilleures choses à faire à Tulum ! Ce site archéologique renferme pourtant les plus beaux vestiges de l’époque maya. Mais ne vous y trompez pas. Si les hipsters de la région vivent au rythme de la nature, ils ne s’en intéressent pas moins à la culture et aux merveilles naturelles de cette cité portuaire maya aux airs de paradis. Tulum est ainsi la seule ville fortifiée construite par les Mayas au bord de la mer, à environ 130 kilomètres de la ville plus connue de Cancún. C’est un peu la Ibiza du Mexique, mais sans méga discothèque, car on y vient pour lâcher prise, s’offrir des séances de yoga, nager avec les tortues, profiter de la nature et se retrouver le soir dans des petits restaurants aux tables alléchantes. Cet éco-paradis attire les vedettes en mal de nature et de tranquillité. On fait le tour des hotspots !

Merveille
du monde
Chichén Itzá est l’une des sept merveilles du monde moderne. Situé à environ deux heures en voiture de Tulum, il s’agit là aussi d’un incontournable à visiter dans la région du Yucatán. L’édifice le plus impressionnant reste la pyramide El Castillo. Sa conception parfaite sur le plan astronomique est fascinante et laisse perplexes les archéologues. Les quatre escaliers sont ainsi orientés vers les points cardinaux et divers éléments correspondent aux principes du calendrier maya.

Le fun dans
la jungle
Ne manquez pas de passer une journée à Xcaret ! Il s’agit d’un parc écoarchéologique situé sur la Riviera Maya, combinant plus de 50 attractions explorant la jungle maya et la faune, la mer des Caraïbes et la culture mexicaine. Les rivières souterraines à Xcaret font partie d’un réseau naturel de canaux de 600 mètres de long ! Un autre point fort de Xcaret : la volière, où des habitats naturels ont été créés, permettant la prospérité de plus de 1 500 oiseaux.

Sur la falaise
Tulum est avant tout un site archéologique. Les vestiges perchés sur une falaise surplombant la mer des Caraïbes offrent une vue panoramique époustouflante sur le paysage environnant. Un arrêt incontournable pour de belles photos. Les plus intrépides emprunteront l’accès jusqu’à la mer pour descendre se baigner.

 

Zen attitude
Situé au bord de la magnifique mer turquoise de Tulum, le Spa Maya propose des massages, des soins et des cours de yoga, ainsi que des sessions de temazcal (sorte de sauna traditionnel mexicain) ou des bains de vapeur. Ce qui fait toute la différence du Spa Maya est son décor et sa construction durable en parfaite harmonie avec la nature ! Si le site vous impressionne, vous serez peut-être tentés de passer quelques nuits à l’hôtel Azulik qui propose des hébergements à l’architecture organique, à la fois luxueux et respectueux de l’environnement. Tous les locaux sont éclairés à la lumière des bougies, créant une ambiance naturellement magique, parfaite pour une retraite relaxante ou une escapade romantique.

Cozumel, la divine


Au large de la côte est de la péninsule du Yucatán, Cozumel est la plus grande île du Mexique. Une excursion d’une journée pour la visiter vaut le détour, surtout si vous êtes adeptes de plongée. C’est également un endroit de choix pour observer la nature. L’île offre l’occasion de voir les nombreux oiseaux qui peuplent la jungle. La petite ville de Cozumel a une atmosphère traditionnelle et paisible. L’île est entourée de plages dont certaines ne sont accessibles qu’en 4×4 seulement. Pour une escapade loin de la foule.

Petite baignade
Si vous passez par Tulum, ne manquez pas El Gran Cenote. C’est une des plus populaires cénotes de la région. Ces immenses trous naturels creusés au cours de la période glaciaire sur des terrains calcaires et qui contiennent de l’eau douce sont prisés pour y nager et faire de la plongée dans une eau cristalline. Poissons, tortues et chauves-souris côtoient les visiteurs qui progressent de grotte en grotte entre stalactites et stalagmites.

No Comments Yet

Comments are closed